Couleur des modes relatifs :oops: non pas taper hein??

Mon dieux, ils ont tues Kenny.....
Enfin le poste sur la relativite je veux dire.
Bon je suis polis donc je réponds
Posté le: 25 Feb 09 17:09 Relativité
georgesabidbol a écrit :

Si tu joue la gamme mineur relative sur un accord majeur ta pas la même couleur que si tu joue la gamme majeur de ce même accord

Dr J a emis un souhait

un petit exemple en mp3, 10 sec de chaque siouplé

"Oublie l'harmonie, tu trempes tes pinceaux dans des mares alors qu'il faut trouver le bol ...
Forcement après, ça dilue les couleurs." (© Satch)

Chaque morceau est (mal) joue sur un bon Do basique (pas le même renversement je dis pas le contraire), mais l un est jouer sur une gamme de Do majeur avec plein d sol de do et de mi et l autre sur sa gamme mineur relative ou i a des vrais morceau de La, de mi, un peu de Do et un G diese qui traine pasque quand meme j ai pas pu m en empecher.... Saura tu les retrouver....
Moi sur un des morceau, au milieux des problèmes de decalage rythmique, des bruits de tyeauterie et de vielle notes j entend un accord de Am......

PS; C est des one shoot et j avais la flemme de régler les prob de decalage... C est pas des solo c est juste un pur exercice technique hein on es bien d accord

UMP: Je pense pas que ca soit au depart un sujet doublon, c est juste qu on a un poil dévié

http://rapidshare.com/files/20(...).html
http://rapidshare.com/files/20(...).html
Thorn Kaos
Ben c'est la première fois que je lis qu'on peu sur le même accord, jouer la même gamme et dire que l'une est majeur et l'autre mineur ^^ Ca me fait penser au sketch des Inconnus, la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur lol...

Je voudrais quand même bien l'avis d'un expert en théorie, parce que pour moi, ça reste les mêmes notes donc sur cet accord majeur, la gamme est majeur et en rien sa relative mineur, la tierce reste majeur par exemple, le phrasé n'y change rien ( théoriquement parlant ), si on part de ton principe, selon le phrasé bien différent de chaque guitaristes, sur une même gamme joué sur un même accord on aurait plusieurs analyses différente, ça n'a aucun sens on s'en sort plus
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 26 Fév 2009, 09:14
Peut-être que sans vouloir compliquer les choses, on pourrait passer par les modes. Je m'explique : Jouer la mineur naturel sur des accords appartenant à la tonalité de do c'est jouer la aéolien, un mode mineur issu de la tonalité de do sur des accords issus de la tonalité de do, ça n'a pas de sens.
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 26 Fév 2009, 11:11
Donc finalement quand on joue ou plutot quand on croie jouer une gamme de La mineur naturel sur un accord de DO maj on ne fait que jouer la gamme de DO majeur en partant du LA....
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 26 Fév 2009, 11:23
ouais vodoo, je vois un peu les choses comme ça. Il se trouve que dans la gamme de do, une gamme mineure à été identifiée, on lui a donné le nom de gamme mineure relative. En jazz on ne l'utilise pas tel quel, j'ai jamais entendu quelqu'un dire "aller les gars ! on se fait un blues en la mineur naturel et un deux, une deux trois quatre !". Maintenant, peut-être que dans d'autres style elle est utilisée, ça je dis pas. Mais pas en jazz ou peu. On préfère la mineur harmonique ou mélodique qui sont bien plus expressives.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 26 Fév 2009, 12:20
il y a bien un blues de Montgomery qui s'appelle "D - natural blues" mais j'ai l'impression que ça tourne autour de D mineur pentatonique.
Thorn Kaos
vodoo57 a écrit :
Donc finalement quand on joue ou plutot quand on croie jouer une gamme de La mineur naturel sur un accord de DO maj on ne fait que jouer la gamme de DO majeur en partant du LA....

Oui mais faudrait arrêter de dire "Gamme de Do en partant de La", ça veux rien dire du tout, c'est Do Majeur point barre peu importe la note de départ ! crois-tu qu'en impro tu pars toujours de la même note ? carrément pas

Pour les modes, si l'on joue sur un seul et même accord ( Fm7 par exemple ), et que l'on considère ce Fm7 comme 6ème degré de Ab, on peu dire que c'est le mode Aéolien, mais si ce Fm7 rentre dans une cadence tonale, Fm7 - Cm7 - Bbm7 - Fm7, on ne va pas dire que l'on joue Aéolien, Phrygien et Dorien, c'est Fm sur toute la ligne ( attention, je ne parle pas de tous ce que l'on pourrait jouer sur cette grille, je parle juste de la gamme majeur et sa relative ).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2009, 14:21
Thorn Kaos a écrit :
Ben c'est la première fois que je lis qu'on peu sur le même accord, jouer la même gamme et dire que l'une est majeur et l'autre mineur ^^ Ca me fait penser au sketch des Inconnus, la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur lol...

