Difference entre gamme mineur et Aéolien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kossuth
bbf14 a écrit :
Kossuth a écrit :
C'est pas terrible comme métaphore (ou alors je ne la comprends pas). De plus, les grilles modales ne sont pas forcément composées par les notes caractéristiques du mode en tonique (de même que ta grille tonale en La mineure peut très bien être modale). Tu peux utiliser tous les accords de A aéolien (A-7, Bm7b5, CM7, Dm7, Em7, FM7, G7) sans problème. Pour que ce soit modal, il faut que la basse reste en A. Si la basse fait un walking (par exemple dans un morceau comme So What de Miles Davis), il faut rester sur l'accord du mode. Dans So What, il y 16 mesures de Dm7, et la basse joue Ré Dorien en walking.
Il y a plusieurs possibilités d'accompagnement (un ou plusieurs accords), mais pour bien installer le climat du mode voulu, il faut "respecter" certaines règles.

Deux morceaux intéressants à regarder dans le genre : So What de Miles et The Pump de Jeff Beck. Deux styles et approches différentes mais ils sont tous les deux modaux. Le premier repose sur un accord et c'est la basse qui installe le mode et le second l'inverse (plusieurs accords et une basse "fixe"). Je sais bien que les deux morceaux ne reste pas sur le même mode, mais ils sont tout sauf tonaux. Un morceau moderne qui reste tout le temps sur le même mode c'est un peu indigeste.

Oui bien sur mais la question de Dave_fender est plus simple, tu rentre dans les détails en plus dans un style de musique comme le Jazz ou Fusion qui n'utilise pas les modes de la meme maniere que dans le rock.

Pour la métaphore moi je l'ai bien comprise, c'est d'ailleur ce qui m'a aidé a y voir plus clair.

Sans vouloir te vexer, je trouve ton explication assez étrange. De plus, dans le rock, on utilise les modes de la même façon, je ne vois pas où est la différence. Il y a peu de morceau rock réellement modaux (l'exemple de The Pump est quand même un morceau rock, donc je suis pas à côté de la plaque).

Jouer E phrygien sur E5 n'est pas jouer modal. La musique modale développe un climat (une couleur) et demande une harmonisation plus poussée que les power chords. En rock, c'est tout à fait possible, mais disons que c'est à 99% tonal en général, les réels exemples de rock modal ne se bousculent pas (si tu en as, je serais curieux de les examiner). Maintenant, tu peux substituer des modes à une gamme majeure ou mineure dans un contexte tonal. Ca apportera une couleur différente mais ce ne sera pas de la musique modale à proprement parler. C'est important de le comprendre, il faut pas mélanger c'est tout.
Kossuth
mmweb a écrit :
Je vois les choses comme ça perso :
Une grille tonale est composée d'accords qui ont chacun une fonction particulière, c'est à dire que ça s'appuie sur la tension-résolution
Dans une grille modale, les accords n'ont pas forcément de rapport entre eux, et dans ce cas on joue sur une "échelle de notes" par rapport à l'accord du moment ...

Effectivement, mais l'importance de la basse est toujours primordiale. C'est primordial pour comprendre la musique modale. Sans basse, une grille modale n'a aucun sens.
Kossuth
bitman a écrit :
Kossuth a écrit :
bitman a écrit :
Citation:
la sixte mineure (F)

La sixte n'est pas majeure dans le mode aéolien

Tu confonds avec Dorien, ou alors tu ne connais pas la différence entre une sixte majeure et mineure. La sixte mineure est à 4 tons de la fondamentale en montant ou 2 tons en descendant. La sixte majeure est-elle à 4 tons et demi en montant ou 1 ton et demi en descendant. Le plus facile c'est de penser en tierce, une tierce majeure en dessous de la tonique pour la 6te mineure et une tierce mineure pour la 6te majeure.

Ouh la la, je veux bien te croire mais je suis complètement perdu quand je lis ce qui suis

Citation:
Tu peux utiliser tous les accords de A aéolien (A-7, Bm7b5, CM7, Dm7, Em7, FM7, G7)

En effet, tu ne parles plus de Fm mais de Fmajeur

En fait c'est pas tout à fait ça, les intervalles ce n'est pas une question d'harmonisation. Va voir là : http://www.musictheory.net/les(...).html (si tu sais lire l'anglais) ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(musique)

