Arpèges enrichis dans tous les modes(Maj, Melo, Harmo)

Julien Lambert
Bonjour,

Je vous propose sur ce topic une énumération de tous les arpèges enrichis{T;3;5;7;9;11;13} tirés exclusivement des modes majeurs, des modes mélodiques et des modes harmoniques.
Je tente ici de montrer comment les 9ème, 11ème et 13ème influent sur la sonorité et qu'un arpège n'est pas uniquement composé de {T;3;5;7}.

:
   C Ionien          C Lydien          C Lydien #9(Harm)
     {9;11;13}         {9;#11;13}        {#9;#11;13}
e -------------5-8---------------5-8---------------5-8--
B -----------6-----------------7-----------------7------
G -------4-7---------------4-7---------------4-8--------
D -----5-----------------5-----------------5------------
A -3-7---------------3-7---------------3-7--------------
E ------------------------------------------------------


:
   C Dorien          C Phrygien        C Aeolien
     {9;11;13}         {b9;11;b13}       {9;11;b13}
e -------------5-8---------------4-8---------------4-8--
B -----------6-----------------6-----------------6------
G -------3-7---------------3-6---------------3-7--------
D -----5-----------------5-----------------5------------
A -3-6---------------3-6---------------3-6--------------
E ------------------------------------------------------
   C Dorien b9(Mel)  C Dorien #11(Harm)
     {b9;11;13}        {9;#11;13}
e -------------5-8---------------5-8---
B -----------6-----------------7-------
G -------3-6---------------3-7---------
D -----5-----------------5-------------
A -3-6---------------3-6---------------
E -------------------------------------


    Sur 7 :
    Mixolydien.mp3, Mixob13.mp3, LydienDom.mp3, Phrygien#3.mp3 bientôt disponibles !
:
   C Mixolydien       C Mixolydien b13(Mel)
     {9;11;13}          {9;11;b13}
e -------------5-8----------------4-8------
B -----------6------------------6----------
G -------3-7----------------3-7------------
D -----5------------------5----------------
A -3-7----------------3-7------------------
E -----------------------------------------
   C Lydien Dominante(Mel) C Phrygien #3(Harm)
     {9;#11;13}             {b9;11;b13}
e -------------5-8---------------------4-8----
B -----------7-----------------------6--------
G -------3-7---------------------3-6----------
D -----5-----------------------5--------------
A -3-7---------------------3-7----------------
E --------------------------------------------


    Sur mMaj7 :
    Melo.mp3, Harmo.mp3 bientôt disponibles !
:
   C mineur(Mel)     C mineur(Harm)
     {9;11;13}         {9;11;b13}
e -------------5-8---------------4-8--
B -----------6-----------------6------
G -------4-7---------------4-7--------
D -----5-----------------5------------
A -3-6---------------3-6--------------
E ------------------------------------


    Sur Maj7(#5) :
    LydienAug.mp3, Ionien#5.mp3 bientôt disponibles !
:
   C Lydien augmenté(Mel)    C Ionien #5(Harm)
     {9;#11;13}                {9;11;13}
e -------------5-8-----------------------5-8--
B -----------7-------------------------6------
G -------4-7-----------------------4-7--------
D -----6-------------------------6------------
A -3-7-----------------------3-7--------------
E --------------------------------------------


    Sur m7(b5) :
    Locrien.mp3, Locrien#9.mp3 bientôt disponibles !
:
   C Locrien         C Locrien #9(Mel)
     {b9;11;b13}       {9;11;b13}
e -------------4-8---------------4-8--
B -----------6-----------------6------
G -------3-6---------------3-7--------
D -----4-----------------4------------
A -3-6---------------3-6--------------
E ------------------------------------
   C Altéré superlocrien(Mel) C Locrien #13(Harm)
     {b9;b11;b13}               {b9;11;13}
e -------------4-8------------------------5-8----
B -----------5--------------------------6--------
G -------3-6------------------------3-6----------
D -----4--------------------------4--------------
A -3-6------------------------3-6----------------
E -----------------------------------------------


    Sur dim7 :
    SuperLoc.mp3 bientôt disponible !
:
   C Superlocrien bb7(Harm)
     {b9;b11;b13}
e -------------4-8---------
B -----------5-------------
G -------2-6---------------
D -----4-------------------
A -3-6---------------------
E -------------------------


Et voilà !
Le but est de différencier ces 21 sonorités en soulignant leurs notes caractèristiques.
Un autre but est de remarquer par exemple que sur un simple accord m7, on peut jouer avec au moins 5 sonorités différentes : Dorien, Phrygien, Aeolien, Dorien b9, et Dorien #11.

