Créer un solo, comment faire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
damdam182
Hors sujet: Vous auriez pas des solos que vous avez composés en video ?
Personnellement, je trouve que la vraie difficulté réside souvent dans le placement du solo. Quelques notes suffisent (je ne suis ni steve Vai ni Satriani) mais elle doivent être jouées au bon moment, et sur la bonne durée.

Est-ce que tu as la possibilité d'enregistrer ta suite d'accord ? Cela te permettra de construire ton solo sur ta rythmique, en utilisant la méthode de thorky (c'est celle que j'utilise) qui est très efficace. Un looper permet de bien s'amuser.

Connais-tu un autre guitariste avec lequel jouer ? C'est toujours une grand plaisir d'alterner rythmique et solos, un grille de blues de base suffit, au début.

Autre possibilité : les revues de guitares fournissent des CD avec des play-backs. Je les ai souvent détourné du morceau original pour improviser. C'est bien pratique et la tablature fournie permet de s'approprier quelques plans.

En tout cas keep on rockin'

Volkr
  • Volkr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Volkr
    le 17 Juil 2009, 17:06
Merci Dobrocaster.

Effectivement j'ai déjà enregistrer ma suite d'accord mais bon je ne vois pas trop comment construire un solo dessus, même en essayant de le fredonné ...

Et oui avec un ami on fait des grilles de blues, c'est sympa a faire.
Et je ne comprend pas la méthode de Thorky. Si vous pourriez me l'expliquer
Merci
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 17 Juil 2009, 17:29
je t'ai MP, si tu comprend mon discours alors c'est qu'il est pas mauvais
Dans ce cas là je ferai un petit post pour les débutants inspiré de ce que j'ai dit (t'es mon cobaye).
Invité
  • Invité
pardon d'avance pour une question qui peut être stupide,
Mais moi c'est les degrés que j'ai pas compris.
Comment tu détermine que tel accords est de degrés I, ou IV ?

Ensuite j'ai un peu le même probleme que volkr, c'est a dire que je connais 2 /3 gammes, mais j'ai beaucoup de mal à les utiliser.
Quand je veux faire un solo je me retrouve a tous les coup dans une configuration descente et monté de gamme, très impersonnel et qui ne reflete pas la suite d'accords.
Des tuyaux ? ou s'appèle le feeling et ça viendra avec le temps ?
Volkr
  • Volkr
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Volkr
    le 18 Juil 2009, 12:01
Salut, y'a pas de probleme.
Donc j'ai eu une explication de Thorky a propos des degrés, rien de compliqué :

Thorky : "Les degrés c'est la position de l'intervalle dans la gamme
Do I
re II
mi III
fa IV
so lV
la VI
si VII"

Voila
Invité
  • Invité
ok c'est simple, mais j'avais pas compris.
Merci, et bonne chance.
Comme toujours la clé c'est le travail.
Aerokeif
Slash c'est eolien assez souvent aussi =).
Essaye de faire tourner des solos tout con et plutot blues au depart genre clapton, skyryd et compagnie et apres tu feras tes solos rock en partant de ca. Le rock vient du blues a la base il me semble donc faut remonter a la source =).
Zakk Cantrell
layot25 a écrit :
Alors , tout d'abbord ca tombe bien que tu l'ai apprise car c'est la gamme la plus simple pour faire des solos car elle s'adapte partout ^^
Ben si tu veux faire des solos , il faut de l'inspiration , et pour cela apprendre des plans , et des solos d'autre groupe .... pour débuter tu n'as qu'à bosser ceux d'acdc ( touch to much , il est facile ^^ ) sinon tu en as d'autres dans des methodes de guitare ( je te conseille fortement celle de troy stetina )
Il faut que tu saches où faire des bends pour sonner bien ^^ et connaitre toutes les positions de la gamme .

Tout à fait d'accord sur les méthodes de Troy Stetina.
Elles sont très complètes et faciles à comprendre...

C'est déja un bon début pour apprendre de très bons plans !
TomTomAtomic
je suis désolé mais slash + eolien + dorien + soit disant qu'il serais capable de chanté une mélodie et de la refaire en directe sur son instrument; je rigole completement, aussi mythique que soit certain solo des gun's il n'empeche que les bends de slash sont parfois (souvent) horriblement faux, et non, je ne suis pas yingwie malmsteen, et souvent totallement binaire a base de penta passe partout...
D'ici 1 mois on va nous dire que slash est un theoricien de la musique et qu'il a composé un opera a 5 ans... il faut revenir sur terre un moment...

En se qui concerne la question de base volkr deja il faut savoir une chose : les trés bon solo ont souvent d'éxellente grille d'accompagnement, et bien souvent c'est par ça que ça commence : si ton accompagnement est moche cherche pas plus loins...
Un exemple qui me viens a l'esprit s'est Beat It de RIP michael jackson, le travail de van hallen est genial, mais si tu écoute bien, la rythmique derriere est elle aussi geniale...
Aprés je ne comprend pas vraiment tu probleme, a mon avis si tu as une idée, il te suffit de la transposé sur le manche, aussi long que cela puisse étre, aprés si par contre s'est un soucis technique, un soucis d'oreil ou un soucis d'idée je pense qu'on ne peu pas faire grand chose pour toi derriere notre ordi.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Juil 2009, 10:32
Rares sont les fois ou je tombe d'accord avec TomTom mais en l'occurence il a absolument raison (enfin sauf peut-être sur le fait que Slash ait été capable jouer ce qu'il chantait au feeling: ça me parais pas complètement impossible)

Je suis encore plus loin de Malmsteen de Tom, mais arrêtez de vous prendre la tête sur le jeu de Slash: d'un point de vue théorique, il joue tout bêtement sur les gammes majeures/mineures (on peut dire "Ionien"/ "éolien" si on aime se masturber le cerveau, mais ça reste du tonal) et les pentas blues de base. N'oubliez pas que Slash est un "bluesman" autodidacte de formation... 'M'etonnerait qu'il aille chercher dans les modes.
Il lui arrive peut-être de ponctuer ses solis de quelques altérations, mais allez chercher de mode dorien ou je sais pas quoi c'est ridicule: si on comence à parler modal avec Slash, on est pas sorti...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...