Une fois encore, un topic en bordel ...
Vous me permettez de résumer et de tailler salement dans vos posts pour aller à l'essentiel ?
quote="JGmicmac a écrit :
Je bossais sur une grille dans laquelle se trouvent le II V suivant: Amin7-D7b9.
(...)
sur ce II V je joue ça (...) CMaj7 suivi de CminMaj7
JGmicmac a écrit :
Et je cherche à établir un lien entre mon arpège mM7 et ce que l'harmonie occidentale propose comme outils.
Certain ont dit que :
zigmout a écrit :
le fait dde penser à l'arpege Cm7M est juste un moyen mnémotechnique
Et que grâce à cela :
Brdbelgium a écrit :
tu a ajoute un sixte sur le D7b9…
Sur le plan pratique, on est d'accord, CmM7 sur ton D7b9 sur lequel tu veux aussi ajouter une 13, sur le papier ça marche et comme plusieurs t'ont suggéré, c'est un bon moyen mnémotechnique.
Mais tu souhaite une explication plus poussée sur le plan théorique :
JGmicmac a écrit :
La question reformulée serait dès lors: Existe t'il un système ou un concept connu qui me permette de procéder à des variations de mon plan initial (sur D7b9) avec comme critère restrictif: présence d'une b9 et une 13
JGmicmac a écrit :
J'ai finalement trouvé une piste. Assez inattendue. Cela ce passe du côté de la gamme majeur harmonique.
En l'occurence le IV de l'harmonisation de cette gamme est un accord m7M suivi du V, 7b9
Est ce que cette analyse à vraiment un sens musical ?
Est ce que dans le contexte que tu évoque, une succession II V mineurs, ça a vraiment du sens de l'analyser de cette manière sur le plan théorique ? Sur le papier, ça marche ... Mais sur le plan auditif / Musical ?
J'avoue, à mes oreilles finir sur Si (cf. ton plan proposé au début) pour enchainer avec Gm , c'est particulier ...
skynet a écrit :
Ma question maintenant c’est:
Vous travaillez avec un artiste chanteur qui s’amuse beaucoup à créer un truc sur cette idée et vous propose de la jouer sur scène. Vous lui dites quoi? Qu’il n’a rien compris et dois revoir ses bases?
Et bien je trouverai une pirouette théorique pour lui dire qu'il a tord ...
Ou bien raison ...
Ou alors je ferai confiance à son univers artistique ...