Gassy a écrit :
Chers amis grateur meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour bien acheminer dans l’impro , j’ai des questions à vous posez
Faut il commencer par apprendre les gammes et leurs modes.
Où connaître bien les notes sur tout le manche .
Où connaître les intervalles pour chaque gamme et chaque mode
En fait je suis un peu paumer
Je pratique depuis 4 ans , je connais la gamme majeure mineur et la gamme pentatonique mineur et majeure
La connaissance théorique et pratique des gammes, des modes, intervalles, substitutions, etc.. va t'aider à improviser en déliant les doigts et en développant ton oreille, et en associant ton oreille au manche de ta guitare. Mais pour apprendre à improviser, il faut improviser. Tout ce que tu dis est à la fois absolument nécessaire mais insuffisant. Il faut aussi improviser, c'est-à-dire associer les mélodies et leur expression que tu vas former dans ta tête à des mouvements de doigts. Donc continue de bosser tout ça, mais lance-toi dans du jeu libre: met un morceau que tu apprécies et joue par dessus, le thème du morceau, puis des mélodies alternatives. Tu retomberas parfois sur des bouts de gammes. Tu peux essayer d'analyser de temps en temps: qu'est-ce qui s'est passé à ce moment qui sonnait bien?
Bref, tout ça se construit en lien, avec un dosage des différents éléments (théories, pratique des gammes, capacité de jouer les mélodies qu'on a en tête) qui est très personnel, je pense.
Vous battez pas, je vous aime tous