Cadences en vrac

Rappel du dernier message de la page précédente :
shred_fire
Aie les yeux..

Je peux concevoir que tu sois traumatisé par mes délires gravitationnels.
Néanmoins je le répète, pourquoi massacrer la langue française à chaque intervention? Si tu arrives à écrire un post de 3 lignes sans fautes, je te promet de ne plus parler de doubles coches et de gravité.
indice: utiliser firefox
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ok ok c bon les enfants merci et stop!!
Pickasso
twistingcrow a écrit :
... .... ... Il est bien évident pour moi que composer c'est ce qu'il y a de plus dur en musique.

Voilà, alors on reste positif et on va de l'avant?

Si tu relis les réponses que tu as eues jusqu'ici, peux-tu maintenant préciser de quel genre d'informations supplémentaires tu aurais besoin pour atteindre ton but?
twistingcrow
TomTomAtomic a écrit :

Si tu pense que 3 cadances suffiront a faire de bonne compo, t'en mieux pour toi et bon courrage.
Les mecs susceptible ça deviens lourdingue à un moment, si tu cherche des bouquins il y a tt ce que tu veux plus haut.
Salut.

Contrairement à toi je ne pense pas avoir été discourtois ni avoir été susceptible, je ne fais que répondre cordialement à tes propos qui sont parfois à l'emporte-pièce. Je n'ai jamais dit non plus qu'il suffisait de connaître 3 cadences pour faire de bons morceaux. Ceci étant dit je pense qu'on peut dire que Bob Dylan est un compositeur exceptionnel et la quasi-totalité de ses morceaux sont en I-IV-V... Alors puisque tu sais comment on fait de bons morceaux tu pourrais nous dire les étapes obligées pour y arriver si ça te branche et si ce n'est pas trop long ou trop compliqué?

Pour répondre à Pikasso que je remercie car il recentre le débat après les interventions hors-sujet sur la gravité et l'orthographe (même si Shred a raison l'orthographe c'est important), ce que je recherche encore c'est toujours dans le titre du post, des "cadences en vrac": ce sont quelques exemples de cadences, vos cadences préférées par exemple, ça pourrait être un bon début. On pourrait peut-être aussi expliciter ce qu'est l'harmonisation d'une gamme histoire que ce soit clair pour les vrais débutants aussi: harmoniser la gamme majeure, ce dont parlait Pikasso: ça veut dire quoi?

Ensuite si ce post évolue vers une réflexion sur les cadences et leurs utilités alors pourquoi pas.

On lisait au début du post que les cadences sont utiles surtout pour la phase d'apprentissage mais que pour la compo elles sont limitatrices et qu'une "vraie" compo va plus loin qu'une simple cadence, alors pour l'instant peut-être pourrait-on rester sur la phase d'apprentissage? Ou comme vous voulez!

Merci!
Pickasso
Si tu vas faire un petit tour sur Wikipedia, tu pourras en apprendre amplement sur les cadences, à ton rythme. Ça aide de connaître leur nom, mais personnellement je ne me suis pas attardé à tout apprendre par coeur, je laisse les autres te renseigner là-dessus.

Pour l'harmonisation de la gamme majeure, c'est un premier pas assez facile à franchir qui va te permettre de te retrouver facilement dans l'écoute et la composition. Une fois que tu auras compris le "principe", il te sera plus facile de comprendre ce que tu écoutes et aussi de composer de façon cohérente. Juste un truc.

Maintenant, pour la composition, c'est surtout un acte qui consiste à recréer ce qui devrait normalement déjà exister dans ta tête, sinon tu risques de tâtonner longtemps. On peut procéder d'une multitude de façons, c'est une question assez vaste et tu risques d'obtenir autant de réponses qu'il y a de compositeurs! On pourrait aborder les questions de rythme, de groove, d'arrangements, de structure (cadences, mais pas seulement ça!), de texte et de cohérence de l'ambiance avec le texte (s'il y en a), du traitement du son ou du timbre des instruments, etc.

Pas besoin d'être un génie de l'harmonie pour faire de jolies compos, mais ça prend un minimum d'organisation. On peut faire beaucoup avec peu en étant créatif, avec un peu de savoir-faire. Dans le style que tu as indiqué (blues-rock, Larry Carlton, etc), on pourrait bien te suggérer n'importe quoi, mais rien ne saurait remplacer ce que TOI tu désires vraiment composer.

Ta question est un peu trop "générale" pour qu'on puisse vraiment t'orienter sans t'éloigner de ton objectif: créer par toi-même des ambiances, des pièces qui se tiennent et qui groovent, etc. On pourrait, au mieux, te "dépanner" si tu butais sur une résolution difficile à solutionner sur une grille de ton cru, par exemple. Mais encore, il faudrait qu'on connaisse le rythme, les arrangements, ce que joue la basse, le synthé, la guitare, etc.
Antoine C.
salut, voici quelques cadences en vrac, courament utilisé.

