LE solfège c dur ?

Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le 19 Juin 2004, 18:25
bonjour , j'aimerai savoir si le solfège , c dur a la guitare , car je v my lancer , mais j'ai peur de ca .

une otre question , c plus difficile le piano ou la guitare, car mon frere fait du piano .Je ne ve pas en faire , mais je voudrai une ptit comparaison rapide

Merci
santana.nana
Rien n'est dur si on est motivé

Mais c'est pas facile non + faut s'accrocher honnetement, jai appris la gratte sans solfege pour finir comme pas mal de guitariste finalement.

le piano est ptet plus difficile (c'est perso) c'est un instrument qui demande un minimum de connaissance en solfege j'pense.
Les 2 mains du piano sont parfois completement indépendantes pendant que tu jous et ca demande une concentration énorme au début; en guitare la main qui gratte les cordes je dirais est plus un complément elle "accompagne" si tu veux

Un peu comme tes 2 mains faisaient des solos sur ton manche de guitare mais des solos différent, c'est une image utopique que je donne mais c'est la le sens que je veux dire par la

Donc pour moi le piano est plus balaise.
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le 19 Juin 2004, 18:38
ok , merci pour t info avec ce tres competent , forum , je sius motivé et je n'ai plus peur : des doights sur le manche et du solfege

Merci to : Guitariste.com & Actif member [/i]
ZeRo.CoOL
Le solfege c'est pas super dur nom plus sa dépend a quel niveau, sinon c'est super chiant !
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le 19 Juin 2004, 19:14
T'inquiète, le solfège n'est pas dur en soi. Il est composé de plusieurs règles relativement simple à apprendre. Il permet surtout de comprendre la musique en général et donc ce que tu fais sur ta gratte....et quand on comprend, on progresse beaucoup plus facilement!!
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le 19 Juin 2004, 19:17
C'est un peu comme une langue écrite en fait (mais c'est plus simple que le chinois ou le suédois ;-)).
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
lalimacefolle
cli a écrit :
oui c'est dur !!

Rien n'est dur si celui ou celle qui vous transmet quelque chose le fait de manière passionnante et intéressante. Quand je vois des cours de solfège pour adulte, j'avoue que je comprends pourquoi ça a mauvaise presse. Perso, j'ai presque 100% de gamins niveau CE2 qui peuvent déchiffrer une partition simple, parce que je leur ai fait faire de manière ludique (on tape un rythme, le premier à le marquer au tableau a gagné... imaginez le bazar...)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juin 2004, 20:34
lalimacefolle a écrit :
Perso, j'ai presque 100% de gamins niveau CE2 qui peuvent déchiffrer une partition simple, parce que je leur ai fait faire de manière ludique (on tape un rythme, le premier à le marquer au tableau a gagné... imaginez le bazar...)

EX-CE-LLENT.

Sans vouloir faire le fayot, chacun sait maintenant que j'ai l'habitude de taper sur les pédagogues de renom.
Et bien ça (ce type d'apprentissage), j'aime beaucoup. Tout simplement.
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
Sans vouloir faire le fayot, chacun sait maintenant que j'ai l'habitude de taper sur les pédagogues de renom.

lalimace
Fast Fret
perso je pense ke le piano est le plus facile des instruments tout simplement car toutes les notes se "suivent" sur le clavier donc une position peut se bouger de partout elle ne change pas.....(euh j'dis ppo de betises la ?....)
Alors ke sur le manche tas le resultat de la corde du dessous a la 5e ou 4e bref du coup il doit ya voir logiquement bcp plus de positions d'accord......

Merde au clavier tu peux faire des ecarts de 4 octaves... .....mais a la guitare ya la synchro des 2 mains....erf...

Bon ben en tout cas pour le solfege c pareil !
Groutcho
Oui mais au piano changer de tonalité ne revient pas à décaler une forme, et donc c'est plus difficile.
Fast Fret
excuse ma logique ki ne semble pas implacable.....

dans ce cas kel est l'instru le plus dur et surtout, c koi ki fait ke c le plus dur ?...
Strat-7
moi je pense que tous les instruments de musique sont difficiles si on veut en jouer correctement (sauf peut-être le triangle ). Je pense aussi que tu auras du mal a déterminer lequel du piano ou de la guitare est le plus dur. Le débat est stéril, les difficultés sont différentes...
Groutcho
Arrêtez avec ce mythe du triangle, il n'existe pas de triangliste. Ca fait partie de l'énorme panoplie du percussionniste. Et pour être un bon percussionniste, c'est des années de boulot.

En ce moment sur théorie...