Cadences en vrac

twistingcrow
Salut!

Bon voilà, je me mets à composer dans le style blues/rock et j'aimerais bien connaître d'autres cadences que l'éternel I-IV-V. Bon on peut en faire un paquet rien qu'avec celle-là (ce n'est pas Bob Dylan qui dira le contraire) mais j'aimerais en connaître d'autres histoire de ne pas jouer petit. Je précise que mes goûts s'orientent aussi vers du Eric Johnson, Larry Carlton, donc beaucoup plus sophistiqué qu'un bon vieux BB King.

Et bien sûr si vous pouvez me dire "celle-là c'est plutôt typé jazz" "celle-là c'est plutôt metal" etc. Alors ce serait super!

Sinon est-ce que vous avez LE bouquin sur la compo/harmonie/cadences? J'ai pensé à "Les Bases de l'Harmonie" de Jo-Anger Weller mais je ne sais pas si ça ne va pas être trop compliqué/théorique. C'est bien la théorie mais ça prend beaucoup beaucoup de temps et mon but n'est pas de transposer un morceau de Chopin sur ma gratte.

Merci mille fois!
Acrylate
Un blues qui m'a récemment intéressé était construit comme ça :
Im7 - Im7 - Im7 - Im7 -
IIIbm7 - IIIbm7 - Im7 -Im7 -
II7,9# - V7,9# - Im7 - Im7
J'ai trouvé ça original et très intéressant à jouer du fait que ça force à moduler. C'était typé jazz.
Pickasso
Je te conseillerais d'apprendre l'harmonisation de la gamme Majeure, en accords à 3 notes (garde les 7è pour plus tard). C'est simple à apprendre, tu vas remplir au max 1 page de petits résumés, et ensuite tu pourras facilement décoder et "reproduire" la grande majorité des morceaux pop, rock, blues, etc.
martini
  • Publié par
    martini
    le 02 Avr 2010, 15:11
Salut twistingcrown,

Dans "la partition intérieure" de Jacques Siron, tu trouveras toutes les cadences les plus utilsées (dans le jazz principalement).

Tu peux trouver des extraits du bouquin ici :

http://www.siron.name/livres_PI.html

Les cristophes, les dominantes secondaires, les sous-domminantes mineures, nefin tout ce qu'il faut pour être callé. Par contre le bouquin fait plus de 500 pages, il est très complet, donc à éviter si t'es encore juste niveau théorie.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2010, 16:02
honnêtement, les cadence c'est bien de se dire...tiens telle ou telle cadence pour l'impro etc mais en compo ...t'as le temps...n'y pense pas, fait juste que que tu sens, sinon tu va te retrouver avec des compo ou ca va etre flagrant que tu enchaines des cadences et que tu met des bout de truc avec des morceaux de bidule.

C'est un peu le meme principe que les licks...en impro ca sert car hop on a besoin d'un genre de phrase comme ca on pioche dans la bibliotheque que l'on s'ets fait mais en compo...fabriquer ses propre phrases c'ets tout de meme plus creatif...la compo c'ets un truc perso donc pas besoin d'aller cherche une sorte de bibliothèque d'idée....ca risque d'être castrateur au final
twistingcrow
Tiens c'est intéressant ce que tu dis zigmout. Avant d'arriver dans le groupe dans lequel je joue ils avaient déjà deux/trois compos écrites sans aucune connaissance théorique, tout à l'oreille. Il n'y avait aucune "fausse" note mais finalement elles n'étaient pas bonnes à mon avis parce qu'elles ne suivaient aucune progression harmonique. Elles étaient plates à mourir malgré les changements d'accord et l'on se retrouvait à jouer des couplets qui sonnaient comme des ponts, des ponts comme des intros et des refrains comme des couplets et pour faire des solos dessus c'était la croix et la bannière car la dominante n'était pas fixée.

C'est pour cela que je pense que les cadences sont importantes pour la compo, ne serait-ce que pour qu'il y ait une dominante et une logique d'enchaînement au morceau. On est bien d'accord sur le fait que tout le monde n'en a pas forcément besoin, Hendrix par exemple ne savait sans doute pas quelles progressions harmoniques fondaient ses morceaux et pourtant il n'y a rien à redire. Mais pour ceux qui n'ont pas une approche instinctive parfaite de la compo, ce qui est mon cas, à mon avis on ne peut pas se passer de ce genre d'outil sinon ça donne des compos sans queue ni tête, sans harmonie, sans tension, bref au mieux sans intérêt, au pire merdiques à souhait.

Pour le bouquin de Siron oui j'en ai entendu beaucoup de bien mais j'ai peur que ça aille vraiment très très loin. Des avis sur le bouquin de Jo-Anger Weller Clés Pour L'harmonie - A L'usage De L'analyse, L'improvisation, La Composition?

Merci!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Avr 2010, 16:24
non mais là en fait on retourne le probleme...ok quand on debute c'est bien de bosser les cadence pour l'oreille etc...au final le probleme de ton gorupe au depart c'est que vous n'arriviez pas a faire des truc de base...c'ets bien le souci principal que je vois avec les debutant etc...c'est que les gars font un truc perso et toi t'arrive...juste avec tes connaissance et tu leur dis...tiens c'ets pas ca que tu voulais faire?...et la gars en face te dis...ha oui trop fort.

