marcaut a écrit :
Bon voilà le contexte.
En fait je suis en train de bosser sur "touching tongues" de Vai.
à un moment il joue ça :
http://perso.numericable.fr/~p(...)t.jpg
et en audio ça donne ça :
http://perso.numericable.fr/~p(...)h.mp3
La première fois que je l'ai écouté, je me suis dit "tiens Steve Vai il a fait un pain là" et puis je me suis dit ensuite que ce devait être fait exprès quand même. Il aurait quand même pas laissé ça comme ça.
Et depuis que je l'écoute je trouve en fait que c'est l'un des plans les plus interessant dans ce morceau.
Mais je voulait quand même savoir si la théorie prévoyait ce genre de plan sur ces accords....
L'harmonie prevoit cela oui il me semble que c'est de l'approche chromatique ,(de toutes façons, selon robben ford , quel que soit l'accord et la grille on peurt jouer n'importe quelle note, tout est dans la maniere de l'amener , c'est tellement vrai ) et le contexte :
ici le contexte c'est triple croche, ca aide a faire passer les notes out (et les fausses notes aussi des fois), l'effet un peu out qu'il veut donner est flagrant : une des manieres un peu simple (celle que j'utilise donc
) pour sonner out, , c'est l'approche chromatique, le "deplacement de plan. la c'est carrement presque un plan ENTIER qu'il deplace (pas exactement le meme quand meme mais c'est l'effet voulu on dirait) (c'est la que se trouvent le A et le C d'ailleurs ) c'est a 0:10 , et ca donne cet effet "tombant" , accentué par un debit de notes rythmique identique.
d'ailleurs par exemple de maniere plus simple jeff beck a un plan typique en hamer(pull off?) qu'il place tout le temps qui fait par exemple
---12-13(les 2 sont jouées en hamer)-----11-12-11-----10-11-10----9-10-9----8-9-8----etc ...
il le place souvent dans cause we ended as lovers, et il descends jusqu'en bas du manche .la si tu veux decortiquer , y'a du boulot vu que les 12 notes sont la (et meme plus vu que beck joue les quarts de ton des fois
)
mais bon si je te donne l'accord de ended as lovers qu'il y a a ce moment la, que je te donne pas le contexte , ni le placement rythmique ,ni le tempo, et que je te mets juste les notes comme ca je suis sur que tu vas sourir , peut etre meme me prendre pour un debutant qu'a besoin d'aprendre des gammes (lol) ...pourtant c'est du jeff beck
.
Ce que je veux dire qu'on peut difficilement apprecier sans avoir toutes les données (ensemble de la grille, style de musique, tempo, contexte, etc..)
Bon les "vrais" theoricien je suis curieux d'avoir votre avis la dessus, c'est une analyse qui n'engage que moi.mais bon je m'en contente ;-)
stef
PS 1 : yes mon accord etait le bon renversement qu'affectionne vai , wow , trop fort
PS 2 : mamamia tu vas te retrouver avec des pbs de copyright la