Difference entre gamme mineur et Aéolien

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Zappou
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  • #30
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Oct 2006, 18:35
Kossuth a écrit :
mmweb a écrit :
Je vois les choses comme ça perso :
Une grille tonale est composée d'accords qui ont chacun une fonction particulière, c'est à dire que ça s'appuie sur la tension-résolution
Dans une grille modale, les accords n'ont pas forcément de rapport entre eux, et dans ce cas on joue sur une "échelle de notes" par rapport à l'accord du moment ...


Effectivement, mais l'importance de la basse est toujours primordiale. C'est primordial pour comprendre la musique modale. Sans basse, une grille modale n'a aucun sens.

Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la basse, en effet notre oreille prend en "priorité" les notes graves comme référence pour les autres, mais il n'est pas possible d'installer des notes plus aigues comme référence ? (je demande, je n'en sais rien)

Edit : bbf14 viens de répondre à ma question !
Edit 2 : d'ailleurs, c'est pas ce qui se passe dans la musique On the road again, de Canned Heat ? (faudrait que je réécoute, je l'ai plus trop en tête)
Kossuth
Citation:
Un II-V c'est modal si il ne se resoud pas sur le I.


Pas du tout, il y a des II-V qui ne résolvent pas et le morceau peut-être tonal (Honeysuckle Rose au hasard).

Citation:
De plus qu'est ce qu'une cadence dorienne ? tout le monde sait que c'est Im7 - IV7 ce qui revient au meme qu'un IIm7 - V7 !
la pedal de basse n'ets pas obligatoir du tout ! elle sert juste à affirmer la tonique du mode rien de plus !


Sans basse, ton morceau est tonal justement car tu sors une cadence tonale. Ce n'est absolument pas une question de non résolution du II-V... De plus, ta cadence dorienne n'est pas une règle en soi, d'accord avec la basse en Ab, c'est clairement dorien mais de là à parler de cadence dorienne... C'est le soliste qui met en valeur les notes d'un mode. Pour ce qui est de l'harmonisation, tant que ta basse reste sur la tonique du mode et que tu restes dans les accords du mode, tu peux faire ce que tu veux, il n'y a pas de cadences définies (cadence est un terme purement tonal de toute façon).

Citation:
que l'on ecrive :

Abm7 - Db7/A - Abm7 - Db7/A (presence de la 6xte mineur : F et de la tonique du mode : A)
ou
Abm7 - Db7 - Abm7 - Db7 (presence de la 6xte mineur : F et de la tonique du mode : A, dans son harmonie c'est la quinte)


La basse est en Ab pas en A, puisque c'est Ab dorien donc la sixte (F) est majeure...
De plus que, comme je l'ai dit plus haut, l'harmonie n'a pas vocation particulière à souligner les notes caractéristiques d'un mode bien qu'elle le fasse ici.

Citation:
les 2 sont modales, de plus on ne resoud pas sur un I, mais sur un IIm7 (ou Im7 en dorien)


Encore une fois, oublie ton principe de résolution.
  • #32
  • Publié par
    bbf14
    le 29 Oct 2006, 19:13
Kossuth a écrit :

Sans basse, ton morceau est tonal justement car tu sors une cadence tonale. Ce n'est absolument pas une question de non résolution du II-V... De plus, ta cadence dorienne n'est pas une règle en soi, d'accord avec la basse en Ab, c'est clairement dorien mais de là à parler de cadence dorienne... C'est le soliste qui met en valeur les notes d'un mode. Pour ce qui est de l'harmonisation, tant que ta basse reste sur la tonique du mode et que tu restes dans les accords du mode, tu peux faire ce que tu veux, il n'y a pas de cadences définies (cadence est un terme purement tonal de toute façon).


Une cadence modal meme frank gambale les expliques ! il existe des cadence modal, me dit pas qu'elle existe pas c'ets faux, JJ Rébillard en parle et le explique, Gambale idem, Bressel Idem, et tous les stages que j'ai eu l'occasion de faire idem, il y a bine des cadence modal, le soliste n'est pas le seul a mettre en evidence un mode, j'ai jamais entendu ca !
Les cadences de chaque mode tu peut les définir en y incluant la tonique du mode ainsi que la notes qui caractérse le mode et ca c'est hyper important !!


