Salut
stratazoïde a écrit :
Toujours est-il qu'un bon violoniste ne joue en principe pas un la# d'un sib au même endroit sur le manche....
Tiens, cela me rappelle une chose que j'avais lu il y a quelques années, "la quinte du loup"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_(musique)#La_quinte_du_loup
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)_loup
, mais je ne suis pas sûre qu'il y est un lien entre nos deux constatations.
amatguitar a écrit :
Avant toute chose je tiens à te remercier pour la nuit que tu m'as fait passer à cause de ta question, 15 minutes de sommeil, 6h30 d'insomnie
Bon! je ne t'en veux pas c'est pas de ta faute si la musique me passionne
oh désolé, ce n'était pas mon intention.
amatguitar a écrit :
Je viens de dresser une grille des tonalités majeures avec dièses et bémols, jusqu'à 7 dièses et 7 bémols. Le cas que tu présentes semble unique mais il faut chercher sur cette grille toutes les éventuelles possibilités de recoupements comme tu l'as fait avec Si maj. et Dob maj.
avant de dire que seuls les bémols ou les dièses pourraient nous servir aux altérations, personnellement je ne le pense pas. Vraiment très intéressant ta remarque. A tous les guitaristes de la planète, si le sujet vous intéresse aidez nous à chercher ces recoupements. Merci d'avance
Eh bien c'est simple, chaques bémols simple (qui ne sont pas double) ont une note qui est "relative", c'est la note qui résulte de l'altération, Dob=Si, Réb=Do#, Mib=Ré#, Fab=Mi, Solb=Fa#, Lab=Sol#, Sib=La#.
Si le bémol est double, la note descend d'un ton ex: Sibb=La
Même chose pour les dièse, Do#=Réb, Ré#=Mib, Mi#=Fa, Fa#=Solb, Sol#=Lab, La#=Sib, Si#=Do