Cadences en vrac

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
c'est pas pratique à jouer ton truc, sur ma basse ma corde de si est en bas
mirak63
une guitare guitare ?
oula, y a pas de ça à la maison
je vais demander au voisin
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
ben sur une basse 5 cordes ca doit etre jouable aussi
sufit de regarder les notes

le premier A D F , GBD, GCE
mirak63
c'est en effet bien plus lisible avec les notes ....
et même .................................
^^
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2010, 00:55
mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :
Après aussi c'est bien de connaitre les notes de la gamme majeure dans au moins les tonalités les plus utilisés.

faut savoir quand même que Dizzy Gillespy et Charlie Parker disaient n'avoir longtemps su que jouer dans une tonalité : donc les transposées de Do pour leur instrument ^^

Mais qu'est-ce que tu racontes encore?
Ils jouent sur des instruments en Bb, ça n'a rien à voir avec le fait de ne savoir jouer qu'en une tonalité........
T'as écouté les gens dont tu parles?
Non mais sérieux;
mirak63
Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :
Après aussi c'est bien de connaitre les notes de la gamme majeure dans au moins les tonalités les plus utilisés.

faut savoir quand même que Dizzy Gillespy et Charlie Parker disaient n'avoir longtemps su que jouer dans une tonalité : donc les transposées de Do pour leur instrument ^^

Mais qu'est-ce que tu racontes encore?
Ils jouent sur des instruments en Bb, ça n'a rien à voir avec le fait de ne savoir jouer qu'en une tonalité........
T'as écouté les gens dont tu parles?
Non mais sérieux;

Tu comprends le français ?
J'ai dis que Dizzy et Parker n'avaient pendant de nombreuses années que su jouer en Do majeur.
Leur instru est en Sib, pour eux c'était du Do majeur.

Tu crois qu'ils ont su d'emblée jouer dans les 12 tonalités ?
La réponse c'est juste que non.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :

tu a lu ca ou ??????
twistingcrow
Un petit UP au passage et un exemple concret pour vous décrire mon "problème". Voilà je jouais sur ma gratte tout à l'heure à la recherche d'une progression sympa et j'ai joué ça (j'ai dû regarder le nom des accords que je jouais avant de poster...)

Dsus2/Asus4 (je mets les deux noms vous choisirez celui qui veut dire davantage que l'autre dans la progression que je donne)
Dm
Csus2/Gsus4
Fsus4/A#sus2

Voilà, c'est tout bête, je n'irai sans doute pas loin avec mais pas moyen de trouver si ça correspond à une cadence établie ou non. Pour mon oreille ça sonne pas mal. Mais un pro me dirais peut-être joue cet accord là à la place de celui-la et ce sera beaucoup mieux... Voyez le souci? Vaut-il mieux que je respecte le code ou mes vagabondages seront-ils plus fructueux?

Merci encore!
shenton
tu ne voudrais pas mettre la tablature de ta suite d'accords, parceque ta notation n'est pas d'une clarté extraordinaire.
twistingcrow
Désolé mais je n'ai pas d'éditeur de tabs. Pour faire plus simple voici la progression:

Dsus2 ==> Dm ==> Csus2 ==> Fsus4/Bbémol
shenton
c'est un enchainement I/IV/VI en re mineur (Dm/G/Bb)
ça donne effectivement une jolie suite que l'on doit certainement trouver dans certains morceaux et qui fait une belle base de travail.
le fait d'ajouter les enrichissements que tu proposes (sus2/sus4) ameillore encore la suite.
on peut egalement pour terminer la phrase rajouter une mesure en do (degre VII) de cette façon :
Dm - Gsus4 - Bbsus2 - Csus4/C
mirak63
le dernier accord c'est genre un Bb9 sans tierce ni septième ou c'est un Bb ?
twistingcrow
Arf... j'arrive pas à trouver son nom... Un logiciel me dit Bb et un autre me dit Fsus4. Voici les notes du dernier accord version tab:

------X------
------1------
------3------
------3------
------1------
------X------

Merci...

En ce moment sur théorie...