Donc au depart on compose plus pour apprendre en fait...la vrai compo c'ets quand tu vas au dela.

mais tu a raison dans la pratique ca se passe comme tu le dis pour la majorité...perso c'est pas comme ca que je faisais car justement a mes debut et ce pendant des année je finissais pas les morceau car je sentais que j'avais pas le niveau pour dire ce que je voulais dire et donc j'expérimentais plein de truc...j'ai du avoir raison de faire ca vu qu'aujourd'hui hui on me paye pour mes compo
TomTomAtomic
twistingcrow pour ton exmple de groupe je pense simplement que les mecs dont tu parle ne savent pas composer... Simplement... Et je pense que méme avec une cadance ça ne sonnerais pas mieux.
Il n'y as pas de cadance pour sonner plus pont ou plus refrain...

Donc au finale tu peu te renseigner sur le sujet (et tu le dois) mais ça ne t'aidera pas a faire de bonne compo.
Qu'on se le dise.
twistingcrow
Ouais bon c'est pas très encourageant TomTom... composer ça s'apprend aussi, non? Je ne vais pas aller voir les membres de mon groupe et leur dire "bon les gars vous êtes des nazes vous ne savez pas composer et vous ne le saurez jamais, débrouillez-vous sans moi je me barre!" Je ne poste pas sur ce forum en espérant qu'on me donne des cadences et que je devienne un compositeur hors du commun. Tout ce que je veux c'est que les compos dans lesquelles je joue soient harmoniquement justes.

Après quant à savoir si elles sont bonnes, originales, créatives etc. ça c'est une autre histoire et c'est là que le talent (ou le manque de talent) entre en ligne de compte. En revanche écrire des morceaux dont l'harmonie tient la route ça il me semble que ça s'apprenne sauf pour les rares cas dont un mentionné plus haut...
TomTomAtomic
Enfin, excuse moi, mais quand tu parles de "harmoniquement juste", techniquement tu ne sais pas ce que ça veux dire et tu n'es pas capable de l'entendre non plus.
C'est la que ton approche n'as pas grand sens, harmoniquement juste ou faux ça n'existe pas, tu n'es pas en train de composer une sonate ou un contrepoint.
Par ce raisonnement d'harmoniquement juste tu va te sentir obligé d'employer ces cadances et forcement ce sera une grosse erreur, apprendre les cadances c'est trés bien, mais l'essentiel c'est de les comprendres et de les entendres, grace a cela tu seras capable de t'amuser avec, dans le cas contraire tu va t'enfermer dedans et ce sera contreproductif et contre creatif.
On a tous connu ce moment, devant notre papier avec pleins pleins pleins de cadance avec comme idée "waaah, cette infinité de solution" et au final on en tous rien foutu.

Ensuite, tu semble le prendre mal, mais a lire certain (dont toi), composer c'est le B.A.BA de la musique.
Ben moi je le dis, je l'annonce a tlm : composer c'est dur, trés dur, et ça demande un certain nombre d'année de pratique avant de faire quelque chose de potable, on ne se dit pas un jour "tiens, je vais composer" et pouf on fait des compos cool.
shred_fire
tomtom, je suis impressionné par ton savoir mais tes fautes d'orthographe cassent les yeux.

stp installe le navigateur "firefox", tu as un correcteur intégré.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
twistingcrow
TomTomAtomic a écrit :
Enfin, excuse moi, mais quand tu parles de "harmoniquement juste", techniquement tu ne sais pas ce que ça veux dire et tu n'es pas capable de l'entendre non plus.

Ensuite, tu semble le prendre mal, mais a lire certain (dont toi), composer c'est le B.A.BA de la musique.

Re,
Je ne pense pas que l'on se connaisse donc je ne sais pas d'où tu tiens que je ne sais pas de quoi je parle ni que je ne sais pas entendre une harmonie. Je pose des questions ça ne veut pas dire que je ne comprends rien. Tu juges les gens un peu vite, non?

Ensuite je ne prends rien mal du tout, j'aimerais juste qu'on m'aiguille et pas qu'on me dise que mes potes du groupe sont incapables de composer un truc valable et point barre. Quand on dit ça il faut au moins proposer des pistes ensuite, sinon ça fait un peu "je donne des leçons et les autres ne valent rien qu'ils se débrouillent seuls".

Enfin je n'ai jamais dit que composer c'était le B.A.BA de la musique sinon pour commencer je n'aurais pas proposé ce post. Il est bien évident pour moi que composer c'est ce qu'il y a de plus dur en musique.

Voilà, alors on reste positif et on va de l'avant?
TomTomAtomic
Ben ecoute, si tu entend tt ça tu ne devrais avoir aucun soucis a identifier les zones qui sont "harmoniquement fausse".
Si tu pense que 3 cadances suffiront a faire de bonne compo, t'en mieux pour toi et bon courrage.
Les mecs susceptible ça deviens lourdingue à un moment, si tu cherche des bouquins il y a tt ce que tu veux plus haut.
Salut.
shred_fire
Aie les yeux..

Je peux concevoir que tu sois traumatisé par mes délires gravitationnels.
Néanmoins je le répète, pourquoi massacrer la langue française à chaque intervention? Si tu arrives à écrire un post de 3 lignes sans fautes, je te promet de ne plus parler de doubles coches et de gravité.
indice: utiliser firefox
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !

En ce moment sur théorie...