Apprendre le mode éolien avant la gamme majeur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
phatatrax a écrit :
Le mode eolien c'est du vent ...

De rien

C'est un bon ventilateur et des gammes chiantes avec un son pourri.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lin3k
  • Lin3k
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 22:31
C'est vrai, je suis d'accord, mais la penta a force comme je l'ai dit lors de mon premier post, ca me gave un peu, c'est trop répétitif, (d'après moi, après peut etre que je le joue mal, je n'ai pas dit le contraire) maintenant quand je parle du mode éolien, c'est pas de comprendre comment il fonctionne ou ce que c'est que des intervalles ou encore de savoir le nom des notes qu'il y a (bien que par exemple sur la penta j'vais m'y mettre parceque hier pour improviser une Jam avec un pote on a un peu eu du mal a trouver des accords qui collent à cause de ça) mais juste de "connaitre" la grille de notes sur mon manche afin de pouvoir les placer en intro quoi ! C'est plûtot comme ça que je le vois (en résumé je m'en tape un peu de savoir ce qu'est un mode mais juste que les sons qui sortent de cette grille me plaise et je cherche a les connaitre pour les utiliser).
Je ne sais pas si tu vois ce que je pense ?

Edit: je répondais à "Le Heyd"
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 22:34
Haha j'avais vu une vidéo de cette image sur youtube je me suis fait dessus tellement j'étais mort de rire à cause des ventilos !

Hazard: donc si je comprend bien c'est pareil que pour la penta ou en gros """on décale la grille""" entre majeur et mineur quoi ?
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 04 Nov 2012, 22:39
salut
tu te fais de fausses idées si tu dis que la penta c'est chiant ou bien que le majeur ca sonne pas.
c 'est comme dire putain le bleu j'aime pas mais le turquoise c'est cool.
ca n'a pas de sens.

apprend la musique seulement (et tout à la fois)

Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 22:42
Ah non j'ai pas du tout dit ça, j'ai dit que sur ce que je joue, je n'aime pas comment ça sonne, ça va pas ensemble.
Le Heyd
Lin3k a écrit :
Ah non j'ai pas du tout dit ça, j'ai dit que sur ce que je joue, je n'aime pas comment ça sonne, ça va pas ensemble.

Et tu joues quoi?
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 22:49
Le Heyd: eh bien ça dépend, pour les impros j'aime bien essayer d'en placer un peu partout, justement ce que je disais premier post, en ce moment j'expérimente et j'en passe même sur de la drum and bass...
Sinon bah des chansons du genre "gimme shelter" des stones ou dans le répertoire des red hot chili peppers, après niveau musique j'suis vraiment fan de Gilmour mais ça pour l'instant je ne pense pas même a espérer jouer des trucs un jour xD

Par contre le jazz j'suis pas super fan, le blues ça va mieux mais n'en écoutant pas beaucoup, je ne peut pas vraiment m'avancer sur le sujet :/
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 04 Nov 2012, 23:01
si tu aimes david, recupere ses solos
apprend la musique a partir de plein d'influence différente
secoue le shaker et tu devrais obtenir quelque chose qui te plaira peut etre mais au moins y'aura de l'originalité (ou pas)
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Invité
  • Invité
Lin3k a écrit :
(en effet je joue que la mineure en penta, la majeure ne m'a jamais vraiment interessé)

Tu dis des bétises...
Plus sérieusement, tu devrais faire preuve d'un peu plus d'humilité si tu veux faire de la musique, bosser ta gratte et ouvrir ton oreille.
Si tu commences ainsi tu n'iras pas loin, je te dis ça sans méchanceté mec...
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 04 Nov 2012, 23:16
@Kiff71 Je me suis un peu mal exprimé ce qui peut me faire paraitre fermé sur mes idées^^ je rectifie donc ma phrase: "La majeur je ne m'y suis jamais vraiment interessé"
C'est plutot comme ça que j'aurais du le formuler^^ sinon pas de soucis toutes les remarques sont bonnes à prendre et c'est de ses conneries et erreurs qu'on apprend le plus (enfin c'est ce dont j'ai l'impression^^)

