ça sonne faux

marcaut
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  • #1
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    marcaut
    le 03 Sep 2003, 21:54
Salut les théoriciens,

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider.
J'ai un accord de F#11. Jusque là je m'en sort.

Je joue la dessus les notes suivantes :

C# G# F# C# F# C# F# F D# C# B A# B C# F C# B A G#

A# C D# C A# G# A# B C# D# E F# G#

Et je trouve que ça sonne faux.
Puis je vraiment utiliser ces notes pour jouer sur cet accord ou est ce que la théorie l'interdit ?

Merci d'avance...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Greg-B
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  • #2
  • Publié par
    Greg-B
    le 03 Sep 2003, 22:11
dur a dire...peut etre la tierce mineur A qui clashe avec la tierce majeure A#....sonner faux c'est relatif, qu'entends-tu par la ? as-tu un mp3 ou tu joues ca ?
StoryClown
le A est bizarre...3b de l'accord
le B, le C, le E/F en fait tu as plein de tension et de notes etrangeres dans ta ligne..maintenant faut voir le rythme de ta phrase et je suis curieux aussi de savoir le contexte harmonique, quel sont les accords qui precedent et suivent ce F#11?
l'enzym
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  • #4
  • Publié par
    l'enzym
    le 03 Sep 2003, 22:22
je m'incruste sur ce post pour une autre question :C1: : avec le moteur du site je ne trouve pas l'accord F#11.
11 c'est la quarte non? d'où ma question:

accord F#11=accord F#sus4 ?
StoryClown
non, sus4 ca veut dire la 4te remplace la tierce, 11 ca veut dire on conserve la tierce, on rajoute la 11eme, de plus pour une vrai onzieme, on a aussi la 7e...c'est pour ca je me demander dans quel contexte est placé cet accords
Greg-B
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  • #6
  • Publié par
    Greg-B
    le 03 Sep 2003, 22:29
StoryClown a écrit :
non, sus4 ca veut dire la 4te remplace la tierce, 11 ca veut dire on conserve la tierce, on rajoute la 11eme, de plus pour une vrai onzieme, on a aussi la 7e...c'est pour ca je me demander dans quel contexte est placé cet accords


oui cela reste un accord de dominante 7...
marcaut
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  • #7
  • Publié par
    marcaut
    le 03 Sep 2003, 22:55
je vous précise ça demain là je suis crevé je vais me couché. Il y a un contexte musical. Suspens....
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

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stef626
  • #8
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    stef626
    le 04 Sep 2003, 00:31
StoryClown a écrit :
non, sus4 ca veut dire la 4te remplace la tierce, 11 ca veut dire on conserve la tierce, on rajoute la 11eme, de plus pour une vrai onzieme, on a aussi la 7e...c'est pour ca je me demander dans quel contexte est placé cet accords


du coup je me suis posé une colle, un accord style 1 /3 /4 tu le "chiffres" comment ? C(11) ; Cadd4 ?
sinon pour le chiffrage tu peux faire un joli renversement de F#11

--(0)---------------
--0-------------0---
--3------ou----3---
--2-------------4---
--X------------X---
--2------------2---

(le 2eme accords ci dessus etant un F#11 sans la 7eme (si on peut dire quoi)) , bref j'ai essayé le plan sur les accords et si la 7M passe curieusement bien (Le FA : je sais pas comment il s'explique, peut etre une approche chromatique?) , le LA est effectivement pas a sa place peut etre (d'ailleurs essayez de le faire sonner a la 2 eme corde dans les accords si dessus, oula ca frotte un peu)
Le DO (5b) me parait pas trop a sa place comme il est amené la aussi
mais bon comme tu dis faut voir le contexte et je suis po un expert en harmonie.
bye
stef
marcaut
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  • #9
  • Publié par
    marcaut
    le 04 Sep 2003, 09:40
Bon voilà le contexte.
En fait je suis en train de bosser sur "touching tongues" de Vai.

à un moment il joue ça :

http://perso.numericable.fr/~p(...)t.jpg

et en audio ça donne ça :

http://perso.numericable.fr/~p(...)h.mp3

La première fois que je l'ai écouté, je me suis dit "tiens Steve Vai il a fait un pain là" et puis je me suis dit ensuite que ce devait être fait exprès quand même. Il aurait quand même pas laissé ça comme ça.
Et depuis que je l'écoute je trouve en fait que c'est l'un des plans les plus interessant dans ce morceau.
Mais je voulait quand même savoir si la théorie prévoyait ce genre de plan sur ces accords....
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

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stef626
marcaut a écrit :
Bon voilà le contexte.
En fait je suis en train de bosser sur "touching tongues" de Vai.

à un moment il joue ça :

http://perso.numericable.fr/~p(...)t.jpg

et en audio ça donne ça :

http://perso.numericable.fr/~p(...)h.mp3

La première fois que je l'ai écouté, je me suis dit "tiens Steve Vai il a fait un pain là" et puis je me suis dit ensuite que ce devait être fait exprès quand même. Il aurait quand même pas laissé ça comme ça.
Et depuis que je l'écoute je trouve en fait que c'est l'un des plans les plus interessant dans ce morceau.
Mais je voulait quand même savoir si la théorie prévoyait ce genre de plan sur ces accords....


