Comment improviser - quelles gammes ?

copernic304
Bonjour,

Je sais bien qu'il n'y a pas de manuel universel pour l'improvisation, mais je voudrais savoir comment (mieux) faire.

Je connais un peu de solfege (de par le piano), je sais comment se forment les gammes, etc., mais la plupart du temps, je tourne un peu en rond sur une penta/blues.

Si on a une suite d'accords (par exemple La, Ré, Mi), on peut improviser une penta de Fa#m, ou bien sur une gamme de A Maj. Comment peut on enrichir l'impro dans ce cas par exemple ? Comment peut on utiliser les sept modes ?
Cornelius79
Salut Copernic,

Je te conseille dans ce cas là :

1/ de jouer la pentatonique mineure et/ou mode dorien sur le 1er degré voir éventuellement sur certains plans de jouer la tierce majeure, ça peut sonner
2/ de moduler sur le 5e degré, et donc faire sonner la tierce majeure de l'accord Mi maj7, qui correspond à la septième majeure du 1ér degré , tu utiliseras donc le La ionien
3/ de moduler de façon inverse en retombant sur le La dorien et/ou La mineure pentatonique quand tu arrive sur le 4e degré de ton blues (Re7). Mettre en valeur la sixte de ce mode est intéressant, car elle correspond à la tierce majeure de Re7

Après pour enrichir encore plus et sonner jazzy je crois qu'on peut utiliser le mode superlocrien (ou gamme Bartoc) sur le 5e degré mais je ne maîtrise pas encore la chose et je préfère laisser la main aux cadors de ce site
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Avr 2011, 01:03
copernic304 a écrit :
Bonjour,

Je sais bien qu'il n'y a pas de manuel universel pour l'improvisation, mais je voudrais savoir comment (mieux) faire.

Je connais un peu de solfege (de par le piano), je sais comment se forment les gammes, etc., mais la plupart du temps, je tourne un peu en rond sur une penta/blues.

Si on a une suite d'accords (par exemple La, Ré, Mi), on peut improviser une penta de Fa#m, ou bien sur une gamme de A Maj. Comment peut on enrichir l'impro dans ce cas par exemple ? Comment peut on utiliser les sept modes ?

pour sonner blues:
Penta blues de Am, et tu glisses de temps en temps de la tierce min à la tierce maj. Tu peux jouer la penta min de chaque accords, ou encore des arpèges de 7e.

(je présume qu'en tant que pianiste tu n'as aucune idée de ce qu'est le mode dorien ou superlocrien et tant mieux, parce qu'on s'en fout.)

pour d'autres styles: gamme majeure et arpèges, t'as déjà de quoi faire.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Avr 2011, 03:51
Josh43 a écrit :

(je présume qu'en tant que pianiste tu n'as aucune idée de ce qu'est le mode dorien ou superlocrien et tant mieux, parce qu'on s'en fout.)

.....non mais haaaa comment apres toutes les discutions qu'il y a eu sur le forum on peut encore dire ca...la musique modale n'a rien a voir avec l'instrument!!!!!! et si tu ecoute des piece de ravel, fauré etc...au piano tu verras qu'il y a plein de mode d'utilisés, c'est eux qui les ont remis...à la mode justement!!!

ce qu'on dit par contre tout le temps c'est qu'en guitare beaucoup utilise le terme de mode pour des question de position car c'est un moyen mnemotechnique mais bordel, les modes existe depuis des siecles et des siecles!!!!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Avr 2011, 08:20
zigmout a écrit :
Josh43 a écrit :

.....non mais haaaa comment apres toutes les discutions qu'il y a eu sur le forum on peut encore dire ca...la musique modale n'a rien a voir avec l'instrument!!!!!! et si tu ecoute des piece de ravel, fauré etc...au piano tu verras qu'il y a plein de mode d'utilisés, c'est eux qui les ont remis...à la mode justement!!!

ce qu'on dit par contre tout le temps c'est qu'en guitare beaucoup utilise le terme de mode pour des question de position car c'est un moyen mnemotechnique mais bordel, les modes existe depuis des siecles et des siecles!!!!

euuuuh... j'ai absolument pas dit ça... ?

J'ai juste dit qu'un guitariste qui cherche à improviser sur 3 accords de 3 sons n'a pas besoin qu'on lui parle du mode superlocrien.
Ravel utilisait probablement l'apporche modale, mais je subodores que si notre ami éprouve le besoin de poser une question sur l'impro sur une grille de 3 sons sur un forum, c'est qu'il n'est pas Ravel.
Quand Cornelius lui parle superlocrien, c'est pas "le langage universel de la musique", c'est des raccourcis foireux de gratteux élevés aux BT de dream Theater, et tu le sais bien
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Avr 2011, 09:52
copernic304 a écrit :

Et bien...

Après avoir récité platement les notes la si do# mi fa# composant La majeure pentatonique mais aussi, il est vrai Fa# mineure pentatonique qui n'a absolument rien à voir dans ce contexte ( c'est un raccourci de guitaristes confondant doigté et tonalité) et bien...