Ensuite il faut généraliser et transposer dans les autres tonalités.
Par exemple enchaîner les arpèges enrichies en suivant la gamme de C majeur :
C Ionien, D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien, A Aeolien, B Locrien comme suit :
:
e -------------5-8-------------7-10----------------8-12-
B -----------6---------------8------------------10------
G -------4-7-------------5-9---------------7-10---------
D -----5---------------7-----------------9--------------
A -3-7-------------5-8--------------7-10----------------
E ------------------------------------------------------

e -----------------10-13-------------------12-15-
B --------------12----------------------13-------
G ---------9-12-------------------10-14----------
D ------10---------------------12----------------
A -8-12------------------10-14-------------------
E -----------------------------------------------

e -------------------13-17-------------------15-19----
B ----------------15----------------------17----------
G ----------12-16-------------------14-17-------------
D -------14----------------------15-------------------
A -12-15-------------------14-17-------------------15-
E ----------------------------------------------------


C'est excellent pour les doigts et la mémoire.

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fake
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    fake
    le 09 Déc 2004, 12:37
où qui sont les mp3?
Nurge
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  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Déc 2004, 13:58
Je pense qu'il serait intéressant de parler de superposition d'arpège, l'approche me parait plus simple.
Julien Lambert
Nurge a écrit :
Je pense qu'il serait intéressant de parler de superposition d'arpège, l'approche me parait plus simple.


c'est à dire ?
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  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Déc 2004, 15:03
jlambert a écrit :
Nurge a écrit :
Je pense qu'il serait intéressant de parler de superposition d'arpège, l'approche me parait plus simple.


c'est à dire ?


L'approche que tu proposes et bonne mais très fastidieuse. Moi j'aurais une approche plus ludique et montrant le fait que si, par exemple, tu veux jouer sur un accord Maj7 et que tu veux qu'il sonne avec une 9ème.
Il suffira de jouer l'arpège m7 sur sa tierce et le tour est joué.
Ex: en Do
Sur Domaj7, je vais jouer l'arpège de Mim7= Domaj9
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Déc 2004, 15:17
vi idem ...ici y a beaucoup de rockeur donc montre que sur une accompagnement meme relativement simple suicant les extentions que l'on choisir on installe telle ou telle ambiance et ce par exemple en superposant un reM sur un powerchord do ou un do mn par exepl etc etc
Julien Lambert
Nurge a écrit :
Il suffira de jouer l'arpège m7 sur sa tierce et le tour est joué.

OK, mais d'où sors-tu cette règle ?
Quelles sont les autres règles ?
Ce n'est pas ça que je voulais montrer.
Je propose juste de monter un arpège sur deux octaves de la manière suivante : T 3 5 7 9 11 13 16.
Le but est de retenir 21 sonorités différentes en soulignant leurs notes caractèristiques.
Un autre but est de remarquer que sur un simple accord m7, on peut jouer avec 5 sonorités différentes : Dorien, Phrygien, Aeolien, Dorien b9, et Dorien #11.
Je trouve ça génial !

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  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Déc 2004, 15:45
jlambert a écrit :
Nurge a écrit :
Il suffira de jouer l'arpège m7 sur sa tierce et le tour est joué.

OK, mais d'où sors-tu cette règle ?
Quelles sont les autres règles ?

Je propose juste de monter un arpège sur deux octaves de la manière suivante : T 3 5 7 9 11 13 16.
Le but est de retenir 21 sonorités différentes en soulignant leurs notes caractèristiques.
Un autre but est de remarquer que sur un simple accord m7, on peut jouer avec 5 sonorités différentes : Dorien, Phrygien, Aeolien, Dorien b9, et Dorien #11.
Moi je trouve ça génial !



