Comment improviser - quelles gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
c est en E ca on est d accord mais c est un E7 Hendrix ajoute la #9(le sol becare) ça ne transforme pas ton E en Mi mineur
de plus la cadence G A E c est typique du mixolidien en gros pour moi purple haze en E7 avec toutes les altération acceptée par E7 (mixo penta maj et mineur ,altéré ,blues, )
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 19:59
edit
mp
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
amotrio
  • amotrio
suis plus aboné donc je peux pas répondre au MP .
il faut juste penser purple haze comme si tu jouait sur le premier accord d un blues c est ca que j entend par E7 (E mixolidien en fait avec les altération acceptée par un blues )
amotrio
  • amotrio
amotrio a écrit :
il faut juste penser purple haze comme si tu jouait sur le premier accord d un blues c est ca que j entend par E7 (E mixolidien en fait avec les altération acceptée par un blues )

@modo: si c est déplacé de répondre au MP ici effacé mon poste
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 20:27
C'est marrant je te sens quand même beaucoup moins arrogant que dans ton premier message...

C'est tendu, c'est bluesy, c'est Purple Haze, quoi. Avec un E7#9 au début je l'avais noté, hein... Donc on est en E ce que tu veux, je m'en fout, cette discussion me fait chi*r.
jeffrey06
Josh43 a écrit :
C'est marrant je te sens quand même beaucoup moins arrogant que dans ton premier message...

C'est tendu, c'est bluesy, c'est Purple Haze, quoi. Avec un E7#9 au début je l'avais noté, hein... Donc on est en E ce que tu veux, je m'en fout, cette discussion me fait chi*r.

Josh... ça fait quelques années que je viens ici, et au départ je me prenais moi aussi la tete !!!
Et au final, j'ai trouvé l'astuce... je donne mon avis et stop ! basta ! sujet clos
La personne ayant un soucis a posé la question, y a je sais pas combien d'avis différents à chaque fois (et personne n'est jamais d'accord mais c'est pas bien gravissime je ne prétend pas détenir la vérité) mais je ne me casse plus à argumenter plusieur fois, certaines personnes prennent un malin plaisir à te contredire (sauf zigmout qui en connait un rayon sur la question, lui il argumente c'est pas du tout la meme chose )
Alors perso, je me dis qu'après, la personne qui a posé la question est assez grande pour faire le tri

ps : et en lisant ce qui se dit après qu'est ce je peut me marrer !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
amotrio
  • amotrio
josh c étais pas le but. désolé .
TomTomAtomic
Ben... Josh43 je sais pas pourquoi tu t'exites... ton document en liens donne quelque chose comme :
Citation:
Elle est en mi mineur, mi étant le ton privilégié des guitaristes en raison de
l’accord de leurs cordes (mi, la ré, sol si ,mi). L’échelle est un mi mineur mode de ré (dorien)

C'est Mi mineur ( E F# G A B C D) ou Mi dorien (E F# G A B C# D)?
Il y a pas besoin de faire d'analyse, comme tu dis, c'est trés simple, purple haze serait donc E7#9/A/G... ben c'est plutot vite fait je pense, l'accord A majeur n'appartient pas a la gamme de Mi mineur alors qu'il est present dans la gamme de Re majeur (ou Mi Dorien si tu preferes).
Pour moi le choix est vite fais, si je devais jouer quelque chose sur E79#/A/G ce serait plus Re majeur que Sol Majeur.

Enfin, je veux pas faire de debat... il y en as pas... Mi mineur sur la grille E7#9/A/G c'est tendu.

Edit petite mise au point :
Mi Mineur (E F# G A B C D) = Sol Majeur
Mi Dorien (E F# G A B C# D) = Si Mineur = Re Majeur

Je parle bien de groupe de note que l'on inclue dans les gammes, pas d'approche modale ou tonale.
shenton
amotrio a écrit :

tu peux utiliser les mp de guitariste.com.
ils sont communs.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 20:52
TomTomAtomic a écrit :
Ben... Josh43 je sais pas pourquoi tu t'exites... ton document en liens donne quelque chose comme :
Citation:
Elle est en mi mineur, mi étant le ton privilégié des guitaristes en raison de
l’accord de leurs cordes (mi, la ré, sol si ,mi). L’échelle est un mi mineur mode de ré (dorien)

C'est Mi mineur ( E F# G A B C D) ou Mi dorien (E F# G A B C# D)?
Il y a pas besoin de faire d'analyse, comme tu dis, c'est trés simple, purple haze serait donc E7#9/A/G... ben c'est plutot vite fait je pense, l'accord A majeur n'appartient pas a la gamme de Mi mineur alors qu'il est present dans la gamme de Re majeur (ou Mi Dorien si tu preferes).
Pour moi le choix est vite fais, si je devais jouer quelque chose sur E79#/A/G ce serait plus Re majeur que Sol Majeur.

