Volkr a écrit :
Oui je connais déjà certain solo de AC/DC : You shook me all night long, Highway to Hell et The Jack, j'étudie le placement des doigt par rapport a la gamme mais je pense que ce qu'il me manque est de l'inspiration et aussi de la technique.
Je compose quelques chanson plutôt blues, mais je ne sais pas comment monter un solo sur une chanson. Je ne connais que la gamme pentatonique mineur de La. Je voudrais savoir comment et quelle gamme utilisé dans une chanson.
Si tu ne connais que la penta de La c'est que t'a rien compris à la penta alors. Le fait est que les gammes sont des schémas transposables. Supposons que tu commence ta penta mineure sur le La de la 5ème case sur la corde de Mi (la grosse hein). Ben si tu commence le même "pattern", la même séquence de notes, mais sur la 7ème case de la même corde, oh magie, tu fais une gamme pentatonique de Si !!
Ainsi de suite. Ensuite si tu descends tout ton schéma de 4 cases (toujours le schéma de la penta mineure) tu va faire une penta majeure. Les notes sont les mêmes, mais la fondamentale change d'endroit.
Donc la penta majeure de La se situe sur la 2ème case de la corde de Mi grave (Fa dièse).
Les possibilités sont incroyables, faut beaucoup jouer pour savoir quelle note jouer à quel moment de la progression d'accords. Un solo n'est bon ou pas UNIQUEMENT selon la suite d'accords sur laquelle il est joué. Si tu joue le solo de Knocking on Heaven's Door sur la séquence d'accords de Thrill is Gone ça ressemblera à rien xD
Enfin j'espère que je suis clair, sachant que moi même je suis loin d'être un expert en solotage !P
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !
Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP
__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !
Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s