Créer un solo, comment faire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    willem
    le 17 Juil 2009, 10:28
sauf que l'oreille entrainée c'est bien mais quand tu composes tous en même temps en groupe, ou que tu boeufes et impro... c'est bien pratique de savoir où il faut aller de suite à l'essentiel.
si chaque musicos cherche la gamme... on est pas sorti de l'auberge.

en parlant de ça; chose que j'ai toujours pas pigé parceque faut toujours que j'essaye des trucs avant de trouver (et oui en solo, c'est pas inné pour moi) qui peut rééxpliquer comment on trouve l'accord fondamental sur une suite d'accord... genre l'accord qui fera que telle gamme sera prépondérante
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
+1 @ FredEsp !

Pour inventer un solo, essaie de le "chanter" dans ta tête et quand tu le tiens tu le transposes en notes sur ton manche. Moi j'adore faire ça, souvent ça donne des trucs improbables auxquels t'aurais jamais pensé en suivant bêtement les gammes...
RaleMan
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    willem
    le 17 Juil 2009, 11:00
de toute façon gamme ou pas, je suis d'accord qu'il faut trouver une mélodie sinon ça sert à rien de faire un solo (c'est pour ça que beaucoup de groupe me dégoute) un étalage de technique y a rien de plus moche
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Fils de flute
Mais, as-tu appris la gamme blues?
(Slash a ses la plupart de ses solos basés sur cette gamme )
Baby rockers: génération mort-nés
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Thorky
    le 17 Juil 2009, 11:31
willem a écrit :
sauf que l'oreille entrainée c'est bien mais quand tu composes tous en même temps en groupe, ou que tu boeufes et impro... c'est bien pratique de savoir où il faut aller de suite à l'essentiel.
si chaque musicos cherche la gamme... on est pas sorti de l'auberge.

en parlant de ça; chose que j'ai toujours pas pigé parceque faut toujours que j'essaye des trucs avant de trouver (et oui en solo, c'est pas inné pour moi) qui peut rééxpliquer comment on trouve l'accord fondamental sur une suite d'accord... genre l'accord qui fera que telle gamme sera prépondérante


à l'oreille. La fondamentale s'entend vraiment très bien. Par exemple dans une chanson en Lam Fa Rém Sol, on sent bien que c'est très tendu sur le Fa et le Sol, et qu'en plus le Sol est attiré vers le La, Dans ce cas à l'oreille tu comprends que le morceau est en Lam. Tu peux aussi compter les "degrés", tu les classes du plus grave au plus aigu en comptant les tons ( sans te soucier d'à quel octave ils sont pris), ça fait La I - Ré IV - Fa VI - Sol VII - et voilà ta ta grille transposable (celle là est moche d'ailleurs.)
Flyingbike
Thorky a écrit :
ça fait La I - Ré IV - Fa VI - Sol VII - et voilà ta ta grille transposable (celle là est moche d'ailleurs.)


je me disais aussi
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Citation:
à l'oreille. La fondamentale s'entend vraiment très bien. Par exemple dans une chanson en Lam Fa Rém Sol, on sent bien que c'est très tendu sur le Fa et le Sol, et qu'en plus le Sol est attiré vers le La, Dans ce cas à l'oreille tu comprends que le morceau est en Lam. Tu peux aussi compter les "degrés", tu les classes du plus grave au plus aigu en comptant les tons ( sans te soucier d'à quel octave ils sont pris), ça fait La I - Ré IV - Fa VI - Sol VII - et voilà ta ta grille transposable (celle là est moche d'ailleurs.)


Waw, hallucinant comment tu te prends la tête
RaleMan
layot25
FAUX ! ! ! Slash utilise effectivement la penta majeur mais Trèèèèèèèèèèèèès souvent le mode dorien , ainsi que la penta mineur ^^
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Thorky
    le 17 Juil 2009, 12:16
krastos a écrit :