Commence avec ça déjà, fais les tourner, et tu verras bien où ça te mène:

II V I

VI I

I II III IV V ....etc et dans l'autre sens ça marche aussi

VI II V I

après comme je disais dans un autre topic, tu peux remplacer le V par son triton (c'est à dire un accord X7 situé 3 tons plus haut), devant tous les accords tu peux mettre son V, devant tous les accords V tu peux mettre le II qui lui correspond, et devant n'importe quel accord tu peux jouer un accord diminué situé 1/2 ton plus bas...

tout ça combiné, ça t'en fait des possibilités d'être créatif et original, t'as de quoi te gratter la tête pendant des années
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pickasso
Nubilalis a écrit :
II V I

VI I

VI II V I

Juste un détail: si notre ami ne connaît pas l'harmonisation de la gamme majeure, il ne saura pas quels degrés sont mineurs ou majeurs, il faudrait peut-être lui indiquer?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
le truc a pas oublier c est que l harmonie doit être liée a la mélodie

avec une mélodie forte il y a parfois plein de truc étrange qui marchent

il faut essayer et faire confiance a ton oreille

c est pas parce que les cadence sont écrites dans les livres que ca vas forcément faire une bonne compos

pour moi le truc ces si tu veux composer compose et essaye de faire sonner trouve les bonne idée les bons voicings pour faire sonner une harmonie même étrange.

il y a un tas de truc qui sont pas écrit dans les livre et qui fonctionne trés
bien

ces a toi de valider ou non ce que tu joue ..... je veut dire si ca sonne garde le si non le joue pas , si tu as vraiment envie de le jouer alors vas voire dans un livre pourquoi ca sonne pas
Antoine C.
Pickasso a écrit :
Nubilalis a écrit :
II V I

VI I

VI II V I

Juste un détail: si notre ami ne connaît pas l'harmonisation de la gamme majeure, il ne saura pas quels degrés sont mineurs ou majeurs, il faudrait peut-être lui indiquer?

ha j'avais pas vu qu'il ne connaissait pas l'harmonisation de la gamme majeure....c'est sûr que c'est pratique pour comprendre et jouer les cadence

donc les 7 degrés de la gamme majeure:

Imaj7 / IIm7 / IIIm7 / IVmaj7 / V7 / VIm7 / VIIm7 b5.

Après aussi c'est bien de connaitre les notes de la gamme majeure dans au moins les tonalités les plus utilisés.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
Nubilalis a écrit :
Après aussi c'est bien de connaitre les notes de la gamme majeure dans au moins les tonalités les plus utilisés.

faut savoir quand même que Dizzy Gillespy et Charlie Parker disaient n'avoir longtemps su que jouer dans une tonalité : donc les transposées de Do pour leur instrument ^^
Pickasso
mirak63 a écrit :
faut savoir quand même que Dizzy Gillespy et Charlie Parker disaient n'avoir longtemps su que jouer dans une tonalité : donc les transposées de Do pour leur instrument ^^

Tiens, Jean-Paul Tremblay aussi disait ça! C'est incroyable!...
mirak63
si tu ne sais rien en tirer comme enseignement tu peux juste te taire non ? ^^
Pickasso
mirak63 a écrit :
si tu ne sais rien en tirer comme enseignement tu peux juste te taire non ? ^^

Non, comme toi d'ailleurs!
TomTomAtomic
Heureusement pour toi mirak je suis le seul a avoir des yeux bionique et la vitesse de la lumiere, sinom je pense que tu ne serais plus ici avec nous...
(ne fais que passer, mais fait attention a ce que tu post).
TomTomAtomic
Un point a rajouter par rapport au cadance et au rapport avec eric johnson :
Les voicing, je vais prendre une cadance toute béte : un IIm VM IM et je vais le jouer avec des voicings differents, ça peu donné ça :
Citation:

e---1-------------
B---3----3----5--
G---2----4----5--
D--------5----5--
A-----------------
E-----------------

Ou bien ça :
Citation:

e----------------------
B--10----12---6-----
G--10----12---7-----
D--12----12---8-----
A---------------------
E----------------------

Ou alors :
Citation:

e-----------------
B---3---0----1---
G---2---0----0-----
D---3---0----2----
A-----------------
E-----------------

C'est une piste a suivre... méme si l'exces de voicing fait vite musique d'ascenceur ou BO de film pour adulte.

Tiens un autre jolie que je viens de trouver :
Citation:

e--1----3----7-------
B--1----3----5----
G--2----4----5-----
D--0----3----5----
A-----------------
E-----------------
mirak63
c'est pas pratique à jouer ton truc, sur ma basse ma corde de si est en bas

En ce moment sur théorie...