Apprendre le mode éolien avant la gamme majeur ?

Lin3k
  • Lin3k
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 20:34
Bonsoir,

Eh bien voila je m'amuse beaucoup a improviser sur des musiques, peu importe le style (et en ce moment je m'amuse à passer de la guitare sur de la drum and bass mélodique, me demandez pas pourquoi^^)
Et donc j'ai essayé les tonalités de la gamme majeur et, soit ca donne pas du tout, soit ça ne me plait pas.

La pentatonique je commence a voir ses limites et j'aimerais apprendre une nouvelle gamme et je me demande si c'est grave d'apprendre le mode éolien (mineure naturelle si j'ai bien compris) plutot que la gamme majeur ?

Ps: suis-je normal docteur ?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Nov 2012, 21:07
Non, tu es un génie de la musique qui s'ignore.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 04 Nov 2012, 21:08
C'est pas impossible de commencer par la gamme éolienne, c'est même indispensable pour le développement durable de l'improvisation.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Nov 2012, 21:10
Je déconne: tu es seulement débutant. Je pense (mais je peux me tromper) que tu te méprends sur les notions de tonalité, de gammes et de modes. Renseigne-toi un peu sur tout-ça (enfin évite de t'embrouiller avec les modes au début).

Tu vas probablement t'apercevoir que ce n'est pas la gamme qui pose problème, mais ta manière de l'utiliser.

Sur ce ...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Nov 2012, 21:15
Bah non, c'est pas grave....
Surtout que, de toutes façons, quand tu apprends les positions de l'une, tu apprends les positions de l'autre, puisqu'une gamme majeure comprend les mêmes notes que la gamme mineure naturelle une sixte plus haut..
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 21:19
Merci de vos réponses
Alors avec les quartes les quintes les sixtes etc j'ai encore un peu de mal^^
Josh43, disons que oui peut-être que je les utilise mal, mais c'est vrai que je suis plus facilement séduit par les mineur que par les majeur, et je trouve cela plus émouvant (enfin je ne sais pas vraiment l'expliquer, je préfère ça, c'est tout xD)

Et sinon oui je suis relativement débutant en fait^^
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Nov 2012, 21:23
c'est pourquoi je dis que c'est probablement une question de connaissances et de vocabulaire (sachant que le profil de notre ami indique 17 ans et un niveau débutant, et vu l'utilisation du vocabulaire "modal" si commun dans certaine méthodes )

Je dis ça parce que j'ai été longtemps perturbé moi-même par des connaissance approximatives, en aucun cas pour discréditer l'auteur du topic.

EDIT: on a posté en même temps
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 04 Nov 2012, 21:24
Ça dépend ce que tu veux jouer, mais un conseil, laisse les modes de côté pour le moment. Après 10 ans de guitare je ne les connais pas et j'en ai pas besoin. Après certaines personnes ont besoin de la théorie pure, d'autres moins, et encore une fois ça dépend de ce que tu veux jouer.
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 21:29
Et bien comme dit c'est pour improviser, après toutes le notions théoriques m'interessent aussi mais moins quoi, en fait je n'ai pas envie de juste apprendre les chansons par tablatures etc je préfère les comprendre un minimum

Josh43: pas de soucis je ne me sens pas atteint
Invité
  • Invité
Pour comprendre ce que sont les modes, il faut d'abord s'interesser à l'harmonisation des gammes, puisque les modes en découlent.
Mais bon, comme dit Le Heyd, ce n'est pas indispensable de faire de la théorie, l'important est moins de savoir les notes à jouer et à ne pas jouer que de les entendre.
Commencer par bosser le blues est une bonne école pour apprendre à improviser. C'est une séquence harmonique (une suite d'accords) facile à se mettre dans l'oreille et ça te permet de travailler les techniques guitaristiques.
Improviser sur un seul accord parait simple comme ça mais en fait c'est la chose la plus difficile.
phatatrax
Le mode eolien c'est du vent ...

De rien
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 21:54
J'attendais que quelqu'un la fasse celle la^^
Bon j'ai vérifié et en effet les positions sont les mêmes que la gamme majeur mais pas dans le même ordre et les toniques changent bien entendu.
Maintenant j'ai lu que le mode éolien c'est en fait la Mineure naturelle (si j'ai bien compris ?) et en fait en regardant bien les positions bah c'est la penta mais en plus poussée, ca doit d'ailleurs être pour ça qu'a l'oreille elle me chante plus que la majeur (en effet je joue que la mineure en penta, la majeur ne m'a jamais vraiment interessé)
Biensur je joue surtout à l'oreille (d'ailleurs c'est comme ca que j'ai découvert cette gamme, c'est en essayant d'ajouter des notes supplémentaires à ma penta)
Le Heyd
J'étais pareil au début, tu te prends trop le chou. Laisse tomber les modes, si tu sens que t'en as besoin un jour à la limite tu pourras y revenir mais là je ne suis pas sûr que ça soit utile. Ça risque de te dégoûter plus qu'autre chose.
Comme kiff71 je dirais que le blues peut être une bonne école pour l'impro. Tu connais la penta alors développe ça, tu peux broder autour de la penta, rajouter des notes etc. Et essaye la majeure aussi, très intéressant dans le blues ce mélange majeur/mineur. Enfin c'est encore un peu trop théorique, prends ta guitare et joue et pis c'est tout!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Nov 2012, 22:27
En fait la gamme de La mineur naturel est appelé gamme mineure relative de Do Majeur (elle contient les mêmes notes). La est la sixte de Do. Il en va de même pour toutes les autres tonalités majeures et relatives mineures (ex Ré -> Sim).
Tu trouveras tout résumé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)odes.

C'est toujours bien de travailler ce que tu as envie de jouer.

didithegrave
phatatrax a écrit :
Le mode eolien c'est du vent ...

De rien

C'est un bon ventilateur et des gammes chiantes avec un son pourri.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur théorie...