Tout est très bien expliqué
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 29 Oct 2006, 14:13
Merci pour les liens, je vais y faire un tour.
  • Publié par
    tono
    le 29 Oct 2006, 14:51
je crois que la réponse est en partie dans la question de départ : On parle de GAMME mineure et de MODE aeolien. Si les notes peuvent être identiques, leur fonction en harmonie n'est pas la même. Les notes du mode aeolien sont les mêmes que celles de la gamme dite mineure "naturelle". Gamme à partir de laquelle on crée la gamme mineure "harmonique" en altérant une note ( la 7è devient majeure on appelle ça "sensibilisation"). Cette altération crée un nouveau triton et donc "asseoit" le principe de TONALITE mineure.....mais je vais peut être un peu loin, là. ...

en tout cas si vous avez des questions, n'hésitez pas.
je conchie mark knopfler. désolé.
  • Publié par
    bbf14
    le 29 Oct 2006, 14:52
Kossuth a écrit :
bbf14 a écrit :
Kossuth a écrit :
C'est pas terrible comme métaphore (ou alors je ne la comprends pas). De plus, les grilles modales ne sont pas forcément composées par les notes caractéristiques du mode en tonique (de même que ta grille tonale en La mineure peut très bien être modale). Tu peux utiliser tous les accords de A aéolien (A-7, Bm7b5, CM7, Dm7, Em7, FM7, G7) sans problème. Pour que ce soit modal, il faut que la basse reste en A. Si la basse fait un walking (par exemple dans un morceau comme So What de Miles Davis), il faut rester sur l'accord du mode. Dans So What, il y 16 mesures de Dm7, et la basse joue Ré Dorien en walking.
Il y a plusieurs possibilités d'accompagnement (un ou plusieurs accords), mais pour bien installer le climat du mode voulu, il faut "respecter" certaines règles.

Deux morceaux intéressants à regarder dans le genre : So What de Miles et The Pump de Jeff Beck. Deux styles et approches différentes mais ils sont tous les deux modaux. Le premier repose sur un accord et c'est la basse qui installe le mode et le second l'inverse (plusieurs accords et une basse "fixe"). Je sais bien que les deux morceaux ne reste pas sur le même mode, mais ils sont tout sauf tonaux. Un morceau moderne qui reste tout le temps sur le même mode c'est un peu indigeste.

Oui bien sur mais la question de Dave_fender est plus simple, tu rentre dans les détails en plus dans un style de musique comme le Jazz ou Fusion qui n'utilise pas les modes de la meme maniere que dans le rock.

Pour la métaphore moi je l'ai bien comprise, c'est d'ailleur ce qui m'a aidé a y voir plus clair.

Sans vouloir te vexer, je trouve ton explication assez étrange. De plus, dans le rock, on utilise les modes de la même façon, je ne vois pas où est la différence. Il y a peu de morceau rock réellement modaux (l'exemple de The Pump est quand même un morceau rock, donc je suis pas à côté de la plaque).

Jouer E phrygien sur E5 n'est pas jouer modal. La musique modale développe un climat (une couleur) et demande une harmonisation plus poussée que les power chords. En rock, c'est tout à fait possible, mais disons que c'est à 99% tonal en général, les réels exemples de rock modal ne se bousculent pas (si tu en as, je serais curieux de les examiner). Maintenant, tu peux substituer des modes à une gamme majeure ou mineure dans un contexte tonal. Ca apportera une couleur différente mais ce ne sera pas de la musique modale à proprement parler. C'est important de le comprendre, il faut pas mélanger c'est tout.

O que si regarde dans la musique de Steve Vai Malmsteen et Satriani y'en a un paquet de morceau construit sur les modes !

Et non on utilise pas les mode de la meme maniere en rock ou en jazz et ce n'est pas une opinion, mais une vérité qui sort de la bouche ou des ecrit des plus gros pedaguo de france comme JJ Rébillard par exemple ou mon ancien prof T Bressel !

Ce n'ets pas un secret tout le monde sait qu'en classique, jazz ou rock l'harmonie n'est pas utilisé de la meme maniere surtout concerant les modes !
Kossuth
Bah je pensais que tu parlais de rock pur et dur. Parce que pour moi Vai, Satriani, c'est quand même de la Fusion rock (comme Jeff Beck). C'est autrement harmoniquement plus compliqué que du rock basique. De plus, l'harmonie modale en rock et jazz est la même, c'est juste joué et pensé différement dû au style. La musique modale de manière générale sans parler de la manière d'accompagner c'est faire ressortir la couleur d'une note par rapport à une échelle d'intervalles. Après la manière de le faire c'est des figures de styles mais harmoniquement, ca reste les mêmes gammes et les mêmes accords...

Citation:
Ce n'ets pas un secret tout le monde sait qu'en classique, jazz ou rock l'harmonie n'est pas utilisé de la meme maniere surtout concerant les modes !

