Ah! Merci Amatguitar et Skynet
C'est l'ordre des dièses et bémols qui font la différence. Pour l'armure de Dob le bémol de plus sera Fab et pour l'armure de Si son dièse de plus sera A#. Et c'est pour ça que Sol#, Ré# et La# n'ont pas d'armure car il ne font pas partie de l'orde des dièses.
Armure 7 dièses Do#-La#m
Do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, Si#, Do#
Armure 6 dièses Fa#-Ré#m
Fa#, Sol#, La#, Si, Sol#, Ré#, Mi#, Fa#
Armure 5 dièses Si-Sol#m
Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#, Sol#, La#, Si
Armure 4 dièses Mi-Do#m
Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#, Mi
4 dièses Sol#-Fam
Sol#, La#, Do, Do#, Ré#, Fa, Sol, Sol#
Armure 3 dièses La-Fa#m
La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La
3 dìèses Ré#-Dom
Ré#, Fa, Sol, Sol#, La#, Do, Ré, Ré#
Armure 2 dièses Ré-Sim
Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré
2 dièses La#-Solm
La#, Do, Ré, Ré#, Fa, Sol, La, La#
Armure 1 dièse Sol-Mim
Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol
Aucune altération Do-Lam
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
Armure 1 bémol Fa-Rém
Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa
Armure 2 bémols Sib-Solm
Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Sib
Armure 3 bémols Mib-Dom
Mib, Fa, Sol, Lab, Sib, Do, Ré, Mib
Armure 4 bémols Lab-Fam
Lab, Sib, Do, Réb, Mib, Fa, Sol, Lab
Armure 5 bémols Réb-Sibm
Réb, Mib, Fa, Solb, Lab, Sib, Do, Réb
Armure 6 bémols Solb-Mibm
Solb, Lab, Sib, Dob, Réb, Mib, Fa, Solb
Armure 7 bémols Dob-Labm
Dob, Réb, Mib, Fab, Solb, Lab, Sib, Dob
Mais l'utilisation des bémol contre celle des dièses reste toujours une question pour moi, car à l'oreille la gamme de Dob majeure et celle de Si majeure reste la même. Peut-être utilise t'on la note de l'orde des bémols (ou dièses) pour un changement ou un effet mélodique quelconque?
Merci pour vos réponses