Soso: eh bien c'est un peu ce que j'essaie de faire en fait (d'ou la drum and bass déjà xD) je chope un peu partout les choses qui me plaisent et aussi qui me plaisent pas mais bon j'suis pas du genre "eush le rap c'est la vie le reste c'est d'la merde eush ma gueule" j'essaie d'écouter un peu de tout, y'a encore pas si longtemps je disais ne pas aimer le blues et pourtant je m'y interesse de plus en plus ne serait-ce que parceque le rock en est né (je ne dit pas de connerie j'espère ? :O)

JeromeP: c'est vrai que maintenant que tu le dit, peut-être que si ça me parait répétitif c'est parceque je ne travaille pas assez le niveau rythmique du coup ca fait "toujours la même chose"

Pour revenir a la mineure naturelle, j'ai parlé de ça parceque justement elle me semblait compléter la penta, après avoir lu tous vos conseils (d'ailleurs je vous en remercie) je pense que je ne vais pas l'apprendre mais peut-être juste un peu m'en inspirer pour ajouter des notes à la penta histoire de "donner un peu de style"

En tous cas je réfléchis de plus en plus à aller prendre des cours, j'ai essayé y'a un moment mais je pense que j'étais peut-être pas assez mature pour comprendre certaines choses et la guitare était plus devenu une corvée pour moi qu'un loisir/une passion. Et le net c'est un bon outil pour aider à apprendre je pense mais sans "coach" c'est la jungle xD

Petit edit: Je viens de me rendre compte que si la majeur ne sonnait pas juste sur mon morceau de drum and bass...c'est tout simplement que c'est un morceau ou on ne peut jouer qu'en mineur...j'ai honte xD bon au moins j'aurais appris des choses ce soir^^
Bon alors tu trouve un backing track de blues complètement bateau, et tu vas faire de la penta majeur, en la trouvant seul.

Pas de majeur... Mais ça va pas ? T'es complètement fêlé. La mineur, c'est comme la majeur. Mais en triste.

Voiiiiilà ce qu'il faut savoir. Après tu fais comme moi, tu prends les mêmes notes, tu les mets dans tous les sens, et tout le monde qui est très bête te prend pour un dieu ! ci facile jitidi, ci facile.
Invité
  • Invité
Axlslash a écrit :
Pas de majeur... Mais ça va pas ? T'es complètement fêlé. La mineur, c'est comme la majeur. Mais en triste.

Oui le mode mineur et le mode majeur c'est pareil sauf que c'est différent...

Pour ce qui est de la mineure naturelle, c'est une mineure pentatonique avec deux notes en plus, la seconde et la sixte.
La penta mineure est dans la mineure naturelle en effet
Ceci dit si tu veux varier la sonorité de ce que tu joues, commence par expérimenter en commençant tes phrases par des notes différentes.
Tu verras ça peut donner une autre couleur à des plans assez similaires.
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 05 Nov 2012, 00:17
En fait je viens de me rendre compte que sur un backingtrack majeur on peut pas mettre du mineur et inverse xD d'ou mon edit :O

Sinon pour le "tout le monde qui est très bête te prend pour un dieu" j'ai un pote qui joue super bien et te sort des impro de fou en blues et l'autre jour y'avait des filles justement de ce type la qui arrivent et "oooooh une guitare tu peux jouer hihi hehe hoho blbl" il a fait une super impro elles en avait rien a cirer puis d'un coup il lache trois accords et "ooooooh c'est trop bien *voix de poupouf*" comme quoi pas besoin de chercher loin xD

Tiens j'y pense tant qu'on parle du blues, vous auriez quelque références histoire que je m'y mette un peu plus sérieusement ? Commençons par du soft messieurs s'il vous plait, ne me brusquez pas trop :O
Lin3k
  • Lin3k
  • Publié par
    Lin3k
    le 05 Nov 2012, 00:22
Kiff71 Merci de l'info c'est bien ce qui me semblait, par contre c'est vrai que c'est assez triste (j'y peut rien j'aime les musiques qui font déprimer, genre musiques de film et tout )

Par contre quand tu parles de commencer mes phrases avec des notes différentes, c'est à dire ? des notes qui sortent de la gamme c'est ça ?

En ce moment sur théorie...