Il y a des jours où on s'arracherait la tête en lisant certains trucs............ et toujours ce côté "ah oui fait comme ci" et plus loin un autre qui dit "ah non fait comme ça" et après "le mieux est de faire un blues" !!!!
pardonnez moi Mr Presko, je vous présente toutes mes confuses
MAIS VOUS AVEZ FINI DE RACONTER N'IMPORTE QUOI ?
duusshh a écrit :
Bonjour, une question toute simple aux connaisseurs : qu'estimez-vous bon à savoir en matière de gammes?
Tout dépend de ce que tu veux jouer et dans quel style
duusshh a écrit :
Toutes les majeures? Toutes les pentas? Juste le do et le mi? (je dis n'imp, mais pour l'exemple) ...
La gamme de Do majeure pour commencer + penta de Do majeur et La mineur
Gamme Do majeure
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do penta majeur
Do - Ré - Mi - - Sol - La - - Do
La penta mineur Do - Ré - Mi - - Sol -
La - - Do
La tonique de chaque gamme est en gras.... est ce plus clair ?
duusshh a écrit :
Je me suis mise à les bosser mais déjà au bout de trois gammes je confonds tout, et malgré mon effort de "logique" pour comprendre le pourquoi et le comment de chaque gamme, à une note près j'arrete pas de me planter si je ne lis pas la tab et que j'essaie de la jouer de mémoire sur toutes les positions du manche...
Pourquoi 3 gammes ? Lesquelles ?
Si tu confoncds ça veut donc dire que déjà au départ tu n'as pas bien assimilé la 1ere gamme
alors n'en rajoute pas d'autres !
Et une chose que je n'arrete pas de rabacher..... ARRETEZ DE JOUER DES SCHEMAS ET/OU DES POSITIONS (put...de bord...de m...... lol) la musique c'est des notes !!!
Ma gamme majeure du dessus... Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do c'est une gamme composée de notes, pas un schéma visuel !!!
duusshh a écrit :
Avez-vous des conseils? Il faut insister? Ou alors vouloir toutes les apprendre c'est con? Comment faites-vous?Merci beaucoup pour vos réponses!
un conseil tout simple : apprend les notes d'une gamme et trouve la sur le manche de ta guitare, plutot que de jouer des positions qui vont (selon toi) te permettre de trouver les notes de la gamme... à mon avis tu fais la démarche dans le mauvais sens
Apprend la théorie ! Comment est construite une gamme majeure, les accords qui en découlent (l'harmonisation)
Keihilin a écrit :
Et lorsque tu arriveras à descendre et monter cette position (et les 4 autres idealement) tu pourras continuer de t'exercer sur la gamme en improvisation en t'aidant de Backtrack dans la tonalité souhaité.
Et voilà, c'est repartit, monter et descendre les positions (toujours ces putins de foutus schémas !!!) sauf que là on ne fait que réciter une gamme, comme on réciterait une table de multiplication !
Je reviens sur ce que je disais ci-dessus, apprends une gamme
mais les notes trouve les sur ton instrument, et après joue cette gamme partout et de toutes les façons ! monter et descendre ok, mais après il y a d'autres façons... le jeu à l'horizontale (jouer la gamme sur une seule corde), le jeu en "patterns" ce qui revient a jouer la gamme par groupe de 3 notes... do ré mi ré mi fa mi fa sol fa sol la sol la si etc etc en aller de la note la + grave à la + aigue (on utilise ainsi toute la tessiture de l'instrument :wink) le jeu en tierces (1 note sur 2) do mi ré fa mi sol fa la sol si la do si ré do mi etc etc
Et je pourrais encore donner des exemples parce qu'il y en a un nombre infini
duusshh a écrit :
D'acc, oui j'avais appris un poil de "théorie", il me semblait avoir lu quelque part que pour connaître la gamme d'un morceau (enfin la note) il fallait voir celle de la fin (dernière note d'un riff par exemple). Mais je sais plus si j'avais bien compris.
Oui ok, ça marche dans certains cas mais pas toujours... ça marche pour "Let it be"... on finit en Do parce qu'on est en Do, "Alter ego" de Jean-Louis Aubert de termine pas par l'accord de tonalité, et la version album de "Comfortably Numb" (Pink Floyd) se termine en fade out, ce qui fait qu'on ne termine pas sur un accord...
D'où l'importance (à mon avis :wink) de connaitre un minimum de théorie, ce qui va permettre de voir les accords, de ce dire "ok alors on dirait qu'on est en tonalité X" de là on en déduit une gamme dont on doit trouver les notes, et terminer par la jouer !
