Arpèges enrichis dans tous les modes(Maj, Melo, Harmo)

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fake
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    fake
    le 10 Déc 2004, 13:08
Merci, voila du TAF pour le week-end.
Dites docteur y'a-t-il contrindication à réaliser l'exercice en rajouter les 2nde, quarte, sixte etc?
Julien Lambert
fake a écrit :
Merci, voila du TAF pour le week-end.
Dites docteur y'a-t-il contrindication à réaliser l'exercice en rajouter les 2nde, quarte, sixte etc?


Dans ce cas ça revient à jouer T 2 3 4 5 6 7 T 9 3 11 5 13 7 T
soit monter la gamme conventionnellement.
Ca apporte moins d'interêt je trouve...
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fake
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  • #17
  • Publié par
    fake
    le 10 Déc 2004, 15:38
J'observe que pour C Ionien, C Lydien et C Mixolydien on a toujours les notes Do, Mi, Sol (T, tierce majeur, quinte).
Donc sur un accord de DO Majeur, puis-je dire que l'on peut jouer l'un de ces trois modes sachant que T, 3, 5 sont dans l'accords de Do Majeur et que {7min/maj, 9, (#)11, 13} donneront la couleur?
Ca dépend de l'accord qui suit peut-être?

Bon le mieux c'est d'essayer.

Cheers.
skynet
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  • #18
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    skynet
    le 10 Déc 2004, 16:05
oui , tu peux essayer , même si dans les contextes qu'on appelle "tonal" , c'est à dire qu'une tonalité est clairement établie , ça restera très hasardeux.

jouer "lydien" à la place de "ionien" est un truc qui se fait assez facilement en jazz.
Julien Lambert
fake a écrit :
J'observe que pour C Ionien, C Lydien et C Mixolydien on a toujours les notes Do, Mi, Sol (T, tierce majeur, quinte).
Donc sur un accord de DO Majeur, puis-je dire que l'on peut jouer l'un de ces trois modes sachant que T, 3, 5 sont dans l'accords de Do Majeur et que {7min/maj, 9, (#)11, 13} donneront la couleur?
Ca dépend de l'accord qui suit peut-être?

Bon le mieux c'est d'essayer.

Cheers.


Tout ce que tu dis est vrai.
Si tu as en accompagnement un accord de 3 sons T 3 5, tu pourras entre autre jouer un thème qui utilise la couleur Ionienne(Maj7) Lydienne(quarte augmentée) ou Mixolydienne(7).
Tu pourras tout aussi bien composer des thèmes jouant sur les couleurs Mixolydienne avec une 13ème diminuée, Lydienne avec une septième mineure, Phrygienne avec une tierce majeur et Lydienne avec une 9ème augmentée.
Tu composeras la suite de tes accords en fonction de tes thèmes et tu pourras partir sur pleins de voies différentes.

Dans tous les cas, moins l'accompagnement sera riche harmoniquement et plus tu seras libre d'utiliser les couleurs qui t'interessent.
Ecoutes par exemple "Not of this earth" de Joe Satriani. La basse ne joue qu'un E en double croches, et Satch y décline les modes E Lydien, E Aeolien, revient sur E Lydien et conclu sur E Mixolydien.
Tu peux mettre en boucle le même BT et y décliner d'autres modes.

A contrario, si l'accompagnement est un CMaj7/9/11#, tu ne pourras choisir que le mode lydien.
:
  CMaj7/9/11#
e-2-
B-3-
G-4-
D-2-
A-3-
E---
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Julien Lambert
Tenez, je ressors ci-dessous un truc que j'avais écrit sur un autre topic sur l'interêt des modes.
Vous pourrez compléter avec ce que l'on a vu en première page !

Citation:
Plus simplement et en fonction de la tonalité, le but est de sélectionner les sonorités qui te plairont le plus.
Pour commencer, familiarise toi avec les sonorités ou les couleurs de chaque mode majeur :
Met par exemple un accord de Do-7(Do, Mib, Sol, Sib) en boucle via un synthé ou un séquenceur.
Tu le sais peut-être déjà, mais sur ce simple accord tu vas pouvoir jouer sur une multitude de gammes. Et pour commencer celles-ci :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Sib - Do
Do - Réb - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Tu remarqueras que ces trois gammes vont sonner différemment. Et bien le nom de ces sonorités est respectivement le Dorien, le Phrygien et l'Aéolien.

De même sur un accord Maj7 comme DoMaj7(Do, Mi, Sol, Si) tu pourras jouer
Ionien : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
ou Lydien : Do - Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do

Enfin sur un accord 7 comme Do 7(Do, Mi, Sol, Sib) on jouera
Mixolydien : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do
Remarques : On peut ajouter sur cet accord une gamme un peu plus exotique tiré du mineure harmonique et qui sonne très bien à mon goût :
le Phrygien 3# : DoRébMi – Fa – Sol - LabSibDo

Le but de cet exercice n'est pas de monter et descendre ces gammes le plus vite possible, mais plutôt de jouer avec les notes qui bougent d'une gamme a une autre et d'assimiler ces variations à l'oreille.

A toi de choisir les sonorités que tu préfères.
Les modes sont une base pour arriver à enrichir son vocabulaire et à sonner différemment qu'un autre musicien.

Pour ma part je joue sur ces sonorités aussi appellées couleurs.
Tu auras certainement déjà lu que ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les apprendre, les admettre et s'y faire

Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
:
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10-----------------------

à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
:
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10----------------------------


On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
:
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10-------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.

2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
:
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10--------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.

3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.

4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
:
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10---------------------------------

Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
:
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | A7 | % ||

5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
:
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9---------------------------------------

Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||

etc.


Have fun.
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En ce moment sur théorie...