pouzzler a écrit :
En choisissant le paramètre "II-V-I + fifths", tu vas obtenir des exos avec des suites d'accords du genre G7 D7 A7 E7 à tire larigot. C'est le cycle des quintes... en accords.
Ce qui ne gâche rien, il y aura aussi pleins d'exos en II-V-I (qui se reconnait quand même bien vite, faut pas faire 100 exos avant de l'avoir dans l'oreille
) et des cadences classiques du jazz.
Bah quand j'ai fait "II-V-I + fifths", j'avais plutôt des grilles dans ce genre :
Dm7 G7 C7M Fm7 Bb7 Eb7, soit II V I en do puis II V I en mi bémol. Donc pas G7 D7 A7 E7, qui sont des dominantes qui s'enchainent, et qui là suivent, fort logiquement le cycle des quintes. En gros même sur le site (très bien fait au demeurant) je sais pas pourquoi il parle de cycle des quintes.
FranVac a écrit :
tu peux "cycler" tous les intervalles, ascendant et/ou descendants, c'est même conseillé.
Citation:
II-V-I c'est des accords espacés d'une quinte descendante, mais c'est surtout une suite d'accord logique pour de la musique tonale.
Logique n'est pas forcément le meilleur mot à utiliser à cette place.
Bah si c'est logique, c'est une sous dominante puis la dominante et enfin la tonique, la base de la tonalité quoi, je vois pas ce que vient faire le cycle des quintes ici.
Citation:
il est logique de bosser le cycle des 5te desc pour s'entrainer à jouer ces cadences.
Bah le cycle des quintes c'est un cas particulier de cadence, des dominantes qui s'enchainent quoi, je ne doute pas que ce soit utile de s'entrainer là dessus, mais on est assez loin du sujet qui était "comment reconnaitre les cadences à l'oreille". Je dis ça parce que j'ai peur que ces histoires de cycle de quintes embrouillent les débutants en harmonie, dont j'ai l'outrecuidance de penser que je ne fais pas partie, même si j'ai une approche plus classique de la chose.
Enfin pour répondre au sujet, il y a pas 36 solutions je pense, relevés de grilles, écoutes en regardant la grille, etc... Les exercices sur ordinateur ça peut être positif j'imagine mais moi ça m'endors un peu. C'est vrai que je connais aucune méthode genre livre + cd efficace en ear training, et c'est pas faute d'avoir cherché, la pratique est la seule voie à mon avis.