Difference entre gamme mineur et Aéolien

dave_fender
Bonjours, je viens de m'attaquer au modes avec mon prof et j aurais une question quant aux modes.
je ne vois pas la difference entre un la mineur et un la aeolien?!
merci d avance
BlackHalo
Ben, c'est normal... gamme mineure = mode aéolien, et pareil pour la gamme majeure = mode ionien.
  • Publié par
    bbf14
    le 28 Oct 2006, 19:41
C'est pas correct de penser La Aéolien = La mineur, parce que La Aéolien s'inscrit dans un context modal et La mineur dans un context tonal.
  • Publié par
    bbf14
    le 28 Oct 2006, 20:06
jerome88 a écrit :
Voilà quelqu'un qui répond à ma propre question...
J'me retourne les méninges depuis que j'ai lu ça...C'est certes vrai dans le fait

Moi je rajoute une question...Quelle est la différence entre modal et tonal!?

Et bien je vais utiliser (une méthaphore à la toile d'un peintre) ce que j'ai apprise en cours :

Associe le terme "tonal" au couleur primaire Bleu Jaune Rouge et le terme "modal" au couleur secondaire Violet Vert Rose ...Etc

- Tonal est en relation avec le ton, la tonalité principale :

Majeur = Rouge
mineur = Bleu

- Modal est la nuance de ses 2 tonalités principale :

Dorien = Turquoise
Phrygien = Bleu pastel
Aéolien = Bleu marine

Ionien = Bordeau
Lydien = Rose
Mixolydien = Magenta

En musique :

La mineur = A B C D E F G dans une suite d'accord en Am : Am C Dm Em

La aeolien = A B C D E F G dans une suite d'accord Aéolienne : Am - F - Am - Bm7 5b (c'est à dire présence dans les accords des notes caractéristique au mode aeolien : la sixte mineure (F) et le seconde Majeure (B) )

Chaque mode possedent une caractéristique propre a chacun, et faire entendre ces caractéristique créer un climat modal (comme les couleur nuancé d'un tableau)
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 28 Oct 2006, 20:52
Donc si je résume tonal correspond à une base (majeur=couleur chaude=côté plus joyeux.../chaud, mineur=couleur froide=côté mélancolique/triste) et modal à une nuance apportant une couleur/nuance plus particulère.

Donc si admettons que je veut composé un morceau mélancolique je vais me diriger vers une gamme mineur et je peut coloré le tout en utilisant un mode bien particulier (genre aéolien qui je croit est beaucoup utilisé pour les ambiance triste)

Et on dit pas éolien pour aéolien? J'ai lu quelques truc où il était question de éolien...
  • Publié par
    bbf14
    le 28 Oct 2006, 21:50
jerome88 a écrit :
Donc si je résume tonal correspond à une base (majeur=couleur chaude=côté plus joyeux.../chaud, mineur=couleur froide=côté mélancolique/triste) et modal à une nuance apportant une couleur/nuance plus particulère.

Donc si admettons que je veut composé un morceau mélancolique je vais me diriger vers une gamme mineur et je peut coloré le tout en utilisant un mode bien particulier (genre aéolien qui je croit est beaucoup utilisé pour les ambiance triste)

Et on dit pas éolien pour aéolien? J'ai lu quelques truc où il était question de éolien...

Aéolien et Eolien sont les 2 termes employés
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 29 Oct 2006, 12:27
C'est pas terrible comme métaphore (ou alors je ne la comprends pas). De plus, les grilles modales ne sont pas forcément composées par les notes caractéristiques du mode en tonique (de même que ta grille tonale en La mineure peut très bien être modale). Tu peux utiliser tous les accords de A aéolien (A-7, Bm7b5, CM7, Dm7, Em7, FM7, G7) sans problème. Pour que ce soit modal, il faut que la basse reste en A. Si la basse fait un walking (par exemple dans un morceau comme So What de Miles Davis), il faut rester sur l'accord du mode. Dans So What, il y 16 mesures de Dm7, et la basse joue Ré Dorien en walking.
Il y a plusieurs possibilités d'accompagnement (un ou plusieurs accords), mais pour bien installer le climat du mode voulu, il faut "respecter" certaines règles.

Deux morceaux intéressants à regarder dans le genre : So What de Miles et The Pump de Jeff Beck. Deux styles et approches différentes mais ils sont tous les deux modaux. Le premier repose sur un accord et c'est la basse qui installe le mode et le second l'inverse (plusieurs accords et une basse "fixe"). Je sais bien que les deux morceaux ne reste pas sur le même mode, mais ils sont tout sauf tonaux. Un morceau moderne qui reste tout le temps sur le même mode c'est un peu indigeste.
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 29 Oct 2006, 12:32
Citation:
la sixte mineure (F)

La sixte n'est pas majeure dans le mode aéolien
  • Publié par
    bbf14
    le 29 Oct 2006, 12:48
bitman a écrit :
Citation:
la sixte mineure (F)

