Chez Michou!

Bienvenu dans le cabaret du transformisme musicale! Ici tous vos repères vont être bouleversés, tout est permis pourvu qu'on y croit... et que ça sonne!

Le principe est très simple:

1-Une courte mélodie est proposée (air traditionnel, chant populaire, thème classique, jazz, musique de serie tv, dessin animé...)

2-les volontaires postent une proposition d'accompagnement en donnant un minimum d'explication sur ce qu'ils font.

3-les participants posent des questions, débattent et finissent par s'entretuer!

4-on recommence avec une autre mélodie...


Outils utiles:

https://vocaroo.com/ pour faire entendre votre proposition

http://shortchord.org/ pour materialiser visuellement votre exemple
Pour commencer je proposer "anotherday in paradise" de phil collins

Le gimmick de 12 a 31.



A vos guitaaaaares!

en quoi veux tu le réharmoniser?

tonal : majeur , mineur

modal
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 25 Nov 2017, 22:39
Le bar est ouvert?

Bon Zamzam, j'ai fait ça pour toi

Parce que ton avatar m'est sympathique et que tu essaies d'envoyer les choses vers du concret. C'est bien joli de partager mais autant essayer de faire utile.





Par contre, j'ai oublié comment j'ai fait. Le mode ionien, je crois.
Excellent. Il y aurait déjà beaucoup de choses à dire.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 26 Nov 2017, 15:10
zamzam51 a écrit :
Excellent. Il y aurait déjà beaucoup de choses à dire.


Merci!

Puisqu'il faut quand même parler de ce qu'on a construit: ça semble faire partie du jeu.

Je suis intéressé pour ma part par la partie de 0.38 à 0.48. Voici la partition:



Contre poings


Ce type d'écriture à la recherche de l'accord "parfait" m'intéresse et je suis en quête de conseils en la matière.

Merci!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Nov 2017, 20:29
allé hop juste comme ca au piano(j'ai transposé d'un demi ton plus grave, ca simplifie la lecture) et d'instinct en faisant 4 temps et 2 fois 2 temps j'aurais mis
Em D C direct mais trop basique et j'ai envie de le faire avec 4 accords donc un tout les 2 temps en m'appuyant sur 4 notes sol sol la sol fa#mi ré mi


Il me vient en version simple et souvent vaguement modal à cause du ré en avant derniere note:

Em A7 D Em
Em D Bm C
C Am Bm C et C Am Bm A (2 fois le theme, et du coup il evolue)

et enfin plus spécial mais j'aime bien
C Bm7 Am7 Bm7 (j'ai modifié)

pour choisir il faudrait que je tende de faire les réalisations.

et allé hop tiens ca aussi

G Am/E D7 Em
G Bm/F# D/A Am/E
Ce serait bien de mettre un lien vers le fichier audio
Invité
pour le taf de Skynet c'est fou à quel point une mélodie peut parfois prendre tout son intérêt ou son caractère uniquement grâce aux arrangements.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'ai pas de fichiers audio pour le moment, je verrais si je trouve un moment pour enregistrer un truc
exercice de ré harmonisation du thème en triade, en respectant l'armure, et la progression d'accords( sauf en tonal, bien sur)



zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
dans l'ordre
Em D C
Em A7/C# D Em
Em D Bm C
C Am Bm C
C Bm7 Am7/G Bm7
G Am/E D7 Em
G Bm/F# D/A Am/E

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #14
  • Publié par
    skynet
    le 27 Nov 2017, 14:14
zigmout a écrit :
allé hop juste comme ca au piano(j'ai transposé d'un demi ton plus grave, ca simplifie la lecture) et d'instinct en faisant 4 temps et 2 fois 2 temps j'aurais mis
Em D C direct mais trop basique et j'ai envie de le faire avec 4 accords donc un tout les 2 temps en m'appuyant sur 4 notes sol sol la sol fa#mi ré mi


Il me vient en version simple et souvent vaguement modal à cause du ré en avant derniere note:

Em A7 D Em
Em D Bm C
C Am Bm C et C Am Bm A (2 fois le theme, et du coup il evolue)

et enfin plus spécial mais j'aime bien
C Bm7 Am7 Bm7 (j'ai modifié)

pour choisir il faudrait que je tende de faire les réalisations.

et allé hop tiens ca aussi

G Am/E D7 Em
G Bm/F# D/A Am/E


Oui, j’ai lu: pleins de bonnes pistes. Difficile de choisir.

La mienne en chiffrage, parce que du coup, c’est peut être plus facile à lire:

| Db/F ´ Eb/G Db/Ab | Cm Bbm | Fm Dbm | Cm Bb. |


Donc 1/2 ton plus bas:



| C/E ´ D/Gb C/G | Bm Am | Em Cm | Bm A|

En ce moment sur théorie...