Je dirais l'inverse, les figures tonales ne sont absolument pas les mêmes certes, mais du point de vue modal, ca me semble à peu de choses près pareil.

Ce serait néanmoins intéressant que tu développes ton point de vue sur les différences que tu exposes !
  • Publié par
    bbf14
    le 29 Oct 2006, 15:35
Kossuth a écrit :
Bah je pensais que tu parlais de rock pur et dur. Parce que pour moi Vai, Satriani, c'est quand même de la Fusion rock (comme Jeff Beck). C'est autrement harmoniquement plus compliqué que du rock basique. De plus, l'harmonie modale en rock et jazz est la même, c'est juste joué et pensé différement dû au style. La musique modale de manière générale sans parler de la manière d'accompagner c'est faire ressortir la couleur d'une note par rapport à une échelle d'intervalles. Après la manière de le faire c'est des figures de styles mais harmoniquement, ca reste les mêmes gammes et les mêmes accords...

Citation:

Je dirais l'inverse, les figures tonales ne sont absolument pas les mêmes certes, mais du point de vue modal, ca me semble à peu de choses près pareil.

Ce serait néanmoins intéressant que tu développes ton point de vue sur les différences que tu exposes !

Ok en théorie ça change rien heureusement ! mais en pratique on ne les utilise pas pareil, je commencerai par déja les cadences modales, tu pends le mode dorien par exemple, en Rock tu trouverai plus souvent : Gm - C ou Gm - C/G et la gammes de G dorien par dessus avec la note caractéristique dans les accords de la cadence (E) ou au pire en l'appuiant dans la gamme en s'en sevrant de tonique alias la gamme de E locrien.

D'ailleur tu prends la musique de Frank Gambale, il fait pas semblant d'ecrire des truc qui sonne jazz-fusion, il a fusionner cet element qui sert maintenant dans le rock avec des modulation utilisé dans le jazz.
On trouve tres souvent des slash chords dans sa musique.

En Jazz quand on parle de dorien on utilise les II-V et on rajoute une extention harmonique : IIm7 - V7 ou bien des enrichissements différents qui correspondent à la note caractéristique.
De plus le duo II-V module par paire dans differentes tonalités quelles soient homonymes eloignés ou voisines. Tient prends par exemple "Black Narcissius" de Joe Henderson, c'est un standard, on trouve :

Abm7 - Db7 puis Gbm7 - Cb7 c'est un morceau modal basé sur le mode dorien même si il module sur le meme mode. Ce genre d'utilisation on ne le trouve pas dans le rock .

En classique ils associent dorien au 2ème mode de la gamme majeure, mais ne ce soucit pas des notes caractéristiques, ni des cadences modals, il parle de mode en terme de position de l'accord dans la gamme, et de tonique de mode.

voila j'espere que c'est pas trop flou, je suis pas pedagogue moi !
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 29 Oct 2006, 15:48
Pour moi, c'est vraiment très flou tout ça C'est tellement flou que je ne suis même pas capable de dire ce que je ne comprends pas
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Oct 2006, 16:27
bbf14 a écrit :
Tient prends par exemple "Black Narcissius" de Joe Henderson, c'est un standard, on trouve :

Abm7 - Db7 puis Gbm7 - Cb7 c'est un morceau modal basé sur le mode dorien même si il module sur le meme mode. Ce genre d'utilisation on ne le trouve pas dans le rock .

.... Au risque de déplaire, vous racontez souvent un peu n'importe quoi dans ce sujet.
Déjà la progression que tu donnes est tonale, et pas modale pour un sous, c'est un enchainement de II V.

Une définition précédemment donnée mérite l'attention, en fait. En tonal, les accords sont tous liés les uns aux autres par des phénomènes de tension/résolution, et reviennent inexorablement vers le degré I, appelé centre tonal.
En modal au contraire, les accords sont relativement indépendants, et font le jeu d'une exploration propre.

