Pickasso a écrit :
Si tu n'as rien à répondre, au pire donne le lien sur la sonothèque, où il y a des plans blues, ou demande de préciser la question, ou n'importe quoi sauf "viens pas ici: vas là-bas".
J'ai bien quelque chose à répondre puisque j'ai conseillé une méthode.
Je n'ai jamais regardé la moindre vidéo de guitare live. Je participe au forum via guitariste.com, mais je n'ai pas regardé les autres resources. Peut-être que j'ai tort, mais en général, je ne regarde que peu les resources francophones. C'est un fait statistique, la qualité moyenne est toujours meilleure en langue anglaise.
Citation:
As-tu seulement lu cette méthode que tu recommandes?
Je suis un gros consommateur de méthodes et de sites web. Et pour moi, deux sites sortent du lot. Le site de Justin que j'ai conseillé. Et un autre site payant, truefire.com qui est vraiment ce qu'il y a de plus complet (notamment pour le niveau supérieur).
Citation:
Si tu en as retenu quelque chose, pourquoi tu ne l'expliques pas au lieu de critiquer skynet?
Excuse moi, je n'ai rien contre skynet, qui contribue sur ce forum depuis des années ! j'ai réagi avec courtoisie sur une de ces remarques - et peut-être que j'ai mal interprété sa pensée, et au final ce n'est pas bien grave. C'est quand même le but d'un forum que d'échanger des avis ! Je ne sais pas pourquoi tu réagis au quart de tour.
Citation:
Tiens, moi aussi j'ai un niveau intermédiaire en guitare, je cherche une méthode, des conseils qui puissent me permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'improvisation blues. Je connais les cinq positions de la pentatonique de La mineur et j'ai quelques plans sympas. Quels conseils me donnes-tu?
Le mec demande une méthode, donc je lui donne une méthode qui me semble de très bonne qualité. Pourquoi je devrais essayer de résumer ce qu'un mec bien plus compétent que moi explique sur son site gratuitement ? il y a tellement de choses à répondre...
Mais au mec qui pose cette question, je donnerais les conseils suivants.
- le plus important n'est pas de connaitre parfaitement toutes les positions. Il vaut mieux connaitre quelques fragments qui se prêtent bien à des variétés de licks. C'est dur à décrire textuellement, mais il y a un certain nombre de position que tout le monde utilise, et ou le passage mineur/majeur se fait bien.
- Bosser le phrasing sur des backing tracks. Réfléchir ou commencent et finissent les phrases, et sur quelles notes. En particulier, avoir conscience des changement d'accord et savoir rapidement situer les tierces et septieme des accords. Comprendre le concept de question/reponse, tension/résolution
- Travailler le vibrato, le justesse des bend, les bend 1/4 ton sur la tierce mineur.
- Savoir passer d'une penta mineur à majeur
- Apprendre des licks (idéalement, retranscrire ceux qui lui plaisent), et se les approprier en les bossant sur des backing tracks, en variant le phrasing
- connaitre les formes les plus courantes du blues. Le slow blues, blues mineur, jump blues, 8 bar, 12 bar etc...
- apprendre des solos classiques
- connaitre quelques licks rapides répétifs (style le solo de freebird).
Une erreur de beaucoup, c'est de se dire, je vais apprendre toutes les positions des pentas, tous les arpeges et toutes leurs positions et quand je saurai tout ça, j'apprendrai l'impro. Je pense au contraire que dès que l'on connait une position, il faut commencer à bosser le phrasing, le placement rythmique, et le vibrato. C'est bien aussi de connaitre 2-3 voicing d'accord septième, ça facilite le repérage des notes cibles. Par exemple, si on sait jouer sur une même position les accords I, IV, V (donc, trois voicing différents), et que l'on sait jouer la penta sur cette même position. Ça permet immédiatement de visualiser les notes cibles potentielles.