Et bizarrement on fait souvent mouche quand on fonctionne commee ça
duusshh a écrit :
en tout cas oui je joue sur de la musique, sur une playlist que je me constitue au fur et à mesure (une trentaine de morceau actuellement) et j'essaie de faire des petites variations mais lorsque j'essaie d'improviser sur des parties solos par exemple, je vais pas du tout là où il faut ; d'où ma déduction que je dois m'y mettre, aux gammes, pour capter un peu la logique!
Je te l'ai dis, je te le répète, n'apprend les gammes pour comprendre la logique (ça fonctionne pour certaines personnes mais apparament ça n'est pas ton cas :wink
mais essaye de comprendre comment est construite une gamme (donc la logique du truc :wink
AVANT de l'appliquer !
alucardark a écrit :
Le mieux pour apprendre les gammes ce n'est pas d'apprendre les positions par coeur selon moi, c'est surtout d'apprendre les
intervalles, c'est beaucoup plus utile, après tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.
Enfin !!!
Un mot cohérent et sensé dans tout ça !!!!
Ben oui, c'est quoi la musique ?
Les accords sont construits comment ? par intervalles de tierces !
Les gammes ? une échelle (Scale :wink
de notes séparées par des ... ? intervalles... bravo lol
Je m'adresse a l'auteur du topic
Je suis prof de guitare depuis pas mal d'années déjà, et je peux te dire par mon expérience qu'à chaque fois que j'ai un élève qui arrive avec ce(s) schéma(s), d'une ça me donne envie de hurler :wink ensuite je demande à mon élève ce que c'est comme gamme (la réponse est floue la plupart du temps "je sais pas, je crois que c'est tel truc...") quand et comment il l'utilise (là c'est cuit...) et quand je leur explique comment ça fonctionne (encore le coup de la théorie :wink) qu'ils trouvent les notes par eux memes (je les aide je suis là pour ça c'est mon boulot hin :wink
avec l'aide d'une page ou il y a le manche de la guitare dessinée avec le nom des notes dessus, là ils entendent la gamme, la reconnaissent, entendent si une note est "a coté" (genre en Do majeur l'élève joue un Sib) donc sont capables de rectifier parce qu'ils ont compris la logique (:wink
du truc !
J'ajoute aussi que l'histoire de "se déplacer de 3 cases" dans 1 sens ou dans l'autre, ceci est à mon humble avis du grand n'importe quoi !!!
Tu connais une position (grrr) qui est celle de La mineur, et tout à coup, dans une autre chanson tu entends bien que c'est pas bon, que ça doit etre autre chose que La mineur puisque ça sonne faux ! Alors tu fais comment ? tu cherches "a tatons" ? en espérant que ça sonne juste à un moment ou a un autre tout en priant les anges du ciel que tu ne te sois pas trompé ??? (c'est de l'humour tkt :wink
C'est dans des cas comme celui là aussi où la théorie est un sacré support je trouve, puisque ça va etre par rapport aux accords rencontrés que l'on va déterminer la tonalité, et donc la(les) gamme(s) qu'on va pouvoir utiliser
Ai je été suffisament clair ?
EDIT
break934 a écrit :
concernant les intervalles et les gammes, ce qui est le plus important d'abord c'est de reconnaitre les intervalles verticaux effectué avec la tonique
par exemple en do majeur
1 : do do (unisson et octave)
2 : do re
3 : do mi
4 : do fa
5 : do sol
6 : do la
7 : do si
1 2 3 4 5 6 7 correspond à unisson, second, tierce, quarte, quinte, sixte, septieme
le but est d'avoir ces intervalles dans l'oreille pour qu'uon puisse reconnaitre j'ai du bon tabac comme ça
1 2 3 1 2, 2 3 4 4 3 3, 1 2 3 1 2, 2 3 4 5 1
le but est pas de tenter de traduire les intervalles en intervalles mélodiques horizontaux, donc pas "seconde majeure montante, seconde majeure montante, tierce majeure descendante, seconde majeure montante" , mais bien de se concentrer à entendre les intervalles effectués avec la tonique
ça correspond assez à ce que tu proposes intuitivement avec le schéma de gamme, mais de façon un peu plus détachée de la technique de guitare
ça peut être bien de bosser comme ça si on a tendance à retenir le schéma facilement dans les doigts mais que la connection avec l'oreille ne se fait pas aussi bien, ça permet de bosser l'oreille de façon un peu plus spécifique
Merci ça fait du bien de lire des choses comme ça