Dans quel ordre apprendre les gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Je ne sais pour Wes, mais Metheny l'avais expliqué dans un magazine.
Lorsqu'on utilises la gamme chromatique, on ne pense plus en terme de mode ou de gamme mais en terme de note uniquement. Selon lui, les 12 notes marchent sur tous les accords, il suffit juste d'employer la ou les notes que l'on pioche dans cette gamme chromatique selon ce que l'on veut faire entendre, selon la couleur que l'on veut donner. La 7ème majeure sonne tendue, la sixte majeure sonne brillante et la sixte mineure sonne terne sur l'accord de Do 7ème majeure.
Et comme je voue une admiration et un respect sans borne à cet immense musicien, je me dit qu'il a raison...hors, c'est une sacré problème de jouer une note sur un accord, en se disant que c'est pas faux parfois, ça frotte grave...
Alors je me dit que n'est pas Metheny qui veut !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
  • Invité
stratcustomer a écrit :
Moi je dis:
-Gammes pentatoniques majeure et mineure
-Gamme blues
-Gamme majeure
-Gamme mineure
-Modes grecs
-Gammes mineures harmonique et mélodique

La gamme Blues est une gamme penta avec une Blue Note, donc pas une gamme à part.
Les gammes mineures : on ne joue pas la mineur mélodique en Rock, et la mineur harmonique sert dans des cas très particuliers ; les arpèges diminués peuvent remplacer cette gamme.
Les modes : on ne les joue pour ainsi dire jamais en Rock (à part certaines formes de Rock dur).

Au final, il reste:
les gammes pentas
la gamme majeure

Le reste dépend du style désiré.
jeffrey06
PATRICK LARBIER a écrit :
stratcustomer a écrit :
Moi je dis:
-Gamme blues
-Gamme majeure
-Gamme mineure
-Modes grecs

La gamme Blues est une gamme penta avec une Blue Note, donc pas une gamme à part.
Les gammes mineures : on ne joue pas la mineur mélodique en Rock, et la mineur harmonique sert dans des cas très particuliers ; les arpèges diminués peuvent remplacer cette gamme.
Les modes : on ne les joue pour ainsi dire jamais en Rock (à part certaines formes de Rock dur).

Au final, il reste:
les gammes pentas
la gamme majeure

C'est vrai que Stratcustomer a raison, on apprend les gammes dans cet ordre là...ou à peu près.
Mais quand Patrick dit qu'il reste Penta et Gamme majeure...ça me ramène à Steve Lukather on connait tous sa riche et longue carrière, et si on regarde, il n'utilise pratiquement que ces 2 gammes
Ca donne à réfléchir vous croyez pas ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
stratcustomer
PATRICK LARBIER a écrit :
stratcustomer a écrit :
Moi je dis:
-Gamme blues
-Gamme majeure
-Gamme mineure
-Modes grecs

Au final, il reste:
les gammes pentas
la gamme majeure

Je ne dis pas que la gamme blues est une gamme entièrement différente des pentatoniques. Je dis simplement que, à mon avis, il faut jouer les gammes pentatoniques majeures et mineures avant de jouer la blues.

Pour ce qui est des autres gammes (modes grecs, mineure harmonique et mélodique), l'ordre que j'ai suggéré s'applique pour quelqu'un qui veut apprendre pas mal toutes les gammes. Mais comme Patrick l'a dit penta et majeure (j'ajouterais quand même mineure) suffisent pour du rock.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
Invité
  • Invité
Pour les gammes, il faut voir l'aspect pratique :

la gamme mineure harmonique par exemple ne s'utilise pour ainsi dire pas en Rock (à part des styles très particuliers). Idem pour les modes. Idem pour le mineur mélodique. Quant à la gamme mineure narturel, elle a le "même" doigté que la gamme majeure.

On réalise en écoutant les défis de Guitare Live que les impros tournent en général autours de 1 ou de 2 gammes, pas plus.

Il me semble beaucoup plus important de comprendre le fonctionnement des accords (et l'importance des accords de dominante) que d'apprendre des gammes qu'on ne jouera jamais.
sicilienz
et en country quel gammes dois-je bosser?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Juil 2005, 23:44
sicilienz a écrit :
et en country quel gammes dois-je bosser?

Gamme majeure
sicilienz
j'ai télécharger un fichier compressé avec une palette de gammes en fichier guitar pro,
pour gammes majeur j'ai plein de choix qu'est ce que ca signifie : majeur A,B,C,D,E,F,G .? merci
C'est la tonalité

A = La

B= Si

C = Do

etc
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Juil 2005, 16:26
sicilienz a écrit :
j'ai télécharger un fichier compressé avec une palette de gammes en fichier guitar pro,
pour gammes majeur j'ai plein de choix qu'est ce que ca signifie : majeur A,B,C,D,E,F,G .? merci

Ca ne sert à rien d'apprendre 50 gammes que tu ne sauras de toute façon pas utiliser.
Il faut faire les choses progressivement.
D'abord les pentatoniques.
Ensuite la gamme majeure.
Et niveau gamme majeure, il y a beaucoup de choses à faire : harmonisation, jeu en triades, enrichissements, substitutions, et même d'un point de vue strictement monophonique, gamme majeure brisée, en tierces, en quartes, en sixtes, les arpèges....

