Dojk a écrit :
Bonjour,
J'avais commencé à apprendre la gamme majeure avec mon prof. J'ai arrêté la guitare quelques mois et je m'y suis remis récemment car un collègue m'a parlé de l'improvisation en "modal". Ca a piqué ma curiosité, j'ai lu quelques sites mais j'aimerais être sûr que j'ai bien compris, svp.
Je crains que la méthode utilisée soit un peu hasardeuse voire compliquée. le net, certes, foisonne d'informations, sous lesquelles le débutant sera vite noyé.
Sur un simple Fa majeur, la 1ère oui. Mais puiqu'il s'agit de se lancer, en quoi une simple pentatonique ne suffirait elle pas?
La 2ème, oui: une note va changer: le si se "bécarrise" et donne une couleur intéressante: "Lydien".
La 3ème (il vaut mieux dire Bb que A#), cette fois c'est la note mi qui se "bémolise" et la couleur dégagée devient: "mixolydien". Très intéressant aussi.
Mais plutôt que se dire "je peux", il faudrait quand même entendre les climats harmoniques qui apparaîssent. Les noms "lydien" , "mixolydien" peuvent sembler barbares mais désignent bien des contextes et des sonorités à explorer.
Dojk a écrit :
En fait, quand une tonalité comporte un Fa majeur, je peux utiliser la position qui lui est associée pour improviser ?
là je ne comprend pas trop la question mais pour moi uriliser les noms de modes pour des positions de gamme est une erreur. D'ailleurs, il faut faire avec car de très bons pédagogues font cette bourde.
Dojk a écrit :
Et je pourrais utiliser d'autres intervalles à partir du moment où un Fa majeur peut être joué ?
Par exemple, avec ces "gammes" ou "modes"
balkanique : 1/2ton - 1ton - 1ton - 1ton - 1/2ton - 1ton et demi - 1/2ton
tzigane : 1 ton - 1/2 ton - 3/2 tons - 1/2 ton - 1/2 ton - 3/2 tons - 1/2 ton
Je n'ai pas "exploré", lol alors je ne sais pas. Si ça sonne bien...
Dojk a écrit :
Merci beaucoup de votre aide !