Citation:

La basse est en Ab pas en A, puisque c'est Ab dorien donc la sixte (F) est majeure...
De plus que, comme je l'ai dit plus haut, l'harmonie n'a pas vocation particulière à souligner les notes caractéristiques d'un mode bien qu'elle le fasse ici.


oui c juste un oubli j'ai effectivement bien voulu ecrire une basse en Ab du coup je me suis gouré sur la sixte

Citation:
Encore une fois, oublie ton principe de résolution.


non le principe d'un mode est de resoudre sur la tonique du mode, c'est super important !
Kossuth
bbf14 a écrit :
Kossuth a écrit :

Sans basse, ton morceau est tonal justement car tu sors une cadence tonale. Ce n'est absolument pas une question de non résolution du II-V... De plus, ta cadence dorienne n'est pas une règle en soi, d'accord avec la basse en Ab, c'est clairement dorien mais de là à parler de cadence dorienne... C'est le soliste qui met en valeur les notes d'un mode. Pour ce qui est de l'harmonisation, tant que ta basse reste sur la tonique du mode et que tu restes dans les accords du mode, tu peux faire ce que tu veux, il n'y a pas de cadences définies (cadence est un terme purement tonal de toute façon).


Une cadence modal meme frank gambale les expliques ! il existe des cadence modal, me dit pas qu'elle existe pas c'ets faux, JJ Rébillard en parle et le explique, Gambale idem, Bressel Idem, et tous les stages que j'ai eu l'occasion de faire idem, il y a bine des cadence modal, le soliste n'est pas le seul a mettre en evidence un mode, j'ai jamais entendu ca !
Les cadences de chaque mode tu peut les définir en y incluant la tonique du mode ainsi que la notes qui caractérse le mode et ca c'est hyper important !!


J'ai pas dit que ca existait pas, mais doit-on les appeller cadence, sont-elles obligatoires pour faire sonner un mode ? Moi j'appellerais ca des idées de suite d'accords sans plus. Cadence me fait trop penser au tonal.
  • #34
  • Publié par
    bbf14
    le 31 Oct 2006, 20:53
Kossuth a écrit :
bbf14 a écrit :
Kossuth a écrit :

Sans basse, ton morceau est tonal justement car tu sors une cadence tonale. Ce n'est absolument pas une question de non résolution du II-V... De plus, ta cadence dorienne n'est pas une règle en soi, d'accord avec la basse en Ab, c'est clairement dorien mais de là à parler de cadence dorienne... C'est le soliste qui met en valeur les notes d'un mode. Pour ce qui est de l'harmonisation, tant que ta basse reste sur la tonique du mode et que tu restes dans les accords du mode, tu peux faire ce que tu veux, il n'y a pas de cadences définies (cadence est un terme purement tonal de toute façon).


Une cadence modal meme frank gambale les expliques ! il existe des cadence modal, me dit pas qu'elle existe pas c'ets faux, JJ Rébillard en parle et le explique, Gambale idem, Bressel Idem, et tous les stages que j'ai eu l'occasion de faire idem, il y a bine des cadence modal, le soliste n'est pas le seul a mettre en evidence un mode, j'ai jamais entendu ca !
Les cadences de chaque mode tu peut les définir en y incluant la tonique du mode ainsi que la notes qui caractérse le mode et ca c'est hyper important !!


J'ai pas dit que ca existait pas, mais doit-on les appeller cadence, sont-elles obligatoires pour faire sonner un mode ? Moi j'appellerais ca des idées de suite d'accords sans plus. Cadence me fait trop penser au tonal.


Non pas du tout il y a des cadence tonales et des cadence modale. Si le therme cadence modale à été inventé c'est pas pour faire jolie
Elles ont de particuler, la tonique du mode (à la base ou dans son harmonisation) et les notes caractéristiques, notes qui sont d'ailleurs très importantes si l'on veut clairement identifier le mode

En ce moment sur théorie...