Tu le trouve où le 16 ?
Cette règle existe en soi, c'est de l'harmonie et de la mathématique.C'est pas moi qui l'invente....
Et sur un accords m7 tu as encore d'autres modes (eh eh, ça aussi c'est de la mathématique... )
Julien Lambert
Nurge a écrit :

Tu le trouve où le 16 ?
Cette règle existe en soi, c'est de l'harmonie et de la mathématique.C'est pas moi qui l'invente....
Et sur un accords m7 tu as encore d'autres modes (eh eh, ça aussi c'est de la mathématique... )


Le 16 c'est pour indiquer que l'on est à deux octaves : 2 x 8... Bref !

Jouer mi7 sur DoMaj7 n'est pas ce que je voulais montrer.
Je tente de montrer comment les 9ème, 11ème et 13ème influent sur la sonorité et qu'un arpège n'est pas uniquement composé de T 3 5 7.

Quels sont les autres modes sur m7 dont tu parles ?
Je pensais avoir fait le tour...
Peut-être avec des gammes exotiques... Mais ce serait un autre sujet...
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DuncanIdaho
jlambert a écrit :
Le 16 c'est pour indiquer que l'on est à deux octaves : 2 x 8... Bref !

J'aurais mis 15 moi mais bon... :
Tonique = 1
Octave = 8 (1+7 degrés de la gamme)
2e octave = 15 (8 + 7 degrés de la gamme)

Je pense que ça va mieux comme ça .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Julien Lambert
DuncanIdaho a écrit :
jlambert a écrit :
Le 16 c'est pour indiquer que l'on est à deux octaves : 2 x 8... Bref !

J'aurais mis 15 moi mais bon... :
Tonique = 1
Octave = 8 (1+7 degrés de la gamme)
2e octave = 15 (8 + 7 degrés de la gamme)

Je pense que ça va mieux comme ça .


Ah ben oui, evidemment !
Merci.
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  • Publié par
    fake
    le 09 Déc 2004, 18:01
jlambert a écrit :

Sur Maj7 :
Sur m7 :
Sur 7 :


Question bête, au vu des exemples en C que tu donnes, c'est applicable pour un accompagnement en CMaj 7, C m7?

Je sens que ma question est bête...
Julien Lambert
fake a écrit :
jlambert a écrit :

Sur Maj7 :
Sur m7 :
Sur 7 :


Question bête, au vu des exemples en C que tu donnes, c'est applicable pour un accompagnement en CMaj 7, C m7?

Je sens que ma question est bête...

Tout à fait, les exemple sont en C. Il sont respectivement applicable sur CMaj7, Cm7, C7, CmMaj7, Cm7(b5), ...
Ensuite il faut généraliser et transposer dans les autres tonalités.
Par exemple enchaîner les arpèges enrichies en suivant la gamme de C majeur :
C Ionien, D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien, A Aeolien, B Locrien comme suit :
:
e -------------5-8-------------7-10----------------8-12-
B -----------6---------------8------------------10------
G -------4-7-------------5-9---------------7-10---------
D -----5---------------7-----------------9--------------
A -3-7-------------5-8--------------7-10----------------
E ------------------------------------------------------

e -----------------10-13-------------------12-15-
B --------------12----------------------13-------
G ---------9-12-------------------10-14----------
D ------10---------------------12----------------
A -8-12------------------10-14-------------------
E -----------------------------------------------

e -------------------13-17-------------------15-19----
B ----------------15----------------------17----------
G ----------12-16-------------------14-17-------------
D -------14----------------------15-------------------
A -12-15-------------------14-17-------------------15-
E ----------------------------------------------------


C'est excellent pour les doigts et la mémoire.
Je vais copier ça en première page...
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  • Publié par
    fake
    le 10 Déc 2004, 13:08
Merci, voila du TAF pour le week-end.
Dites docteur y'a-t-il contrindication à réaliser l'exercice en rajouter les 2nde, quarte, sixte etc?

En ce moment sur théorie...