stef627 a écrit :
Citation:
Il faut aussi prendre en compte le
timbre de l'instrument. C'est clair que les secondes passent "mieux" sur une strat en son clair que sur une Gibson Explorer dans un Marshall à donf...
justement je ne suis pas trop d'accord la (quel chieur!!! loool)
tiens je vais me servir d'un extrait d'un boulot que j'ai fait pour un mec (c'est du commercial mais avec un son rock) et j'avais justement placé un accord de ce type (intervalle de seconde)
ACCORD à 0:09 ou je mets vraiment en valeur cet intervalle
bon c'est du commercial mais il est saturé le son quand meme !!
cet accord est celui la
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ou alors tu as meme encore mieux , qui etait reputé pour avoir le plus gros son saturé ? van halen :
van halen ADORE ce type d'accord il les place dans presque tout ses titres:
les accords sus2
voila un DO sus 2
avec bien un intervalle de seconde entre le do et le re
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---3----
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---5------
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pareil tu parles du jazz, mais quelques joueurs modernes raffolent de ces 2nde : holdsworth le 1er
un Dom 9 selon holdsworth (tiré de sa video de cours)
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bonjour la position des doigts, mais la il est clair aussi qu'il recherche cette sponorité de 2nde...
ca fait moins "empilement de tierce"
et je parle pas de metheny et tout le reste
meme dans un 2/5 en do
si tu alteres le sol 7 avec une b5
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on a un intervalle de seconde entre la 3ce et la 5b
donc que ce soit dans le jazz ou le hard rock c'est utilisé
alors justement on parle du timbre de l'instrument, alors je sais pas au piano mais a la guitare ca s'y prete.
vous savez au risque de passer pour un chieur je me presente quand meme : stephane herbuel, 34 ans guitariste de profession a marseille, je fais du piano bar , du bal , je donne quelques cours...
bref un petit cv de guitariste balochard mais meme si j'ai pris des cours j'ai bcp de mal avec l'harmonie, et je suis ravi de parler avec vous qui faites des methodes et des seminaires (c'est pour ca que je me presente) , mais ce que vous dites des fois me fait un peu drole....je vous repond avec des arguments (qui me semblent etre recevables ?) , je vous contredis meme , et ca et ben j'aurai jamais cru
justement moi je dispense des cours mais pas des cours d'harmonie, car ca un eleve avec internet il peut le trouver et on voit ici que souvent chacun dit la sienne (!!) mais presque des cours d'instrument et justement de timbre et comment reellement se servir de son instrument avec ses avantages et comment se servir des atouts de la guitares , qu'est ce qu'elle a de plus par rapport au piano etc
je l'ai reellement bcp travaillé pas mal de styles de guitaristes connus (j'ai fait une rubrique "dans le style de" (
videos disponibles ici, ca va de knopfler a metheny /lukather / cusson/scoefield /robben ford et de maniere experimentale holdsworth.. et en video mpeg svp ;-))
bref j'ai opté pour ce coté mais je suis toujours avide de travail et de connaissances , d'ou ma discussion avec vous
mais je dois avouer que je me sers de mon experience pour vous repondre et que vos histoires de secondes qui frottent....elles me laissent perplexe.....
je le repete je tire ce concept de je sais plus quel bouquin d'eric boell qui expliquait que pour embellir un accord
sur le timbre de la guitare et c'est bien cela dont on parle ici, il fallait s'arranger pour les placer sur 2 cordes consecutives.... ca marche dans 95 % des cas... et ca donne des accords tres jolis et "aeriens" ...
bah excusez moi de vous contredire sans arret ..mais je suis ravi d'en discuter avec vous
PS : quelle chance tu as fait berklee !!!
Le timbre (note pour Didier: je parle de ma définition barbare) est un facteur supplémentaire de dissonance... Je suis d'accord avec les exemples que tu as donnés (relis le début de mon post: les gratteux jouent des secondes très souvent). J'insiste juste sur cette histoire de mise en voix... TOUT est histoire de mise en voix (et par extension, de tessiture) (et aussi de densité harmonique: une seconde entre deux notes d'une tétrade est techniquement moins dissonante - tout est relatif - qu'une seconde entre une extension, naturelle ou altérée, et une note de l'accord) , et sache qu'une bonne partie de cette stabilité de son que tu décris vient du fait que la seconde est judicieusement placée dans ton voicing (et qu'n plus ce sont tous des voicings avec basses)... Perso, j'adore les secondes, y'a pas de pb! Dommage que je ne sache pas utiliser les tablatures type texte sinon je te balancerai quelques-uns de mes voicings favoris utilisant des secondes!!!!