Waw, hallucinant comment tu te prends la tête


Absolument pas, je réponds à une question seulement... J'ai bien dit que c'était plus facile de le faire à l'oreille. à partir du moment ou t'as les 4èmes et 5èmes degrés dans une chanson tu entends des cadences, et ya plus aucun problème pour trouver la tonalité. Bien sûr quand c'est un morceau dont tu connais les accords c'est facile, ce qui est plus dur c'est de reconnaître l'accord seul.
Volkr
  • Volkr
  • Special Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Volkr
    le 17 Juil 2009, 13:55
Non je ne connais pas la gamme blues, ce n'est pas la penta mineur dans laquelle est ajouté les blues note ?
Mais mon réel problème est de savoir quelle gamme pentatonique mineur utilisé, je voudrai essayer de trouver un solo sur une suite d'accord que j'ai inventer.
Le réel problème est que je ne sais pas comment utiliser la gamme pentatonique , je ne sais pas comment m'en servir.
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Thorky
    le 17 Juil 2009, 14:09
Quelle est ta suite d'accords? ne réfléchis plus en terme de notes en tant que entités, mais en tant que degrés.
Si ta progression d'accord est I - IV - II - V - I, ça peut être Mi La Fa Si Mi ou La Ré Si Mi La ou n'importe qu'elle autre transposition, ce qui compte c'est que ton degré I te donne la tonalité qui t'interesse, on appelle ça la théorie des humeurs, on dit par exemple que jouer en Mi sonne sombre, que jouer en Do sonne festif, que jouer en La sonne mélancolique... Selon le degré I que tu joue tu as la gamme à utiliser. Dans le premier cas tu jouerai en mi, donc sur ta 12eme case, dans le deuxième sur la 5ème. Bref, cale toi sur la tonalité de ton morceau tout simplement, et ne choisi pas tes accords en fonction de la tonalité, mais en fonction de leurs degrés respectifs. La musique ce n'est que des maths apprivoisé par l'oreille.
Volkr
  • Volkr
  • Special Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Volkr
    le 17 Juil 2009, 14:20
La suite d'accord : Sol M - La M - Ré M - La M - Mi m - Sol M

M = Majeur
m = mineur

Pour le Sol M je ne suis pas sur, il sagit de cet accord :

E||-------||
B||--3----||
G||--0----||
D||--0----||
A||--x----||
E||--3----||
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Loann
    le 17 Juil 2009, 14:41
Ton "Sol M" est un sol "universel", ni mineur ni majeur puisqu'il ne comporte pas de tierce. Il serait vraiment majeur si tu mettais un si sur la corde de la (2 à la place du X donc)

Enfin t'as donc I - II - V - II - VI - I en degrés, tu finis sur une cadence plagale si ça peut t'aider.

Pour ce qui est de soloter sans trop te formaliser, visualise bien où est la fondamentale de tes accords ainsi que la quinte (toujours au même endroit par rapport à ta fondamentale, soit une corde et 2 cases plus aigü... sauf si accord diminué ou augmenté, mais passons pour l'instant), ça te servira de "points d'ancrage" pour commencer/finir une phrase, ou où te raccrocher si tu te perds. Pour le reste, essaie des trucs, non seulement avec les notes mais avec le rythme, les nuances, les couleurs...

Cela dit, je suis pas vraiment guitariste, donc peut-être qu'il faut pas m'écouter... mais ça me permet de faire illusion en tout cas
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Thorky
    le 17 Juil 2009, 14:44
Ton accord n'est ni majeur ni mineur, c'est un powerchord en fait, avec la quinte à l'octave. Sur ta suite d'accord (que je trouve vraiment bizarre cela dit ça va nulle part, on dirait un hybride de tonalité Mi et Sol) je jouerai en Mi sur la penta mineure (12ème case) et je jouerai ça pour commencer et me mettre la suite dans l'oreille afin qu'elle passe mieux: E E E E E Q.
E||------------------------------||
B||------------------------------||
G||--------------------12~------||
D||----------12------------------||
A||--10--12----------------------||
E||--------------12--------------||

puis je développerais autour du sol, et je collerais sans doute un bourdon de Mi vers la fin sur un petit thème toujours autour du sol, plus gentillet.

Edit: grilled
Volkr
  • Volkr
  • Special Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Volkr
    le 17 Juil 2009, 15:44
Effectivement qu'elle est bizarre puisque je viens de l'écrire simplement pour me servir d'exemple
damdam182
Hors sujet: Vous auriez pas des solos que vous avez composés en video ?

En ce moment sur théorie...