Je voudrais quand même bien l'avis d'un expert en théorie, parce que pour moi, ça reste les mêmes notes donc sur cet accord majeur, la gamme est majeur et en rien sa relative mineur, la tierce reste majeur par exemple, le phrasé n'y change rien ( théoriquement parlant ), si on part de ton principe, selon le phrasé bien différent de chaque guitaristes, sur une même gamme joué sur un même accord on aurait plusieurs analyses différente, ça n'a aucun sens on s'en sort plus

ben moi , ce que j'en pense...

comme la relativité est une théorie de quand même un grand savant....ça fait réver et ça échauffe certains esprits!

Thorn Kaos a écrit :
vodoo57 a écrit :

Oui mais faudrait arrêter de dire "Gamme de Do en partant de La", ça veux rien dire du tout, c'est Do Majeur point barre peu importe la note de départ ! crois-tu qu'en impro tu pars toujours de la même note ? carrément pas

celà dit , en en parlant avec d'autres musiciens (voire même...compositeurs!) , je sais que certains préfèrent l'appellation "[dico]gamme[/dico] de Do [dico]mode[/dico] de Ré" pou [dico]dorien[/dico] par exemple.

tout simplement parce que la terminologie des "modes grecs" n'est pas évidente et un peu pompeuse (ionien , dorien , phrygien , lydien , mixolidien , aéolien , locrien).

mais d'un autre coté , si on se retrouve avec "gamme de La majeure , mode de Do#" => oops , ça n'est pas plus simple....

Thorn Kaos a écrit :
Pour les modes, si l'on joue sur un seul et même accord ( Fm7 par exemple ), et que l'on considère ce Fm7 comme 6ème degré de Ab, on peu dire que c'est le mode Aéolien, mais si ce Fm7 rentre dans une cadence tonale, Fm7 - Cm7 - Bbm7 - Fm7, on ne va pas dire que l'on joue Aéolien, Phrygien et Dorien, c'est Fm sur toute la ligne ( attention, je ne parle pas de tous ce que l'on pourrait jouer sur cette grille, je parle juste de la gamme majeur et sa relative ).

oui.

jben2 a écrit :
ouais vodoo, je vois un peu les choses comme ça. Il se trouve que dans la gamme de do, une gamme mineure à été identifiée, on lui a donné le nom de gamme mineure relative. En jazz on ne l'utilise pas tel quel, j'ai jamais entendu quelqu'un dire "aller les gars ! on se fait un blues en la mineur naturel et un deux, une deux trois quatre !". Maintenant, peut-être que dans d'autres style elle est utilisée, ça je dis pas. Mais pas en jazz ou peu. On préfère la mineur harmonique ou mélodique qui sont bien plus expressives.

à mon sens , les tonalités mineures sont plus.."open"

on fait simple:

|| : Am | Dm | E7 | Am : ||

sur Am (par exemple) on placera facilement la [dico]sixte[/dico] majeure fa# , la [dico]quarte[/dico] augmentée ré# , 7è majeure ou mineure...

sur E7 , certes sa [dico]tierce[/dico] majeure sol# , mais tout aussi bien sa 9è augmenée fa##=sol ...

et je n'ai pas tout dit : la p'tite grille ci dessous a de nombreuses possibilités du tzigane au blues.

la théorie ok ! mais c'est à chacun de faire ses expériences.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 26 Fév 2009, 14:33
Thorn Kaos a écrit :
vodoo57 a écrit :

Pour les modes, si l'on joue sur un seul et même accord ( Fm7 par exemple ), et que l'on considère ce Fm7 comme 6ème degré de Ab, on peu dire que c'est le mode Aéolien, mais si ce Fm7 rentre dans une cadence tonale, Fm7 - Cm7 - Bbm7 - Fm7, on ne va pas dire que l'on joue Aéolien, Phrygien et Dorien, c'est Fm sur toute la ligne .

Exactement . Ca n'a aucun sens de dire qu'on joue Aéolien , Phrygien ou ce que vous voulez , sur une cadence TONALE , donc enfermée dans 1 tonalité .

