Sur un forum je repond rapidement pour essayer de te faire sentir une idée sans chercher à etre super spécifique et l'exemple de Wagner est ici juste pour illustrer que vouloir analyser en pensant "à quelle gammes ca appartient" n’est pas forcement pertinent et je prend justement une caricature justement pour faire sentir l idée (ou essayer tout du moins), et non pour pour rentrer dans les details de la chose, et du flou tonal qu'il a chercher à faire...à nouveau sur un forum, je ne connais pas tes connaissance ni ton passif donc je prend un exemple pour faire sentir une idée, par pour chercher à faire une analyse .
et idem pour stairway, comprend avant tout que plein de gens vont chercher à comprendre le morceau en ce disant "oulala c'est quoi la gamme" alors que c’est pas l'idée de base, et que l'analysé avec l'outils gammes rendrait tout hyper complexe, c'est ca qu'il fallait comprendre dans ma remarque, pas le fait que ce soit pas tres tonal ou autre, comprend juste l'idée sinon sur un forum c’est tout de suite impossible d'aller vers certaines idées
Tiens un exemple plus simple, sur les dominante secondaire à l’époque au concervatoire, le prof s'etait lancé directement dans des explications à base d'emprunt à telle ou telle tonalité en perdant tout le monde alors que ce n'est pas le BUT, le but etant de créer une tension harmonique et pas de faire allusion à une gamme, meme si par le fait c'est une conséquence mais l'idée est de base une idée de tension harmonique.
Mais tu vois pareil ici ne me sort pas un contre exemple car on peut tout à fait aborder cette meme question mélodiquement parlant par le biai d'appogiature incorporées à des accords ou meme avec des emprunt aux modaux (cf traité de Schoenberg), maisd sur un forum si on explique un truc mais qu'on doit expliquer le revers on en finit pas
Bref le but n'est pas d'ecrire un cours ici mais juste te dire que de tout vouloir analyser en pensant en premier "de quelle harmonisation de gammes" vient cet accord est loin d’être toujours pertinent même si c’est la solution pratique qui est souvent employer dans beaucoup de cours...mais qui à mon sens créer vite plus de problèmes qu'autre chose.
Retour sur ton exemple, ton D7b9 est ton accord dominant on est d'accord?
quel est son but?>apporter des tensions, soit juste quelques unes, soit un max et là on aura à faire au mode altéré, qui n'est en aucun cas un mode mais justement "un stock de toutes les altérations possible sur le V"
Quelle note on peut altérer sur un V? ben l'idée est de garder déjà les intervalles qui remplissent déjà leur rôles, à savoir la 3ce maj et la 7eme min du D et ensuite tout les autres ben c'est au choix de l'improvisateur suivant le degrés de tension voulu et pour faire le lien avec l'élément mélodique il "empaquètera" les intervalles qui l’intéressent dans une gamme "modes alt, gammes demi ton ton certaines penta aussi et évidement différents arpeges etc etc) mais ca c'est l'etape d’après, c'est pas le BUT mais le MOYEN, et c’est pas pareil^^.
Allé un autre exemple, imagine un G79# C7M (bref V I )et bim sur le G 79# ho tiens je joue la penta de sib penta min et bien ici le but ne sera pas de se dire "pourquoi cette gamme mais juste de constater qu'on un trouver un moyen mélodique d'empaqueter un element harmonique (ici la penta fera ressortir 9b 9# 11# et 13b), mais en aucun cas le but de depart n’était de se dire "je vais faire un emprunt à la penta, le raisonnement est inverse
Pour ta derniere question j'ai parlé de "plusieurs accords dans une même echelle de note", ben ca c’est la maniere habituelle de presenter les chose, on a une gamme (stock de note et on fabrique les accords avec ces meme note...harmoniser une gammes quoi).
A nouveau ne t’arrête pas sur tel ou tel détail (je n'ai meme plus la grille de stairway en tete et on s'en fout! c’était pas le but) comprend juste l'idée.