Dans quel ordre apprendre les gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    tono
    le 15 Juil 2005, 14:15
salut,
ben je pense qu'il faut bosser les pentatoniques et les gammes majeures en parallèle. Elles sont liées entre elles (une penta peut être considérée une gamme majeure dont on a enlevé les degrés "sensibles").C'est sur, la penta(et sa petite soeur la gamme de blues) est plus "ludique", plus facile à mettre en pratique car facile à "entendre" sur une grille d'accords. Mais je pense qu'il faut impérativement "superposer" le travail des pentas à celui des gammes majeures. La musique occidentale (en particulier la musique populaire)est basée en grande partie sur une harmonie tonale liée à la gamma majeure. Les pentatoniques ont une sorte de "transparence" harmonique qui est à la fois un avantage et un inconvénient : elles sont un super outil d'impro de par leur facilité d'utilisation, mais elles limitent pas mal (du moins quand on les utilise de façon classique) la vision harmonique de l'impro. Il peut être intéressant de penser les pentas comme un "agencement" de 5 notes d'une gamme majeure (comme les triades sont un agencement de 3 notes, et les arpèges un agencement de 4 notes...). En pratique, il peut être intéressant de travailler les positions de gamme majeure et de pentatoniques en même temps, sachant qu'on peut superposer trois pentatoniques sur une gamme majeure : par exemple pour do majeur, on peut superposer LA, RE ou MI mineur pentatonique. Chacune aura une couleur différente, mais elles ne seront que différentes façons de jouer des notes de do majeur. Je pense que ce n'est qu'une fois qu'on "maîtrise" correctement l'outil majeur-pentatonique et toute l'harmonie qui en découle qu'on peut travailler sérieusement les autres gammes : mineur harmonique, mineur mélodique, gammes symétriques, gammes exotiques... Je ne passe pas très souvent sur ce site, mais si ça intéresse certains, je peux refiler quelques plans de travail pour les gammes majeures-pentas-arpèges triades....
je conchie mark knopfler. désolé.
FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
sicilienz a écrit :
je souhaite surtout apprendre une gamme qui corresponde a ce que je veux jouer (en l'occurence country) donc je me base sur la gamme majeur, mais elle me parait bizarre exemple :


debut gamme majeur de A (pas complete)

E||---------------------------------------.-|------------7--9--10----------|
B||-------------------------------------..-|--7--9--10--------------------|
G||-----------------------------6--7--9--|------------------------------|
D||--------------------6--7--9-----------|------------------------------|
A||-----------5--7--9--------------------|------------------------------|
E||--5--7--9-----------------------------|------------------------------|

comment je fais pour passer de 7 a 9 ? je glisse la main et je le fais avec l'annulaire ou je saute une case et je le fait a l'auriculaire?


Tu fais:

5--7--9 avec index, majeur, auriculaire.
6--7--9 avec index, majeur, auriculaire.
7--9--10 avec index, annulaire, auriculaire.

Si t'as du mal à cause des grands écarts, tu fais des exos sur toutes les cordes en 12--14--16 puis 12--13--15 puis 12--14--15.

Voilà.
hajazzsolo
Réaction un peu tardive mais reduire Pat Metheny aux pentas, faut le faire! C'est un des plus génial improvisateur de tous les temps, comme coltrane!!

Il faut se rendre compte que ce monsieur, non seulement raisonne accord/notes (donc vertical) mais surtout très horizontal! Ce qui veut dire que non seulement il voit le rôle de la note sur l'accord mais surtout il voit le rôle de la note par rapport à ceux qui précèdent et ceux qui suivent!!!

Ah oui, pour ne pas rester hors topic (quand même). Shawn Lane disait: il faut tout de suite faire de la musique avec le materiel qu'on apprend. Même si on pense qu'on n'est pas doué, il faut le faire.

Je trouve qu'il a bien raison. Peut importe par quelle gamme tu commences, fais de la musique avec!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Farf@dey
De toutes façons je crois qu'on a deja bien assez avec les gammes majeure et penta!
Moi perso quand j'etait en plein "debutage" de la guitare, je voulais apprendre toutes les gammes existantes , c'est vite devenu une illusion.
Pour vraiment maitriser une gamme c'est pas quelques mois qu'il faut, mais des années!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Juil 2005, 19:09
7th Son a écrit :
De toutes façons je crois qu'on a deja bien assez avec les gammes majeure et penta!
Moi perso quand j'etait en plein "debutage" de la guitare, je voulais apprendre toutes les gammes existantes , c'est vite devenu une illusion.
Pour vraiment maitriser une gamme c'est pas quelques mois qu'il faut, mais des années!


Oui et en plus, quand on connait et qu'on sait utiliser la gamme majeure, les autres gammes font référence à celle-ci, donc l'apprentissage se voit accéléré.
jeffrey06
hajazzsolo a écrit :
Réaction un peu tardive mais reduire Pat Metheny aux pentas, faut le faire! C'est un des plus génial improvisateur de tous les temps, comme coltrane!!


Si tu avais lu en entier le message que j'ai posté, tu aurais vu que je ne réduis pas Metheny aux pentas j'ai parlé aussi de la gamme chromatique ! ce qui veut dire que les 12 notes marchent sur tout les accords tu imagines sur un II-V-I faire sonner n'importe quelle note ?
C'est un boulot de titan, que Metheny lui-même (d'après ses dire) à mis des années à pouvoir appliquer. Je ne réduis pas Metheny aux pentas, je suis un de ses plus fervents admirateurs
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