De quelle couleur sont les modes ?!!

• Publié par
    Mizote
    le 19 Oct 2004, 12:08
ça n'a surement pas grand chose à voir avec la théorie, mais je suis très intéressé par cette question. On va commencer par les mode issus de la gamme majeure. Quelle couleur évoque pour vous chacun de ces modes? Ecoutez bien leur sonnorité et faite marcher votre imagination. Certaines personnes les voient vraiement. Ce n'est pas mon cas! Je voudrais voir si l'on retrouve une couleur dominante pour chaque mode. Donc, pour ne pas être influencés, faites le avant de lire les réponses des autres.

PS: je cherche des musiciens pour jouer du Zappa.
parisian
Mizote a écrit :
Je voudrais voir si l'on retrouve une couleur dominante pour chaque mode

Sans vouloir paraître cassant il me semble que c'est tout vu, et tu trouveras ça sur la plupart des sites traitant des modes, je doute que tu obtiennes qq chose de nouveau.
Au hazard : http://www.macmusic.org/articl(...)82/#6
  • Publié par
    Mizote
    le 19 Oct 2004, 15:10
OK, mais je ne parlais pas de couleur en tant qu'ambiance ou émotion, mais de couleur en tant que tel (bleu...)
Fast Fret
Mais ouaip mais je crois pas que ce raisonnement te menera a grand chose....a la rigueur tu pourra trouver des gars qui te diront Ionien Bleu,dorien rouge ou Phrygien violet avec un peu de vert dedans ...
bref ca sera completement subjectif et surtout tu ne trouvera pas assez de point communs a tout le monde pour etablir une quelconque regle.

c'est comme ceux qui veulent attribuer chaque lettre a une note et voir ce qui se passe quand on "traduit" des phrases en musiques ou des musiques en phrases...mais a part des coups de cul tu ne trouvera aucun lien serieux qui te permette d'etablir quoi que ce soit de "fiable" dans le raisonnement.

A la rigueur tu peux faire par exemple le 1er mode= la 1ere couleur de l'arc en ciel,le 2e mode la 2e couleur etc....mais c'est pareil ca mene a rien.....oua lors tu revolutionnera le monde des arts....rien que ca

Je vais p'tet dire une betise (ca sera po la 1ere lol) mais ca m'etonne pas que tu sois fan de zappa (jen suis aussi) et c'est le genre de demarche a laquelle a du s'essayer des gars comme Zappa qui plus jeune cherchaient tout type de lien et de rapport entre divers univers des arts.

Mais bref ce que tu demande c'est carrement de l'ordre de l'imaginaire de l'abstrait et ca ne peut avoir de lien avec les modes....oua lors faut que je retourne en Maternelle
Fast Fret
Super et ouaip les fous experimentateur et autre gars barrés c'est clair que c'est pas d'aujourd'hui !

Mais ca confirme bien que le seul truc possible est de definir toi meme une analogie entre modes et couleurs et apres d'en faire ce que tu veux.

Je ne doute pas qu'y ait moyen de faire des super trucs,mais en aucun cas tu ne pourra en tirer une regle appliquable et verifiable....patati bla bla

Enfin ceci dit tu peux essayer voir ce que tu en sortira,tant qu'ya des interrogations et de la curiosité c'est.....bonnard !
parisian
Mizote a écrit :
OK, mais je ne parlais pas de couleur en tant qu'ambiance ou émotion, mais de couleur en tant que tel (bleu...)

Ah, pardon ! y'a une expo (que tu as peut-être vue) à Beaubourg en ce moment en partie sur ce sujet on y retrouve en partie des choses qui ressemble au lien de Patrick L. Là, tout de suite, attribuer une couleur à un mode... pas très naturel... pour moi en tout cas.
Fast Fret
ben alors Mizote t'es ou ?

je trouve que c'est chiant les gens qui postent dans le vide,je veux dire par la ceux qui ne reviennent pas voir les reponses....c'est que finalement ca les interessent pas tant que ca.

*mode enervé* surtout qu'a savoir ca je me ferais pas chier a faire des reponses,je comprend pourkoi certains repondent en 1 mot voir en 1 lien....

si j'avais su je t'aurais directement repondu que c'est la demarche dun gamin de 13 qui decouvre la musique et si Zappa c'est amusé a ce genre de choses pour lui c'est forcement a 7 ou 8 ans....sinon tres peu d'interert pour qqun de sensé.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Oct 2004, 12:53
Fast Fret a écrit :
ben alors Mizote t'es ou ?

je trouve que c'est chiant les gens qui postent dans le vide,je veux dire par la ceux qui ne reviennent pas voir les reponses....c'est que finalement ca les interessent pas tant que ca.

