Thorn Kaos a écrit :
Ben c'est la première fois que je lis qu'on peu sur le même accord, jouer la même gamme et dire que l'une est majeur et l'autre mineur ^^ Ca me fait penser au sketch des Inconnus, la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur lol...
Je voudrais quand même bien l'avis d'un expert en théorie, parce que pour moi, ça reste les mêmes notes donc sur cet accord majeur, la gamme est majeur et en rien sa relative mineur, la tierce reste majeur par exemple, le phrasé n'y change rien ( théoriquement parlant ), si on part de ton principe, selon le phrasé bien différent de chaque guitaristes, sur une même gamme joué sur un même accord on aurait plusieurs analyses différente, ça n'a aucun sens on s'en sort plus
ben moi , ce que j'en pense...
comme la relativité est une théorie de quand même un grand savant....ça fait réver et ça échauffe certains esprits!
Thorn Kaos a écrit :
vodoo57 a écrit :
Donc finalement quand on joue ou plutot quand on croie jouer une gamme de La mineur naturel sur un accord de DO maj on ne fait que jouer la gamme de DO majeur en partant du LA....
Oui mais faudrait arrêter de dire "Gamme de Do en partant de La", ça veux rien dire du tout, c'est Do Majeur point barre peu importe la note de départ ! crois-tu qu'en impro tu pars toujours de la même note ? carrément pas
celà dit , en en parlant avec d'autres musiciens (voire même...compositeurs!) , je sais que certains préfèrent l'appellation "[dico]gamme[/dico] de Do [dico]mode[/dico] de Ré" pou [dico]dorien[/dico] par exemple.
tout simplement parce que la terminologie des "modes grecs" n'est pas évidente et un peu pompeuse (ionien , dorien , phrygien , lydien , mixolidien , aéolien , locrien).
mais d'un autre coté , si on se retrouve avec "gamme de La majeure , mode de Do#" => oops , ça n'est pas plus simple....
Thorn Kaos a écrit :
Pour les modes, si l'on joue sur un seul et même accord ( Fm7 par exemple ), et que l'on considère ce Fm7 comme 6ème degré de Ab, on peu dire que c'est le mode Aéolien, mais si ce Fm7 rentre dans une cadence tonale, Fm7 - Cm7 - Bbm7 - Fm7, on ne va pas dire que l'on joue Aéolien, Phrygien et Dorien, c'est Fm sur toute la ligne ( attention, je ne parle pas de tous ce que l'on pourrait jouer sur cette grille, je parle juste de la gamme majeur et sa relative ).
oui.
jben2 a écrit :
ouais vodoo, je vois un peu les choses comme ça. Il se trouve que dans la gamme de do, une gamme mineure à été identifiée, on lui a donné le nom de gamme mineure relative. En jazz on ne l'utilise pas tel quel, j'ai jamais entendu quelqu'un dire "aller les gars ! on se fait un blues en la mineur naturel et un deux, une deux trois quatre !". Maintenant, peut-être que dans d'autres style elle est utilisée, ça je dis pas. Mais pas en jazz ou peu. On préfère la mineur harmonique ou mélodique qui sont bien plus expressives.
à mon sens , les tonalités mineures sont plus.."open"
on fait simple:
|| : Am | Dm | E7 | Am : ||
sur Am (par exemple) on placera facilement la [dico]sixte[/dico] majeure fa# , la [dico]quarte[/dico] augmentée ré# , 7è majeure ou mineure...
sur E7 , certes sa [dico]tierce[/dico] majeure sol# , mais tout aussi bien sa 9è augmenée fa##=sol ...
et je n'ai pas tout dit : la p'tite grille ci dessous a de nombreuses possibilités du tzigane au blues.
la théorie ok ! mais c'est à chacun de faire ses expériences.