Enrichir un solo blues

LonelyShark
Bonjour à tous,

Je souhaite enrichir un solo blues avec des phrasés jazzy, sortir un peu des sentiers battus, enrichir le mixolydien...j'ai lu un sujet très intéressant ici https://www.guitare-live.com/f(...).html qui m'a déjà beaucoup apporté en matière de théorie pure.

En fait, sur une grillle classique I-IV-V (ex. G7 | C7 | D7) à laquelle je ne veux rajouter aucun accord, je souhaite inclure dans mon solo des phrasés jazzy de telle manière que l'on entende les accords sans que ces derniers soient joués. Je sais, ce n'est pas très clair... mais lorsque je passe du G mixo au C mixo puis au D mixo ; on entend bien la cadence harmonique. Je souhaite donc faire la même chose avec mes phrasés jazzy.

Comment dois je m'y prendre ? que dois je travailler ?

D'avance merci
"Bad decisions make good stories"
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Nov 2009, 12:13
Joue sur ce genire de grille
I 7 / IV7 IV#° / I 7 / I 7 /
IV 7 / IV 7 / I 7 / I 7
IIm7 / V 7 / I 7 VI 7 / IIm7 V7

Fait bien resortir le II V I à la fin, ne joue pas trop mixo (c'est cliché rock)mais mélange penta min et maj (par exemple penta mineure sur I et majeure sur IV) garde un mixo sur le IVmais avec une 4 augmentée (c'est typiquement bebop). joue ternaire, voilà je sais pas qui dire de plus, source d'inspiration inépuisable chez Parker.
LonelyShark
jben2 a écrit :
Joue sur ce genire de grille
I 7 / IV7 IV#° / I 7 / I 7 /
IV 7 / IV 7 / I 7 / I 7
IIm7 / V 7 / I 7 VI 7 / IIm7 V7

Fait bien resortir le II V I à la fin, ne joue pas trop mixo (c'est cliché rock)mais mélange penta min et maj (par exemple penta mineure sur I et majeure sur IV) garde un mixo sur le IVmais avec une 4 augmentée (c'est typiquement bebop). joue ternaire, voilà je sais pas qui dire de plus, source d'inspiration inépuisable chez Parker.

Merci Jben2 (et merci Bird) du tuyau... je vais essayer
martini
  • Publié par
    martini
    le 26 Nov 2009, 08:54
Salut LonelyShark,

Je peux aussi te conseiller de jouer le mode altéré sur les V des enchainement de type cadence parfaite (V->I), soit avec un exemple de blues en Do:

- mesure 4 : I altéré (le I est le V du IV). Do réb mib mi fa# sol# la#
- dernière mesure : V altéré. Sol lab sib si do# ré# fa

Le mode altéré contient pleins de tensions, il sonne donc très "jazz" mais il faut l'avoir un peu dans les doigts pour le faire sonner.

P.S : Le mode altéré, tu le connait peut-être sous l'appellation "gamme Bartok" ou "superlocrien". C'est le 7ème mode de la gamme mineure mélodique.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 09:24
ben sinon arpèges et chromatismes, ça marche bien aussi.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 26 Nov 2009, 11:09
cedami, tu pourrais développer un peu avec éventuellement un exemple? stp ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
LonelyShark
martini a écrit :
Salut LonelyShark,

Je peux aussi te conseiller de jouer le mode altéré sur les V des enchainement de type cadence parfaite (V->I), soit avec un exemple de blues en Do:

- mesure 4 : I altéré (le I est le V du IV). Do réb mib mi fa# sol# la#
- dernière mesure : V altéré. Sol lab sib si do# ré# fa

Le mode altéré contient pleins de tensions, il sonne donc très "jazz" mais il faut l'avoir un peu dans les doigts pour le faire sonner.

P.S : Le mode altéré, tu le connait peut-être sous l'appellation "gamme Bartok" ou "superlocrien". C'est le 7ème mode de la gamme mineure mélodique.

Yeeeeeeeeeeees ! merci beaucoup pour ton aide ! j'vais essayer tout ça ce week-end !
LonelyShark
cedami a écrit :

j'aimerai bien que tu développes également s'il te plaît Quels arpèges ?

Je place des chromatismes mais je tombe rapidement dans les même plans

d'avance merci
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 26 Nov 2009, 15:39
LonelyShark a écrit :
En fait, sur une grillle classique I-IV-V (ex. G7 | C7 | D7) à laquelle je ne veux rajouter aucun accord, je souhaite inclure dans mon solo des phrasés jazzy de telle manière que l'on entende les accords sans que ces derniers soient joués. Je sais, ce n'est pas très clair... mais lorsque je passe du G mixo au C mixo puis au D mixo ; on entend bien la cadence harmonique. Je souhaite donc faire la même chose avec mes phrasés jazzy.

D'avance merci

par rapport à mes constat perso et mon évolution, ça dépend où tu en es avec ton oreille.

Es tu capables de fredonner un solo sans instrument en ayant l'impression que tu suggères correctement la trame harmonique et sans perdre le fil ?

Si non, entraine toi à fredonner en t'accompagnant avec les accords jusqu'a ce que tu les aies en tête et que tu puisses le faire sans.

