slash992 a écrit :
Si je prends la gamme de Do majeur, tous mes accords seront majeurs sauf le Ré, le Mi et le La ; le Si est diminué.
Demi diminué: le VII. si, ré fa la
diminué: si ré fa lab de 3m en 3m.
slash992 a écrit :
Mais je n'ai pas trouver de réponse concernant la formation des accords septièmes ou neuvièmes...
Des accords "parfaits": à trois notes: fondamentale, 3rce , 5te.
En jazz (par exemple), on privilégie l'harmonisation à 4 notes: fondamentale, 3rce , 5te, 7e.
Avec les caractéristiques que peuvent avoir chacun: majeur? Mineur?
Pour la quinte: diminué, juste , augmenté (comme la quarte)
Les 9, 6, 13, 4, 11 et leurs variantes seront plutôt du registre qu'on appelle "enrichissements".
On ajoute une note pour donner une couleur plus particulière. Quand ça sonne trop chargé, il sera fréquent de ne plus jouer la quinte.
slash992 a écrit :
Faut-il toujours partir d'un des degrés la gamme majeure, ajouter les deux tierces pour déterminer si l'accord est mineur ou majeur, puis encore ajouter une tierce pour atteindre la septième et en conclure si c'est une mineure ou une majeure ?
Je ne sais pas si je suis clair...
Effectivement, un léger doute
La fondamentale donne son nom à l'accord.
La tierce détermine s'il est mineur ou majeur.
La quinte: diminuée, juste, ou augmentée. le plus souvent: elle est juste (3.5t) et on ne le mentionne pas dans le chiffrage.
La septième: mineure ou majeure: au contraire de la tierce, 7 signifie qu'elle est mineure et 7M le contraire (on précise quand elle est majeure, pour la tierce, on précise quand elle est mineure)
C : do mi sol
Cm: do mib sol
C7M do mi sol si
C7: do mi sol sib
Cm7.5b ou CØ (demi diminué) : do mib solb sib