C'est vrai, j'ai trouvé le ton de m. Franvac condescendant, j'ai guère apprécié, je tiens tout de même à préciser que je tiens à m'excuser si j'ai pu froisser ce dernier, j'aime pas spécialement m'embrouiller sur des forums, à part si c'est pour rigoler.
Ce qui est drôle aussi c'est cette manie de penser que je m'y connais pas trop en théorie musicale, de ce coté là tout va bien, l'harmonie tonale est très simple et logique quand elle est bien expliquée, c'est à dire quand on part pas dans des explications absconses et lapidaires sur le cycle des quintes quand un gars demande juste des techniques pour reconnaitre les cadences à l'oreille.
Ensuite pour moi, une cadence, dans l'harmonie classique, c'est juste une suite d'accord qui conclu une phrase musicale, elle peut être conclusive (V - I) ou suspensive (IV - V), avec pas mal de variations, mais il y en a pas non plus 40 possibles.
Exemple, le premier qui m'est venu tac :
A 15 secondes, tac fin de la phrase, cadence conclusive, hop c'est réglé.
Je précise aussi, histoire d'étaler ma monstrueuse culture, qu'à l'époque baroque, les instrumentistes solistes profitaient de certaines de ces cadences pour jouer une improvisation en solo, puis certain compositeurs ont commencé à écrire ces passages solistes, enfin tout ça pour dire que "jouer une cadence" dans le monde classique ça veut dire jouer ce passage solo, dans un concerto en général.
Par extension, en jazz le terme cadence désigne aussi certain court changement d'accord qu'on retrouve fréquemment, du genre II V I, anatole, christophe, etc...
Tout ça pour dire que la question de m. Franvac était pas si bête (tu vois quand tu veux), et que je pense que le topic porte plus sur la reconnaissance des changements d'accords que sur les cadences, même si c'est vrai que la cadence V - I est la plus importante de la musique tonale et que c'est la première qu'il faut pouvoir reconnaitre d'oreille.
Après je suis pas expert en jazz, mais je pense que :
Citation:
les cadences les plus courantes étant les
V I
II V I
III VI II V I
III VI II V I ça ressemble plus à une suite d'accord qu'à une cadence. C'est vrai que souvent les jazzmen ont tendance à prendre des libertés avec la stricte théorie, sans que leur jeu en pâtisse bien entendu, peut être que m. Franvac peut développer.