*mode enervé* surtout qu'a savoir ca je me ferais pas chier a faire des reponses,je comprend pourkoi certains repondent en 1 mot voir en 1 lien....

si j'avais su je t'aurais directement repondu que c'est la demarche dun gamin de 13 qui decouvre la musique et si Zappa c'est amusé a ce genre de choses pour lui c'est forcement a 7 ou 8 ans....sinon tres peu d'interert pour qqun de sensé.

bah oui....d'ailleurs le nombre de questions (j'ai pas le droit de dire qu'elles sont stupides alors je m'abstiens) à propos des modes est plutôt hallucinant.

une époque , nous réclamames un post it , qui est toujours là d'ailleurs , à propos de ces questions récurentes.
Fast Fret
ah merci !! je ne suis pas le seul a le deplorer !

Et j'imagine que ce n'est pas d'hier non plus,ce qui m'enerve c'est les gars qui ne regarde meme pas les reponses a leurs question debile a laquelle on se force de repondre gentiment....

quant aux modes en general alors la en effet c'est l'hallu....il se passe pas 2 jours sans qu'y'ait un : "les modes a quoi ca sert ?" ou les gars qui veulent comprendre les modes alors qu'ils sont dans leur 1ere année de gratte etc....

et la c'est juste le mode *enervement leger*

j'entend deja plein de monde en train de penser "tiens ca y est il debarque celui la ?" lol ben vi mais bon.....jai deja poussé des gueulantes spa grave ca m'arrive de tps en tps et pi ca repart comme c'est venu .

non mais c vrai a la fin quoi
  • Publié par
    Mizote
    le 20 Oct 2004, 14:26
8O Du calme Fast Fret...
je ne réponds pas dans la minute car, pour l'instant je n'ai qu'une connexion internet au boulot. Donc la plupart du temps, c'est le midi que je surf! A 13 ans je me foutais royalement de ce genre de question. J'en ai 25, donc je dois être sacrément attardé !

Michel pétruciani voyais des couleurs quand il jouait les yeux fermés. Ces couleurs étaient bien associées des modes précis. Une connaissance m'a dit, il y a quelques temps, qu'il avait lu un article sur ce phénomène qui stipulait que ce phénomène n'était pas aléatoire. Globalement, on retrouve, chez toutes les personnes affublées de ce don, le même ton (=couleur ) pour un mode donné.

Voilà le pourquoi de m'a curiosité. Mais si ça vous fait chier, je
Fast Fret
non en ce qui me concerne ce n'est pas la question qui m'enerve ce qui m'enerve c'est les gars qui postent pour dire :" c'est quoi les modes "ou " c'est quoi le shred" ou" qui est le plus fort etc" ....etc et surtout sachant que la question est denuée de sens le but est juste de faire un topic a la con de plus.

Voila c'est CA qui m'enerve...maintenant si ce n'est pas ton cas et que tu crois vraiment ce que tu dis,ben....la c'est autre chose....tu veux jouer du Zappa ,tu fais reference a Petrucciani ok c'est des brutes n'empeche que tu peux reporter les dires de n'importe quel furieux de la zique comme Petrucciani,rien n'est prouvé et franchement croire a ca,ca me laisse perplexe.

Mais bon...ceci dit ca ne t'empechai pas de dire un mot sur les liens et les reponses qui t'ont été faites.....
La curiosité est pour moi un enooorme qualité,mais si tu veux je vais te donner un autre exemple....

"Bonjour je veux jouer du Zappa,et je me demandais a quoi ca sert les modes "?.....ou alors bijour je veux faire du Blues mais je connais pas les penta (...)

Bref pas de rancunes c'est juste que j'attendais depuis qqe temps un post qui m'interesse car franchement cet an ci c'est pas legion...
  • Publié par
    Mizote
    le 20 Oct 2004, 16:00
Patrick, merci pour le lien.

Fast fret, t'es un pouilleux. Moi aussi, je trouve que la plupart des topics sont inintérressants, mais quand un sujet ne m'intéresse pas, je n'y réponds pas. Et encore moins avec violence. N'insiste pas, je ne polémiquerais pas.

Merci à tous les gens curieux, ouverts et sympathiques qui peuplent le forum.
Fast Fret
On est au moins d'accord sur "pas de polemiques" mais je note que ta seule argumentation c'est l'insulte et apres tu dis que je repond violemment....fais une recherche je te met au defi de trouver une seule insulte dans tous mes post et pourtant je suis plutot franc.

Ta raison cherche des gens sympas et surtout des gens assez....."ouvert" tu dis ?......pour te prendre encore au serieux apres une question aussi debile que celle la.

En ce moment sur théorie...