Comment improviser - quelles gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
OK ok j'ai voulu dire harmonisation de la gamme majeure, avec accords diatoniques. Mais tu aurais pu me le dire avec plus de tact
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
Et c'est vraiment pas pour t'enfoncer, mais regarde ton exemple :
Purple Haze E7#9/G/A
Selon toi toutes les notes de ces accords rentrent dans la gamme de E dorien...
Enfin... Excuse moi, pas besoin de faire une analyse pour voir que dés ton E7#9 ça va comme poser un leger soucis si tu t'attends a ce que les notes de tes accords correspondent parfaitement à ta gamme.
Cornelius79
Bin essaie, faits tourner en boucle et joue un E dorien dessus, et tu vas voir que ca sonne. Tiens si tu veux demain ou après demain je peux bien poster si tu veux un tite impro vite fait dessus uniquement en E dorien...

La seule note qui semble hors harmonie c'est la tierce majeure du E7#9 (quarte augmentée de la gamme majeure dont la tonique est ré)
Mais je sais pas si c'est le fait que ya aussi la tierce mineure (#9) mais ça n'accroche pas l'oreille de choruser en E dorien dessus. Tu chipotes un peu là.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu tomtom non desolé ca ne marche pas ta definition...diatonique c'ets gamme formée de ton et demi ton(cf dico, different traité, partition interieur etc) d'ailleurs comme je l'ai cité avec ta definition la gamme min harmo serait diatonique alors que non...à un moment on a un interval de 1.5ton et pourtant bien à chaque fois des noms de notes differentes...et ce n'est donc pas diatonique.

mais bon ma définition n'est pas parfaite non plus mais bref
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 15:35
Cornelius E dorien ça devrait passer effectivement (je sais pas j'ai pas essayé), mais ce qu'on essaie de te dire depuis le début c'est que ça ne sert à rien de penser "modes" (enfin pseudo-mode) sur une grille comme ça; (Surtout hendrix, c'est tellement peu académique comme style...).

Autant dire qu'on est en Em et prendre soin de jouer la 6M sur le La.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Le probleme dans la gamme mineur harmonique c'est pas qu'elle est ou non diatonique c'est qu'entre le VIe degrée et le VIIe il y a une seconde augmenté et que cet intervalle est(était) formellement interdit dans la musique occidental à une certaine époque mais c'est un probleme autre que celui du diatonisme. Au mieux peut on dire que le diatonisme represente les notes dans leurs usages le plus simple (donc la formule C D E F G A B) dans ce cas la gamme diatonique ne s'appliquerait reelement qu'a la gamme majeur et la gamme mineur.

Pour corneluis79, oui tu vas pouvoir jouer dessus, mais cherche pas E7#9 ne sort pas de l'harmonisation de la gamme de Dmajeur...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 15:42
Pourquoi on parle de D majeur ????
(Ah oui D maj -> E dorien, donc Purple Haze est en Ré majeur -.-' ça commence à être bien cool, là...)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu hum ayant pas mal etudier la musique au cours des siecles je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, car si la gamme mineur harmo et melo ont une histoire assez claire et le diatonisme en est la cause car au passage la reelle "inventions" de ces gammes(meme si ce n'ets pas aussi simple en fait) est postérieurs à l’époque médiévales où etait proscrit certains intervalles....mais bon bref, pour ce genre de question l'ideale sera de toute facon toujours de prendre les traités d'harmonie et là dans otut ceux que j'ai ben la définition est"echelle de note procédant par ton et demi ton successif" apres ils ne disent jamais si on pourrait avoir 2 demi ton successifs(et a priori non) mais bon...
Cornelius79
TomTomAtomic a écrit :
N'hesite pas a nous gratifier de ton analyse harmonique et pedagogique du sujet (qui est, jouer une gamme sur des accords issue de son harmonisation).

Tu t'adresses à Josh ou a moi ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 16:07
Ah bon ?
Ben pour le sujet initial étant donné son niveau, je lui conseillerais de continuer à travailler sur sa gamme majeur (A maj si je me souviens bien) et de surtout travailler son phrasé, ainsi que de se documenter sur les arpèges etc pour coller au mieux à la grille.

Et comme la grille était un I IV V , je lui ai suggéré la penta blues, des arpèges de 7e et la penta mineur sur chaque degré pour "sonner blues". C'est basique mais c'est ce qui me semble le plus pertinent pour son niveau. C'est ce que je lui ait dit dès mon 1er message.

Pour Purple Haze je l'ai déjà sit aussi pour moi c'est du Em 'bidouillé à la hendrix" point barre; Je sais que c'est pas très poussé mais vu le style je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire une analyse poussée.

Mais je comprend pas bien ton aggressivité, d'autant que je suis grosseo modo d'accord avec toi sur ce que tu dis à Cornelius (pour ton débat ac zigmout, je ne prend pas parti)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Mai 2011, 18:46
Continuez cette discussion svp, j'adore et envoyez des extraits aussi parce que si vous jouez comme vous argumentez, ça doit être sidéral.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
c est en quoi ce morceaux ? je sais pas moi ! Em mineur mais bidouillé par hendrix!
le fait qu il y a pas de Em dans la grille c est pas grave . c est quand même en Em pusique c est bidouillé par Hendrix .
le fait que tu puisse jouer une gamme de Em a travers la grille ne veux pas dire que le morceau soit en Em .
ou alors on est mal c est quoi cette gamme ACDEG
c est du G maj mais bidouiller par satriani ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 19:27
vous êtes incroyablement chiants.

http://www.educamus.ac-versail(...)s.pdf

Citation:
La tonalité:
Elle est en mi mineur, mi étant le ton privilégié des guitaristes en raison de
l’accord de leurs cordes (mi, la ré, sol si ,mi). L’échelle est un mi mineur mode de ré (dorien) sans
sensible et avec un VI altéré avec do # (un ton entre V et VI) : mi, fa#, sol, la, si, do#, ré, mi.
A la guitare, le III (sol) est souvent joué haut ou glissé vers le haut après l’attaque. Cette
technique du bend (glissement du doigt sur la corde provoquant un glissando ascendant d’un
intervalle variable souvent inférieur au ½ ton - micro-intervalle) permet d’approcher du sol# (ex :
3ème
note du riff à 0’05, note aiguë du riff secondaire en fin de couplet à 0’50, quasi sol# fugitif au
début du solo à 1’20). Aussi, dans l’accord principal de I (mi) à 0’24 (pont- intro d’accords) on
entend un sol naturel ainsi qu’un sol #.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
c est en E ca on est d accord mais c est un E7 Hendrix ajoute la #9(le sol becare) ça ne transforme pas ton E en Mi mineur
de plus la cadence G A E c est typique du mixolidien en gros pour moi purple haze en E7 avec toutes les altération acceptée par E7 (mixo penta maj et mineur ,altéré ,blues, )

En ce moment sur théorie...