Pour ceux qui ne veulent pas trop rentrer dans la théorie mais :
Qui connaissent leurs gammes
Qui aimeraient sortir de la penta mineure + note blues (donc gamme dite de blues).
Le truc avec un grand L, au départ, c'est de jouer la gamme Majeur de la tonalité un ton en dessous de celle de celle du blues en question..
Bon je sais, en blues les tonalités.... on va donc faire simple :
Un blues en Mi (E7, A7, B7), on commence par ne jouer que les notes de la gamme de Ré majeur.
On va vous dire qu'on est en mode Dorien de Mi, c'est vrai, mais ça, on s'en fout un peu.... Ca fonctionne grave, c'est ça qui compte....
On va vous dire que cette gamme correrspond à la position de la gamme pentatonique mineur de Mi. Heureusement, on fait du blues...Mais on y ajoute déjà quelques notes cruciales pour en sortir.
Une fois cette approche bien assimilée, on ajoutera instinctivement la note blues de la penta mineur, à savoir la 5b. Dans notre exemple de Mi, un. Sib qui tombe bien sous les doigts, no problemo, blues classique.
On vous dira que c'est donc la 5+ en Ré, on s'en fout, ça fonctionne.
Puis, et là on aura tout : Toujours sur la même position on remarque qu'on peut attaquer la pentatonique Majeur de Mi... Hé Hé.... Penta Maj dans Penta Min, en blues ça le fait grave.
Et là, on a une palette complète.
Bon, pour les originaux qu'on les doigts et les oreilles, on peut (toujours dans la même position) lancer quelques phrases sur un Mixolydien de Mi.
C'est un truc également utlisé en blues, le Mixo (on peut le faire sur chaque accord mais là on va rester sur le Mi, ok...).
Pour tout dire, ce Mixo de Mi est la même position et les mêmes notes que ceux de la gamme Maj de Sol et on retrouve tout ça évidemment dans la position d'une gamme Ré Maj. Le tout c'est de procéder dans l'ordre et d'ajouter les notes supplémentaires à la fameuse penta m en écoutant ce qu'on fait. Voili voilou, en tout cas, une petite gamme de Bb Maj toute con sur un Blues en Do, essayez, vous m'en direz des nouvelles.
Suis revenu à un répertoire Rock-pop (très axé sur période Cream Hendrix Led Zep....) après 15 ans de jazz. Du coup, deux formations distincts mais le plaisir à tous les étages. Mes gouts sont encore plus diversifiés (mais "sectaires" dans chacun des genres 😀) allant de Ruben Blades à Devo en passant par Wyatt ou Slayer.... c'est dire !