fake a écrit :
jlambert a écrit :
Sur Maj7 :
Sur m7 :
Sur 7 :
Question bête, au vu des exemples en C que tu donnes, c'est applicable pour un accompagnement en
CMaj 7,
C m7?
Je sens que ma question est bête...
Tout à fait, les exemple sont en C. Il sont respectivement applicable sur CMaj7, Cm7, C7, CmMaj7, Cm7(b5), ...
Ensuite il faut généraliser et transposer dans les autres tonalités.
Par exemple enchaîner les arpèges enrichies en suivant la gamme de C majeur :
C Ionien, D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien, A Aeolien, B Locrien comme suit :
: |
e -------------5-8-------------7-10----------------8-12-
B -----------6---------------8------------------10------
G -------4-7-------------5-9---------------7-10---------
D -----5---------------7-----------------9--------------
A -3-7-------------5-8--------------7-10----------------
E ------------------------------------------------------
e -----------------10-13-------------------12-15-
B --------------12----------------------13-------
G ---------9-12-------------------10-14----------
D ------10---------------------12----------------
A -8-12------------------10-14-------------------
E -----------------------------------------------
e -------------------13-17-------------------15-19----
B ----------------15----------------------17----------
G ----------12-16-------------------14-17-------------
D -------14----------------------15-------------------
A -12-15-------------------14-17-------------------15-
E ---------------------------------------------------- |
C'est excellent pour les doigts et la mémoire.
Je vais copier ça en première page...