L'harmonie prevoit cela oui il me semble que c'est de l'approche chromatique ,(de toutes façons, selon robben ford , quel que soit l'accord et la grille on peurt jouer n'importe quelle note, tout est dans la maniere de l'amener , c'est tellement vrai ) et le contexte :
ici le contexte c'est triple croche, ca aide a faire passer les notes out (et les fausses notes aussi des fois), l'effet un peu out qu'il veut donner est flagrant : une des manieres un peu simple (celle que j'utilise donc ) pour sonner out, , c'est l'approche chromatique, le "deplacement de plan. la c'est carrement presque un plan ENTIER qu'il deplace (pas exactement le meme quand meme mais c'est l'effet voulu on dirait) (c'est la que se trouvent le A et le C d'ailleurs ) c'est a 0:10 , et ca donne cet effet "tombant" , accentué par un debit de notes rythmique identique.

d'ailleurs par exemple de maniere plus simple jeff beck a un plan typique en hamer(pull off?) qu'il place tout le temps qui fait par exemple
---12-13(les 2 sont jouées en hamer)-----11-12-11-----10-11-10----9-10-9----8-9-8----etc ...
il le place souvent dans cause we ended as lovers, et il descends jusqu'en bas du manche .la si tu veux decortiquer , y'a du boulot vu que les 12 notes sont la (et meme plus vu que beck joue les quarts de ton des fois )
mais bon si je te donne l'accord de ended as lovers qu'il y a a ce moment la, que je te donne pas le contexte , ni le placement rythmique ,ni le tempo, et que je te mets juste les notes comme ca je suis sur que tu vas sourir , peut etre meme me prendre pour un debutant qu'a besoin d'aprendre des gammes (lol) ...pourtant c'est du jeff beck .
Ce que je veux dire qu'on peut difficilement apprecier sans avoir toutes les données (ensemble de la grille, style de musique, tempo, contexte, etc..)


Bon les "vrais" theoricien je suis curieux d'avoir votre avis la dessus, c'est une analyse qui n'engage que moi.mais bon je m'en contente ;-)
stef
PS 1 : yes mon accord etait le bon renversement qu'affectionne vai , wow , trop fort
PS 2 : mamamia tu vas te retrouver avec des pbs de copyright la
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
merci pour toutes ces précisions, je m'y remet...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Greg-B
  • Greg-B
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  • #12
  • Publié par
    Greg-B
    le 04 Sep 2003, 15:52
stef, sans vouloir chipoter...explique moi en quoi ton accord est un renversement...la fondamentale est en basse ....je vois pas la...

A part ca, y'a pas de fausses notes en musique, c'est juste une question d'habituer l'oreille a certaines harmonies (cf dodecaphonisme, musique atonale). Tout est dans l'art de les amener comme dit stef626, comme bon exemple voir la premiere video de scott henderson sur le jeu out, excellent.
stef626
En plus ca bouge un peu niveau accord quand on tend l'oreille, surtout le clavier , donc c'est pas un accord si statique que ca , j'entends la 9 eme, la 6te etc..
trop bon ce plan , me fait penser au plan de "animal"(2:31) dans l'esprit
stef626
Greg-B a écrit :
stef, sans vouloir chipoter...explique moi en quoi ton accord est un renversement...la fondamentale est en basse ....je vois pas la...

A part ca, y'a pas de fausses notes en musique, c'est juste une question d'habituer l'oreille a certaines harmonies (cf dodecaphonisme, musique atonale). Tout est dans l'art de les amener comme dit stef626, comme bon exemple voir la premiere video de scott henderson sur le jeu out, excellent.


Bah ca doit etre une question d'apellation personelle car moi des que je joue un accord d'une autre façon j'appelle ca un renversement (lol) , basse ou pas basse, j'avais entendu qu'un accord M9 par exemple c'etait 1 / 3 / 7 / 9 , et que ca se jouait dans cet "ordre" sur le clavier ou la guitare, mais que des que tu modifiais l'ordre 1 / 7 / 3 / 9 (qui est plus joli car la tierce frotte avec la 9;-)) , on appelait ca un renversement.
cela dit je suis pas du tout sur de mes sources (discussion de gratteux a la 10 eme tournée dans un bar bruyant et enfumé lol).
mais c'est qu'ne question d'appellataion, j'aurai du dire "position"
d'ailleurs j'en profite pour poser la question, l'appellation de renversement c'est obligatoirement quand la basse est etrangere ? (putain pourtant j'en ai bouffé du drop 3 moi je devrais le savoir ca lol)
Greg-B
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  • #15
  • Publié par
    Greg-B
    le 04 Sep 2003, 16:18
quand tu as 1/7/3/9 par exemple c'est juste un voicing different. Il me semble que le renversement (d'ou le nom), c'est les drop 3, 5,7 etc

parole d'ivrogne !

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