Jouer Lam naturel sur un C , c'est toujours jouer en Do , mais simplement on change les notes cibles . Mais ca reste du DoM , c'est la basse ou l'accord qui donne l'harmonie . Jouer la gamme de C sur un accord de Am , la ça sonnera mineur naturel . Puisque comme l'a judicieusement dit thorn kaos , dans une improvisation on ne commence -en général- jamais par la tonique , donc dire "je joue la gamme de do en partant de La" , dans un contexte non pas scolaire mais musical , c'est un nonsens absolu
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
vodoo57
OK là jpense avoir pigé.
En fait c'est l'apprentissage des doigtés des gammes qui nous donnent l'illusion de jouer une gamme differente .
Visuellement parlant on joue une autre gamme mais musicalement parlant on joue evidemment la gamme de do majeur depuis le debut.
C'est ça ou alors jplane à nouveau
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2009, 15:50
ben oui : c'est ça.

tout le monde a quand même remarqué que...si on joue un plan (que j'appellerai X pour faire mathématicien savant) , il est fréquent de ne pas pouvoir finir le plan dans la position guitaristique imposée (lol).

dans ce cas : on est bien évidemment autorisé à effectuer un adroit [dico]démanché[/dico] , et jouer dans une autre position.

gamme de Do majeur par positions:

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

et , si on est plus au même endroit sur le manche de la guitare , le contexte harmonique n'a pourtant pas changé.

en fait , je n'avais jamais pensé à tout ça!
Thorn Kaos
vodoo57 a écrit :
OK là jpense avoir pigé.
En fait c'est l'apprentissage des doigtés des gammes qui nous donnent l'illusion de jouer une gamme differente .
Visuellement parlant on joue une autre gamme mais musicalement parlant on joue evidemment la gamme de do majeur depuis le debut.
C'est ça ou alors jplane à nouveau

Mmmmh... dans un sens c'est ça oui, tu va couvrir le manche de ta guitare entièrement en ne jouant que les 7 notes qui compose ta gamme majeur, les positions changent mais ça reste la même gamme comme le dit Skynet.

Maintenant, il faut savoir que c'est du Do Majeur quand tu joue ton accord de Do Majeur, mais si tu joue un accord de Mi mineur par exemple et que tu joue ta gamme de Do Majeur, le contexte harmonique change puisque l'accord de base n'est plus le même, la couleur de ta gamme va complètement changer car les intervalles ne sont plus les mêmes par rapport à ton accord, c'est le mode Phrygien, qui possède une couleur assez orientale, pourtant tu joue le doigté de la gamme de Do Majeur, faut bien que tu dissocie position et couleur.

Pour ta gamme mineur naturelle ou relative, elle ne prendra effet que si tu l'a joue sur un accord mineur considéré comme le 6ème degré d'une gamme majeur, ou dans une cadence mineur, mais en aucun cas sur un accord isolé majeur ou une cadence majeur. Dire que l'on joue Do mineur naturel sur un Mib ça n'a aucun sens.
vodoo57
Je commence à comprendre que finalement une gamme jouée à vide n'a aucun sens si elle est isolée d'un contexte harmonique.
Si je joue une gamme de DO majeur comme ça sans accompagnement l'auditeur va trouver ça joyeux.
Si je joue exactement la meme chose sur un accord de LA min y aura une impression de tristesse alors que j'ai joué exactement pareil.
C'est l'harmonie qui determine la couleur de la gamme c'est bien ça Thorn Kaos
philalex
vodoo57 a écrit :
Je commence à comprendre que finalement une gamme jouée à vide n'a aucun sens si elle est isolée d'un contexte harmonique.

Je dirais que même sans accompagnement, on peut faire ressortir une tonalité. Je peux jouer "j'ai du bon tabac dans ma tabatière" avec la gamme de Do majeur. Puis, la musique de Tetris en La mineur. On va utiliser les même notes dans les deux cas, mais l'enchainement des notes va quand même déterminer la tonalité (majeur dans le premier cas, mineur dans le deuxième).[/i]
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Fév 2009, 18:48
philalex a écrit :
vodoo57 a écrit :

Je dirais que même sans accompagnement, on peut faire ressortir une tonalité. Je peux jouer "j'ai du bon tabac dans ma tabatière" avec la gamme de Do majeur. Puis, la musique de Tetris en La mineur. On va utiliser les même notes dans les deux cas, mais la manière dont elles s'enchaînent va quand même déterminer la tonalité.

on peut aussi jouer "j'ai du bon tabac..." en do mineur, en remplaçant le mi par un mib.

En ce moment sur théorie...