Citation:
Au final, j'ai l'impression que ça sonne toujours "mieux" quand j'utilise le mode ionien.
Pour m'être enregistré en jouant un accord de Fa majeur en boucle, les trois modes passent mais je préfère le mode ionien (Fa ionien). Les deux autres, ça fait un peu moins "naturel".
ça dépend de la "couleur" que tu veux donner , par exemple en blues c'est Fa mixolydien
Citation:
Mais sur un accord de Mi mineur, outre les 3 modes que tu m'as donné, je pourrais aussi utiliser les 1er degrés des gammes de Mi mineur harmonique et Mi mineur mélodique ?
oui ,bien sur
il y a aussi beaucoup d'autre gammes ou modes construits à partir d'un accord mineur( mais avec notes étrangères aux 3 modes de base)
Citation:
Par contre, je ne suis pas sûr que ça puisse marcher de superposer les 3 gammes mineures ? J'ai essayé de jouer sur un morceau en La mineur (Am, F, Dm, G), les gammes de La mineur harmonique et La mineur mélodique, ça n'avait pas l'air de coller.
ça ne colle pas parce ce que tu n'es pas en La mineur mais en La aèolien ( il n'y a pas d'accord de 7° de dominante dans ta suite , le E7 ou équivalent, pour précéder le Am)
(si tu fais une suite d'accords alors tu attaques un autre chapitre : l'harmonie )
sur cette
suite modale........( ou tonale avec cadence évitée... si c'est provisoire)
tu as
tous les intervalles ou notes qui la " verrouillent " en
la aéolien
si tu joues la sensible( Sol #) du La mineur harmonique, tu joues alors en La mineur et non plus en La aéolien (tonal-modal)
d'ou la sensation de confusion....... parfois recherchée