Tu essaies de la rendre plus musicale!

Pour les 7 modes?

Ah ben ce s'ra pas possib'

A la rigueur la gamme de La majeure: la si do# ré mi fa# sol#...
Mais les modes, c'est encore une autre histoire. Sur ce forum tu trouveras 1000 topics de 1000 pages à ce sujet, avec la plupard assez drôles mais hélas peu intéressantes.

Donc les modes: Non!

Sauf encore pour ceux qui confondent harmonie et doigté sur la guitare.

zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Avr 2011, 12:43
>>Josh43 ok je vois ce que tu veux dire...j'ai juste rebondis sur la phrase...t'avouera que c'etait pas evident de savoir si c'etait du lard ou du cochon.

>>copernic
deja on improvisera pas generalement de la meme facon sur ces accord en jazz en blues etc...
sinon pprendre ses triades est tres simportant, comme ca tu retoruvera un peu ce que l'on fait d'avantage quand on est sur un piano...a savoir, vraimetn s'appuyer sur les notes des accords.

au dela de telle ou telle note issu de tel ou tel mode ou je ne sais quoi...pense aussi a tout ce qui est note de passage, appogiature... ca enrichie tres nettement le jeu

et vinzou...le piano est l'instrument maitre pour tester l'harmonie...sert t'en pour trouver des idée que tu appliquera à la guitare!!

Sinon là on est en plus sur un I IV V en la Majeur et clairement pas en musique modale(on peut utiliser des notion de jouer lyidien sur le I etc...mais il ne sagit absolument pas d'une histoire de mode mais simplement sur le I si tu accentue la 11eme(ici ré) ca sonne pas sur cet accord...attention je dis "si on l'accentue"...par contre si on passe dessus comme note de passage etc ca ne pose aucun probleme.

Là tu risque de faire une erreur classique, a savoir , un peu ce que font les debutant avec le materiel...ne pas prendre le temps de faire sonner ce qu'il ont et vouloir avoir plein de matos qu'ils ne sauront encore moins utiliser....la deja reste deja entre ta gamme majeur et ta penta, et appui toi vraiment sur les notes de chaque accords et je te garantie que ca sonnera.

Et chante toi des phrases sans jouer de solo aussi...là à tout les coup tu balade tes doigts sur ta position de penta et tu te sent limité...mais forcement car la tu ne penses pas musique...les debutant font TOUS ca...avant meme de se chanter quoi que ce soit il se dise"ho tiens je peux improviser avec ses cases là"...et ca c'ets pas une demarche musicale
Ca veut dire quoi moduler? Y'a t'il un rapport avec la tonulation?

merci
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Avr 2011, 13:19
"tonuler"est un terme qui n'existe pas...c'est un peu moi qui l'avait introduit sur le forum, mais oui si tu veux ca veux dire la meme chose que moduler à savoir changer de tonalité.
shenton
zigmout a écrit :
"tonuler"est un terme qui n'existe pas...c'est un peu moi qui l'avait introduit sur le forum, mais oui si tu veux ca veux dire la meme chose que moduler à savoir changer de tonalité.

sans vouloir minimisser ton role, le terme de tonulation est utilisé par une categorie de musiciens (c'est dit dans le larousse) qui voudrait utiliser ce terme pour parler de changement de tonalité et reprendre le terme de modulation pour parler de changement de mode.

personnellement, j'espere que ça ne se fera pas officiellement , car c'est deja assez confus comme ça.
Cornelius79
Josh43 a écrit :
copernic304 a écrit :
Bonjour,

pour sonner blues:
Penta blues de Am, et tu glisses de temps en temps de la tierce min à la tierce maj. Tu peux jouer la penta min de chaque accords, ou encore des arpèges de 7e.

pour d'autres styles: gamme majeure et arpèges, t'as déjà de quoi faire.

Tu dis nimporte quoi, tout ça pour le plaisir de me contrarier... Bien sûr que le mode superlocrien sonne pour sonner jazz sur le 5e degré de cette cadence ! Ton post est complètement inutile
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Avr 2011, 14:27
Non Cornélius, faire sonner correctement ce mode n'est tout simplement pas réservé aux débutants.

Là on passe de formulations maladroites et questions plus que basique à quelque chose qui réclame un solide entrainement.
Cornelius79
C'est pour ça que dans ma réponse à l'auteur de ce poste, j'ai d'abord conseillé un truc simple, et ensuite j'ai un peu extrapolé en lui parlant du fait qu'ultérieurement il pourrait se pencher vers ce mode
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Avr 2011, 14:56
On pourra considérer le "ultérieurement" d'une manière assez large.

Cornelius79
C'est vrai que c'est chaud de moduler sur un mode de la gamme mineure mélodique et d'ensuite faire la modulation inverse vers un mode de la gamme majeure, le tout en une poignée de temps, je te l'accorde

Une question qui a rien à voir avec la choucroute : est-ce qu'on peut uploader sur ce site des fichiers mp3 pour pouvoir poster des extraits sur le forum ? Merci

En ce moment sur théorie...