A mon avis, il vaut mieux travailler un truc à fond, que de s'éparpiller dans plein de trucs qu'on va survoler.

Ensuite on pourra aller vers d'autres échelles : Le mineur harmonique tout d'abord, puis selon les choses vers lesquelles on veut éventuellement aller, on pourra également s'intéresser au mineur mélodique, à la gamme unitonique, et la gamme diminuée. (voire d'autres un peu plus exotiques)

A B C D E F G, ce n'est pas la tonalité, mais la notation anglo saxonne des notes.
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Cela vaut bien également aussi pour les accords : Cm voudra dire Do mineur
sicilienz
je souhaite surtout apprendre une gamme qui corresponde a ce que je veux jouer (en l'occurence country) donc je me base sur la gamme majeur, mais elle me parait bizarre exemple :

debut gamme majeur de A (pas complete)

E||---------------------------------------.-|------------7--9--10----------|
B||-------------------------------------..-|--7--9--10--------------------|
G||-----------------------------6--7--9--|------------------------------|
D||--------------------6--7--9-----------|------------------------------|
A||-----------5--7--9--------------------|------------------------------|
E||--5--7--9-----------------------------|------------------------------|

comment je fais pour passer de 7 a 9 ? je glisse la main et je le fais avec l'annulaire ou je saute une case et je le fait a l'auriculaire?

ps : merci pour toute vos precision !!! c'est vraiment sympa
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Il n'y a normalement pas de glissés dans cette position de la gamme Majeure.
Pour illustrer les propos de Hougo (gamme en sixte, en quarte etc...) je te propose une petite visite ici: http://perso.wanadoo.fr/davike(...).html
Et n'oublie pas qu'à chaque gamme majeure correspond une gamme mineure. Et comme l'a dit Patrick, les doigtés sont les mêmes à la position près. Il est donc inutile d'apprendre les gammes de DoMajeure, RéMajeure, MiMajeure etc...Toutes comportent les mêmes doigtés, seule la position de la fondamentale (celle qui donne son nom à la gamme) différe.

Et sinon pour la country, majeure à fond évidement.
sicilienz
oh merci beaucoup daviken !!! donc DO ca suffit tu penses si je me base seulement sur do dans la gamme majeur?

ps : c'est bizarre dans les tablatures guitare pro, les gammes n'ont pas de remonté , que des descentes c'est normal? faut t-il travailler les 2?
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui ce que tu fais dans un sens tu peux (il faut) le travailler dans l'autre.
Sinon pour bien enfoncer le clou: DoMajeure=Lamineure, même notes, mêmes doigtés et il en va de même pour toutes les autres tonalités. A chaque gamme majeure correspond une gamme mineure (gamme mineure naturelle), c'est sa relative. La fondamentale se situant 1T1/2 en dessous.
Mais comme il a déjà été il est conseillé de commencer par les pentatonique où la règle est la même (Majeure/mineure).
  • Publié par
    tono
    le 15 Juil 2005, 14:15
salut,
ben je pense qu'il faut bosser les pentatoniques et les gammes majeures en parallèle. Elles sont liées entre elles (une penta peut être considérée une gamme majeure dont on a enlevé les degrés "sensibles").C'est sur, la penta(et sa petite soeur la gamme de blues) est plus "ludique", plus facile à mettre en pratique car facile à "entendre" sur une grille d'accords. Mais je pense qu'il faut impérativement "superposer" le travail des pentas à celui des gammes majeures. La musique occidentale (en particulier la musique populaire)est basée en grande partie sur une harmonie tonale liée à la gamma majeure. Les pentatoniques ont une sorte de "transparence" harmonique qui est à la fois un avantage et un inconvénient : elles sont un super outil d'impro de par leur facilité d'utilisation, mais elles limitent pas mal (du moins quand on les utilise de façon classique) la vision harmonique de l'impro. Il peut être intéressant de penser les pentas comme un "agencement" de 5 notes d'une gamme majeure (comme les triades sont un agencement de 3 notes, et les arpèges un agencement de 4 notes...). En pratique, il peut être intéressant de travailler les positions de gamme majeure et de pentatoniques en même temps, sachant qu'on peut superposer trois pentatoniques sur une gamme majeure : par exemple pour do majeur, on peut superposer LA, RE ou MI mineur pentatonique. Chacune aura une couleur différente, mais elles ne seront que différentes façons de jouer des notes de do majeur. Je pense que ce n'est qu'une fois qu'on "maîtrise" correctement l'outil majeur-pentatonique et toute l'harmonie qui en découle qu'on peut travailler sérieusement les autres gammes : mineur harmonique, mineur mélodique, gammes symétriques, gammes exotiques... Je ne passe pas très souvent sur ce site, mais si ça intéresse certains, je peux refiler quelques plans de travail pour les gammes majeures-pentas-arpèges triades....
je conchie mark knopfler. désolé.

En ce moment sur théorie...