Non c'est dans le mode dorien qu'elle est Majeure
Kossuth
bitman a écrit :
Citation:
la sixte mineure (F)

Tu confonds avec Dorien, ou alors tu ne connais pas la différence entre une sixte majeure et mineure. La sixte mineure est à 4 tons de la fondamentale en montant ou 2 tons en descendant. La sixte majeure est-elle à 4 tons et demi en montant ou 1 ton et demi en descendant. Le plus facile c'est de penser en tierce, une tierce majeure en dessous de la tonique pour la 6te mineure et une tierce mineure pour la 6te majeure.
  • Publié par
    bbf14
    le 29 Oct 2006, 12:53
Kossuth a écrit :
C'est pas terrible comme métaphore (ou alors je ne la comprends pas). De plus, les grilles modales ne sont pas forcément composées par les notes caractéristiques du mode en tonique (de même que ta grille tonale en La mineure peut très bien être modale). Tu peux utiliser tous les accords de A aéolien (A-7, Bm7b5, CM7, Dm7, Em7, FM7, G7) sans problème. Pour que ce soit modal, il faut que la basse reste en A. Si la basse fait un walking (par exemple dans un morceau comme So What de Miles Davis), il faut rester sur l'accord du mode. Dans So What, il y 16 mesures de Dm7, et la basse joue Ré Dorien en walking.
Il y a plusieurs possibilités d'accompagnement (un ou plusieurs accords), mais pour bien installer le climat du mode voulu, il faut "respecter" certaines règles.

Deux morceaux intéressants à regarder dans le genre : So What de Miles et The Pump de Jeff Beck. Deux styles et approches différentes mais ils sont tous les deux modaux. Le premier repose sur un accord et c'est la basse qui installe le mode et le second l'inverse (plusieurs accords et une basse "fixe"). Je sais bien que les deux morceaux ne reste pas sur le même mode, mais ils sont tout sauf tonaux. Un morceau moderne qui reste tout le temps sur le même mode c'est un peu indigeste.

Oui bien sur mais la question de Dave_fender est plus simple, tu rentre dans les détails en plus dans un style de musique comme le Jazz ou Fusion qui n'utilise pas les modes de la meme maniere que dans le rock.

Pour la métaphore moi je l'ai bien comprise, c'est d'ailleur ce qui m'a aidé a y voir plus clair.
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 29 Oct 2006, 13:37
Kossuth a écrit :
bitman a écrit :
Citation:
la sixte mineure (F)

Tu confonds avec Dorien, ou alors tu ne connais pas la différence entre une sixte majeure et mineure. La sixte mineure est à 4 tons de la fondamentale en montant ou 2 tons en descendant. La sixte majeure est-elle à 4 tons et demi en montant ou 1 ton et demi en descendant. Le plus facile c'est de penser en tierce, une tierce majeure en dessous de la tonique pour la 6te mineure et une tierce mineure pour la 6te majeure.

Ouh la la, je veux bien te croire mais je suis complètement perdu quand je lis ce qui suis

Citation:
Tu peux utiliser tous les accords de A aéolien (A-7, Bm7b5, CM7, Dm7, Em7, FM7, G7)

En effet, tu ne parles plus de Fm mais de Fmajeur
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Oct 2006, 13:51
Je vois les choses comme ça perso :
Une grille tonale est composée d'accords qui ont chacun une fonction particulière, c'est à dire que ça s'appuie sur la tension-résolution
Dans une grille modale, les accords n'ont pas forcément de rapport entre eux, et dans ce cas on joue sur une "échelle de notes" par rapport à l'accord du moment ...
Kossuth
bbf14 a écrit :
Kossuth a écrit :

Oui bien sur mais la question de Dave_fender est plus simple, tu rentre dans les détails en plus dans un style de musique comme le Jazz ou Fusion qui n'utilise pas les modes de la meme maniere que dans le rock.

Pour la métaphore moi je l'ai bien comprise, c'est d'ailleur ce qui m'a aidé a y voir plus clair.

Sans vouloir te vexer, je trouve ton explication assez étrange. De plus, dans le rock, on utilise les modes de la même façon, je ne vois pas où est la différence. Il y a peu de morceau rock réellement modaux (l'exemple de The Pump est quand même un morceau rock, donc je suis pas à côté de la plaque).

Jouer E phrygien sur E5 n'est pas jouer modal. La musique modale développe un climat (une couleur) et demande une harmonisation plus poussée que les power chords. En rock, c'est tout à fait possible, mais disons que c'est à 99% tonal en général, les réels exemples de rock modal ne se bousculent pas (si tu en as, je serais curieux de les examiner). Maintenant, tu peux substituer des modes à une gamme majeure ou mineure dans un contexte tonal. Ca apportera une couleur différente mais ce ne sera pas de la musique modale à proprement parler. C'est important de le comprendre, il faut pas mélanger c'est tout.

En ce moment sur théorie...