Kossuth a écrit :
Bah je pensais que tu parlais de rock pur et dur. Parce que pour moi Vai, Satriani, c'est quand même de la Fusion rock (comme Jeff Beck). C'est autrement harmoniquement plus compliqué que du rock basique. De plus, l'harmonie modale en rock et jazz est la même, c'est juste joué et pensé différement dû au style. La musique modale de manière générale sans parler de la manière d'accompagner c'est faire ressortir la couleur d'une note par rapport à une échelle d'intervalles. Après la manière de le faire c'est des figures de styles mais harmoniquement, ca reste les mêmes gammes et les mêmes accords...
Citation:
Ce n'ets pas un secret tout le monde sait qu'en classique, jazz ou rock l'harmonie n'est pas utilisé de la meme maniere surtout concerant les modes !
Je dirais l'inverse, les figures tonales ne sont absolument pas les mêmes certes, mais du point de vue modal, ca me semble à peu de choses près pareil.
Ce serait néanmoins intéressant que tu développes ton point de vue sur les différences que tu exposes !
Ok en théorie ça change rien heureusement ! mais en pratique on ne les utilise pas pareil, je commencerai par déja les cadences modales, tu pends le mode dorien par exemple, en Rock tu trouverai plus souvent : Gm - C ou Gm - C/G et la gammes de G dorien par dessus avec la note caractéristique dans les accords de la cadence (E) ou au pire en l'appuiant dans la gamme en s'en sevrant de tonique alias la gamme de E locrien.
D'ailleur tu prends la musique de Frank Gambale, il fait pas semblant d'ecrire des truc qui sonne jazz-fusion, il a fusionner cet element qui sert maintenant dans le rock avec des modulation utilisé dans le jazz.
On trouve tres souvent des slash chords dans sa musique.
En Jazz quand on parle de dorien on utilise les II-V et on rajoute une extention harmonique : IIm7 - V7 ou bien des enrichissements différents qui correspondent à la note caractéristique.
De plus le duo II-V module par paire dans differentes tonalités quelles soient homonymes eloignés ou voisines. Tient prends par exemple "Black Narcissius" de Joe Henderson, c'est un standard, on trouve :
Abm7 - Db7 puis Gbm7 - Cb7 c'est un morceau modal basé sur le mode dorien même si il module sur le meme mode. Ce genre d'utilisation on ne le trouve pas dans le rock .
En classique ils associent dorien au 2ème mode de la gamme majeure, mais ne ce soucit pas des notes caractéristiques, ni des cadences modals, il parle de mode en terme de position de l'accord dans la gamme, et de tonique de mode.
voila j'espere que c'est pas trop flou, je suis pas pedagogue moi !