slash992 a écrit :
1) il ne peut pas y avoir de C7 dans la gamme de do majeur car il n'y a pas de septième mineure.
Non, G7 oui.
slash992 a écrit :
2) il ne peut pas y avoir d'accord Sixième ou neuvième dans une gamme de penta mineure car il n'y a pas de sixte ni de seconde.
On peut les pentatoniques sur des accords avec des notes étrangère à la pentatonique. c'est plus une question de phraser. Par exemple La mineur penta sur Am7 | Dm7
Le fa du Dm7 n'est pas dans la penta de lam, c'est plus une question de phraser. Ce qui n'empêche pas d'opter pour La mineur naturel.
slash992 a écrit :
3) si je prends la rythmique de still got the blues qui est en la mineur : je viens de l'examiner attentivement et jen ai déduis au bout d'une heure qu'elle est en la mineure naturelle
Là, c'est:
|| : Dm7 | G7 | C7M | F7M | BØ | E7 | Am | % : || la 2ème fois on reste sur E7...
le refrain:
| Am7 | E9# | Am7 | Dm7 | F9 | E9# | Am7 | % |
En La mineur...
On peut remarquer qu'au refrain: il chante un Sol sur le E7
et est plutôt dans la pentatonique.
slash992 a écrit :
Mais : la partition comporte un E7 avec donc une tierce majeure (G#) qui ne correspond pas à la gamme de la mineure naturelle et des accords neuvièmes (D9, E9, F9) qui supposent tous des tierces majeures...
Comment se l'expliquer?
D9: je n'ai pas entendu, mais je n'ai été que jusqu'à 1.16.
On dit plutôt "La mineur", il est fréquent que s'invite le fa# ou le sol# s'invitent. Et peut être d'autres altérations.