Enfin, je veux pas faire de debat... il y en as pas... Mi mineur sur la grille E7#9/A/G c'est tendu.

Je m’excitais pas contre toi tomtom. Mais admet qu'il y a du troll dans l'air.
Bon on va pas refaire le débat. J'ai toujours envisagé purple Haze en Em (et oui, c'est tendu... Mais c'est Purple Haze), et oui, je veux bien croire que le dorien passe tout à fait bien (Je voyais plus le A comme un IV "majorisé" (emprunté à la gamme mélo????): c'est pas rare en pop/rock (Je pense à Stairway en Am/C, on a bien un Dmaj dans la grille..), mais on peut très bien le voir comme ça, pas de soucis. Ca me parait plus "tordu" que ma vision (on a pas d'accord de tonique?) , mais pourquoi pas.

Je me permet juste de préciser que toutes mes recherches vérificatives parlent de Purple Haze en Em, mais si tu veux le voir comme ça, tu fais comme tu veux.

EDIT: @Jeffrey: je sais...
amotrio
  • amotrio
shenton a écrit :
amotrio a écrit :

tu peux utiliser les mp de guitariste.com.
ils sont communs.

merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2011, 21:24
Josh43 a écrit :
Je me permet juste de préciser que toutes mes recherches vérificatives parlent de Purple Haze en Em, mais si tu veux le voir comme ça, tu fais comme tu veux.

Dans "Purple haze", on a E9# 07678X

On ne peut pas le considérer comme Mi mineur, il y a une tierce majeure (sol#) et une neuvième augmentée (fa## => sol)

On peut envisager de jouer Dorien là dessus, mais le feeling Hendrix, ça reste plutôt pentatonique. J'ai même un peu l'impression que si on en sort: on dénature.

Apparait donc ici la question du style.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 01 Mai 2011, 21:32
Ah mais moi sur purple je fais que de la penta, hein...
Cornelius79
On peut jouer la penta (+ blue note), le mode dorien, et même du mixolidien par moments.

A t-on fait fuir l'auteur de ce topic ? Que pense-t'il de nos conseils ? L'a-t'on éclairé ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mai 2011, 21:51
Alors ce n'est pas [dico]dorien[/dico].

skynet a écrit :
Apparait donc ici la question du style.

à propos de style, puisqu'il me semble que la question tournerait autour des gammes d'improvisation. Je pensais à un truc autour d'une grille simple et courante:

|| : Am | G | F | E7 : ||

On a l'habitude de d'abord considérer l'harmonie et sur ces 4 accords des termes hautement savants peuvent déjà apparaître.

Déjà, on va dire que Am G F = I VII VI de La mineur naturel et que, vu la [dico]sensible[/dico] qui apparait sur le dernier accord, il faudra jouer dessus La mineur harmonique.

Ce n'est pas mon point de vue: je pense qu'on peut improviser là dessus sur La mineur, certes mais que jouer mineur harmonique tout du long donnera un phrasé beaucoup plus typé. (même au moment de G alors que cette gamme comprend sol#).

De la même façon, on peut tout à fait s'amuser avec une gamme blues (penta + blue note =>4#)

Et on est certainement plus proche de ce qui se fait en réalité.

Cornelius79 a écrit :
A t-on fait fuir l'auteur de ce topic ? Que pense-t'il de nos conseils ? L'a-t'on éclairé ?

La plupard des auteurs de topic de ce cette section du forum fuient assez vite. Et c'est peut être compréhensible.
TomTomAtomic
Une notion importante avec les notes de la pentatonique mineurs, c'est qu'elles fonctionnent sur tous les accords mineurs de la gamme majeur.
Par exemple, sur une gamme de Do, on obtient les accords mineurs suivant : Re mineur, Mi mineur, La mineur. Souvent on a tendance a dire que sur ces accords, il faudrait jouer pentatonique mineur de La, mais en faites, toutes les pentatoniques mineur que l'ont creerais sur les degrées mineur de la gamme marcheront (donc, pentatonique mineur de Re, Mi et La) sur la gamme majeur de Do.
C'est d'ailleur une bonne astuce pour savoir quoi jouer en 2 temps trois mouvement.

La pentatonique est aussi un bon moyens de nager en eau libre entre 2 tonalité voisine, par exemple, entre Do et Sol, on peut jouer a la fois la pentatonique de Do et la pentatonique de Sol (respectivement penta mineur de La et penta mineur de Mi).

C'est compliqué a decrire sur papier mais quand on le joue et qu'on connait ses gammes c'est trés clair.

En ce moment sur théorie...