En rock, l'utilisation des modes est assez simple, en jazz par contre, on peut tomber sur des grilles modales tout à fait complexes.
La fin de la grille de Lost de Wayne Shorter par exemple, en 3/4 :

Bb7M/C | D7M/C | Eb7M/C | A-7 D7 |
G | Gm5+ |G6/9 | Gm5+
Bm7 Ebm7 | Gm11 D7M | Gm11 | Ab7M9
Kossuth
Si tu lis la partition de Black Narcissius, tu verras qu'il y a une pédale en Ab, puis en Gb (ne parlons pas de la dernière partie). C'est donc bien dorien, donc modal. Alors pourquoi me parles-tu de II-V ? Ca n'a aucun sens. C'est juste un motif, le II-V c'est une cadence tonale. On ne résonne pas comme ça en modal. Une pédale équivaut à des slashs chords qu'on retrouve également en jazz, ce n'est pas réservé à la fusion. Il y a des manières de faire plus habituelles dans les styles, peut-être mais elles ne sont sûrement pas figées. Tu trouveras dans les deux genres des approches similaires. Le principe de base reste quand même fortement le même, lui est figé. Le reste c'est des idées différentes et je serais incapable de dire que l'une appartient au rock l'autre au jazz, tellement c'est vaste.
Kossuth
Hougo a écrit :
bbf14 a écrit :
Tient prends par exemple "Black Narcissius" de Joe Henderson, c'est un standard, on trouve :

.... Au risque de déplaire, vous racontez souvent un peu n'importe quoi dans ce sujet.
Déjà la progression que tu donnes est tonale, et pas modale pour un sous, c'est un enchainement de II V.

Il y a une pédale en Ab et Gb, c'est n'est donc pas tonal.

Et les grilles de Wayne Shorter sont effectivement très complexes, mais pourquoi la fusion n'autoriserait-elle pas des grilles complexes ? Ca me semble réducteur quand il y a des dérangés comme Scott Henderson, Holdsworth qui pondent des grilles de psychopathes.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Oct 2006, 16:40
Kossuth a écrit :
Hougo a écrit :
bbf14 a écrit :

Tu n'avais pas précisé pour la pédale, c'était dur à deviner lol.
Kossuth
Hougo a écrit :
Kossuth a écrit :
Hougo a écrit :
bbf14 a écrit :

Tu n'avais pas précisé pour la pédale, c'était dur à deviner lol.

Effectivement, on a tellement l'habitude de chercher les II-V partout qu'on ne lit plus le reste !
  • Publié par
    bbf14
    le 29 Oct 2006, 18:06
Kossuth a écrit :
Si tu lis la partition de Black Narcissius, tu verras qu'il y a une pédale en Ab, puis en Gb (ne parlons pas de la dernière partie). C'est donc bien dorien, donc modal. Alors pourquoi me parles-tu de II-V ? Ca n'a aucun sens. C'est juste un motif, le II-V c'est une cadence tonale. On ne résonne pas comme ça en modal. Une pédale équivaut à des slashs chords qu'on retrouve également en jazz, ce n'est pas réservé à la fusion. Il y a des manières de faire plus habituelles dans les styles, peut-être mais elles ne sont sûrement pas figées. Tu trouveras dans les deux genres des approches similaires. Le principe de base reste quand même fortement le même, lui est figé. Le reste c'est des idées différentes et je serais incapable de dire que l'une appartient au rock l'autre au jazz, tellement c'est vaste.

Un II-V c'est modal si il ne se resoud pas sur le I.
De plus qu'est ce qu'une cadence dorienne ? tout le monde sait que c'est Im7 - IV7 ce qui revient au meme qu'un IIm7 - V7 !

la pedal de basse n'ets pas obligatoir du tout ! elle sert juste à affirmer la tonique du mode rien de plus ! que l'on ecrive :

Abm7 - Db7/A - Abm7 - Db7/A (presence de la 6xte mineur : F et de la tonique du mode : A)
ou
Abm7 - Db7 - Abm7 - Db7 (presence de la 6xte mineur : F et de la tonique du mode : A, dans son harmonie c'est la quinte)

les 2 sont modales, de plus on ne resoud pas sur un I, mais sur un IIm7 (ou Im7 en dorien)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Oct 2006, 18:35
Kossuth a écrit :
mmweb a écrit :
Je vois les choses comme ça perso :
Une grille tonale est composée d'accords qui ont chacun une fonction particulière, c'est à dire que ça s'appuie sur la tension-résolution
Dans une grille modale, les accords n'ont pas forcément de rapport entre eux, et dans ce cas on joue sur une "échelle de notes" par rapport à l'accord du moment ...

Effectivement, mais l'importance de la basse est toujours primordiale. C'est primordial pour comprendre la musique modale. Sans basse, une grille modale n'a aucun sens.

Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la basse, en effet notre oreille prend en "priorité" les notes graves comme référence pour les autres, mais il n'est pas possible d'installer des notes plus aigues comme référence ? (je demande, je n'en sais rien)

Edit : bbf14 viens de répondre à ma question !
Edit 2 : d'ailleurs, c'est pas ce qui se passe dans la musique On the road again, de Canned Heat ? (faudrait que je réécoute, je l'ai plus trop en tête)

En ce moment sur théorie...