Après il faut que tu puisses jouer ce que tu fredonnes, et là c'est chaud.
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 16:10
LonelyShark a écrit :
cedami a écrit :

d'avance merci

ben écoutes, ça tombe bien car krakou m'a posé la même question (je peux plus répondre en mp)

j'ai peu d'expérience en tant que prof donc je peux juste parler pour moi. j'ai commencé à apprendre les arpèges sur cinq cordes en partant de la fondamentale et en jouant deux octaves. j'ai de suite utilisé les arpèges enrichis : par ex : 1,3,5,7,9, 3, 5,7,1 ca fait un mélange de 1 à 2 notes par cordes du mi grave au si ou alors du la au mi. par ex sur CM7 ça fait départ sur la corde de mi à la 7° case ou sur la corde de la à la 3° case et donc successivement : do, mi, sol, si, ré, mi, sol, si, do

je partais à la base de l'harmonisation de la gamme majeure en décalant sur la même corde, pour me la coller dans l'oreille: pour le même ex : CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5. plus tard j'ai fait pareil avec les gammes mineur mélo et harmo.

... je suis pas sur d'être très clair là
LonelyShark
mirak63 a écrit :
LonelyShark a écrit :

D'avance merci

par rapport à mes constat perso et mon évolution, ça dépend où tu en es avec ton oreille.

Es tu capables de fredonner un solo sans instrument en ayant l'impression que tu suggères correctement la trame harmonique et sans perdre le fil ?

Si non, entraine toi à fredonner en t'accompagnant avec les accords jusqu'a ce que tu les aies en tête et que tu puisses le faire sans.

Après il faut que tu puisses jouer ce que tu fredonnes, et là c'est chaud.

Oui effectivement, c'est quelque chose que j'arrive à faire, mais de là à arriver à le reproduire sur mon manche... C'est un bon exercice mais difficile au départ ; même si j'écoute beaucoup de Jazz - je suis assez éclectique dans mes écoutes - ça va de A comme AC/DC à Z comme Zappa. J'écoute beaucoup Miles Davis, Wes Mongotmery, Mingus, Chet Baker, Herbie Hancock, Sonny Rollins etc etc. Mon oreille est habituée à ce type d'harmonie et de sonorité.

Cette approche me plaît bien, mais l'analyse harmonique me paraît importante et m'intéresse aussi.

Merci de m'avoir répondu
mirak63
cedami a écrit :
ben écoutes, ça tombe bien car krakou m'a posé la même question (je peux plus répondre en mp)

j'ai peu d'expérience en tant que prof donc je peux juste parler pour moi. j'ai commencé à apprendre les arpèges sur cinq cordes en partant de la fondamentale et en jouant deux octaves. j'ai de suite utilisé les arpèges enrichis : par ex : 1,3,5,7,9, 3, 5,7,1 ca fait un mélange de 1 à 2 notes par cordes du mi grave au si ou alors du la au mi. par ex sur CM7 ça fait départ sur la corde de mi à la 7° case ou sur la corde de la à la 3° case et donc successivement : do, mi, sol, si, ré, mi, sol, si, do

je partais à la base de l'harmonisation de la gamme majeure en décalant sur la même corde, pour me la coller dans l'oreille: pour le même ex : CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5. plus tard j'ai fait pareil avec les gammes mineur mélo et harmo.

si c'est clair, mais en fait savoir de façon purement théorique qu'on peut jouer telle ou telle note de telle gamme c'est toujours clair, enfin à peu près

Savoir par contre comment toi tu le manipule vraiment en jouant ça l'est toujours un peu moins.
Par exemple quand tu dis que tu te les ai mise dans l'oreille, est ce que ça veut dire que tu peux chanter une mélodie composée de notes d'une gamme et les jouer en même temps sur ton manche ?
genre ça ?
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 16:19
au fait LonelyShark j'ai pas répondu à ta question du coup...

les arpeges en blues, c'est des 7° de dominante, blues en do : do7 (do mi sol sib), fa7(fa la do mib), sol7(sol si ré fa).

aprés tu peux faire des substitutions certaines fois :
do7 : fadièse7
sol7 : réb7

tu peux aussi t'entrainer à faire des chromatismes pour passer d'une position d'arpège à une autre : tu fais tourner que do7 et tu dévellope tes arpèges horizontalement en créant des notes de' passage

ensuite tu fais pareille pour passer d'un arpège à un autre.
mirak63
LonelyShark a écrit :
Oui effectivement, c'est quelque chose que j'arrive à faire, mais de là à arriver à le reproduire sur mon manche... C'est un bon exercice mais difficile au départ ; même si j'écoute beaucoup de Jazz - je suis assez éclectique dans mes écoutes - ça va de A comme AC/DC à Z comme Zappa. J'écoute beaucoup Miles Davis, Wes Mongotmery, Mingus, Chet Baker, Herbie Hancock, Sonny Rollins etc etc. Mon oreille est habituée à ce type d'harmonie et de sonorité.

Cette approche me plaît bien, mais l'analyse harmonique me paraît importante et m'intéresse aussi.

Merci de m'avoir répondu

l'analyse harmonique n'est pas incompatible avec ça
les deux peuvent s'entraider mutuellement en fait
LonelyShark
cedami a écrit :
LonelyShark a écrit :
cedami a écrit :

d'avance merci

Bon sang mais c'est bien sûr ! Arrête moi si je me trompe mais en jouant arpéger mes accords la gamme majeure - comme tu l'as décrit - sur mon G7 j'étends déjà pas mal mes possibilités... je t'ai bien compris ?

Merci pour tes réponses

En ce moment sur théorie...