Eikichi a écrit :
En fait tu cherches à savoir dans quel ton se trouve un morceau, pour ensuite pouvoir tricoter des gammes par dessus?
Ca m'intéresse bien aussi, je suis incapable en écoutant un morceau, de savoir dans quelle gamme il se trouve...
Si quelqu'un a un "truc", il est le bienvenu
Ce n'est pas vraiment cela, il cherche surtout à voir comment apprendre les gammes.
Pour ton cas il peut y avoir plusieurs méthode, soit tu le sauras à l'oreille car elle aura travaillée et donc tu sauras reconnaitre une gamme qui sera plus jouable en mi qu'en do par exemple (je dit des conneries pour les toniques).
Ou alors deuxième méthode tu peux chercher en jouant dessus selon les différentes tonalités, à force tu vas en trouver une où l'impro marchera bien, et là tu auras trouvé la gamme correspondante.
Le mieux pour apprendre les gammes ce n'est pas d'apprendre les positions par coeur selon moi, c'est surtout d'apprendre les intervalles, c'est beaucoup plus utile, après tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.
EDIT: Mais vous êtes fous! Vouloir faire apprendre de la majeure alors qu'il n'a pas encore commencé la mineure en tant que tel? Vous êtes réellement sérieux ou vous déconnez? Mieux vaut qu'il commence sur la mineure (la plus utilisée) puis que dès qu'il saura bien l'utiliser sur backing track, etc. qu'il passe sur la majeure.
Notre bonhomme va perdre plus de temps qu'autre chose, ou alors lors d'impro il va juste galérer pour mixer mineure et majeure!
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User
Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :
https://www.guitariste.com/for(...).html