Apprendre l'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Cornelius79 a écrit :
Bonsoir,

Que pensez-vous de ce bouquin ?
http://www.amazon.fr/bases-lha(...)r=8-2

Pouvez vous me conseiller un ouvrage clé, incontournable, pour apprendre les bases de l'harmonie ?
Merci

le livre de la théorie du jazz de mark levine

prendre des cours c'est chouette aussi.

L'harmonie c'est passionnant, ça ressemble à un jeu de piste ou à un roman à clefs. .

Dernier conseil; arrêter de venir sur le forum théorie, où les gens s'éventrent pour un oui ou un non.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Cornelius79
zigmout a écrit :
....arrete d'interpreter les propos stp...

A bin on est 3 maintenant. Tomtom tu vas te remettre en question un jour ou tu vas attendre de te mettre tout le forum à dos ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ok tomtom je vais que la discussion avec oti semble impossible donc basta...serieux interpretter les propos et dire...nan c toi...c'est brillant.

Si t'arrives facilement a trouver l'harmonie derriere n'importe quel theme ben bravo t'es un champion à l'ocazz je te sortirai 3 4 themes et je suis sur que tu m'impressionneras.
Cornelius79
bullfrog a écrit :
Cornelius79 a écrit :
Bonsoir,

Que pensez-vous de ce bouquin ?
http://www.amazon.fr/bases-lha(...)r=8-2

Pouvez vous me conseiller un ouvrage clé, incontournable, pour apprendre les bases de l'harmonie ?
Merci

le livre de la théorie du jazz de mark levine

prendre des cours c'est chouette aussi.

L'harmonie c'est passionnant, ça ressemble à un jeu de piste ou à un roman à clefs. .

Dernier conseil; arrêter de venir sur le forum théorie, où les gens s'éventrent pour un oui ou un non.

Salut Bullfrog, merci mais c'est trop tard j'ai acheté Clés pour l'harmonie, qui m'a été conseillé précédemment. Sinon pour les cours je vois pas trop l'interêt de me "ruiner", je ne sais plus à quel tarif, pour 30 misérables minutes par semaine. Aujourd'hui avec tous les supports dont on dipose (bouquins + contenus interractifs payant sur internet comme le votre + forums), il faut avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour prendre des cours. Enfin il y a des gens qui ont besoin d'être encadrés par un prof, ne sâchant pas s'autodiscipliner, mais ce n'est pas mon cas
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 23 Déc 2009, 13:52
Le probleme me semble qu'il y un melange entre harmonie et contrepoint ...harmonie Tonale de la periode classique et contrepoint , qu'on ne peut pas vraiment melanger, c'est une façon differente d'aborder la musique , enfin bon je dis ca mais j'ai rien dis ....

Shinlofofora attention tu viens de blasphemer sur BACH , il ya des oeuvres de BACH qui sont plus difficile d'accés , surtout celles composées lors des 10 dernières années de sa vie , qui sont issus d' une demarche purement perso , un peu comme un chercheur en "contrepoint" , l'offrande musicale, l'art de la fugue en étant les meilleurs exemple , cela peut sembler froid au premier abord , mais si on met la main sur la bonne version , c'est un delice...

Celle-ci par exemple , avec un ensemble à cordes .c'est autre chose qu'avec juste un clavecin ..

http://www.abeillemusique.com/(...).html

bon sur ce jygo
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
bullfrog
Cornelius79 a écrit :
il faut avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour prendre des cours. Enfin il y a des gens qui ont besoin d'être encadrés par un prof, ne sâchant pas s'autodiscipliner, mais ce n'est pas mon cas

tant mieux pour toi.

moi ça fait 4 ans que je prends des cours avec un prof extra, je n'ai jamais considérer son cours comme une discipline mais comme un échange

et 4 ans que je fais 60bornes AR pour aller répeter une fois par semaine.

Cela s'appelle les relations humaines.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Cornelius79
Ouais mais ça m'arrive de boeuffer qd même je dirais en moyenne une fois par mois
TomTomAtomic
Zigmout, on discute, je t'explique mon point de vue.
Tu t'offusque parce que j'ai utilisé le mot enlaidir, j'aurais utiliser le mot ajuster ça t'aurais moins choqué?
Si tu es capable d'ecrire a la volé des contrepoints toi aussi tu es champion, moi j'en suis pas la, comme bcp bcp de monde.
C'est quand méme pas si compliqué a comprendre que quand tu part d'une idée, face a tt les choix que tu as fait sur cette idée, si tu part de cette idée c'est que pour toi c'est la meilleur, tu aurais pu prendre une note plus qu'un autre, mais tu as pris cette note par choix.
A partir de ce moment il est peu probable que sous la contrainte tu trouve quelque chose de mieux, en tt cas, tu es obligé d'ajuster cette idée (qui pour toi es la bonne).
C'est quand méme un cas recurrent dans l'ecriture du contrepoint, on reviens encore a cette idée d'équilibre.

Je suis sur que toi méme quand tu fait des contrepoints tu te retrouve face un probleme de choix, tu as une voie que tu aime beaucoup, mais qui est incompatible avec le reste, et que donc tu dois ajuster.

Hors sujet
Cornelius79
Inscrit le 05 Dec 09

Posté le: 23 Dec 09

Cornelius79 a écrit :

A bin on est 3 maintenant. Tomtom tu vas te remettre en question un jour ou tu vas attendre de te mettre tout le forum à dos ?
Shinolofofora
Kida a écrit :

Shinlofofora attention tu viens de blasphemer sur BACH , il ya des oeuvres de BACH qui sont plus difficile d'accés , surtout celles composées lors des 10 dernières années de sa vie , qui sont issus d' une demarche purement perso , un peu comme un chercheur en "contrepoint" , l'offrande musicale, l'art de la fugue en étant les meilleurs exemple , cela peut sembler froid au premier abord , mais si on met la main sur la bonne version , c'est un delice...

Je veux dire par inécoutable qu'il est très difficile d'en ressortir une mélodie que tu peux te chanter dans la tête...Ce sont plus des morceaux d'études dont je parles...Inécoutable est peut être pas approprié...Difficile d'approche l'est plus tu as raison...En tout cas, moi, ça me casse les c....
Sur ce , je retourne à ma strat', parce que c'est pas en passant son temps à palabrer (je parle pas pour toi Kida) qu'on va arriver à jouer des trucs qui sonnent...
Je vais vous bosser un arrangement contrapointique sur le dernier tube de dany Brillant moi, je m'en vais vous coller une pètée dont vous allez vous souvenir longtemps
TomTomAtomic
pas faux, le contrepoint demande une pratique reguliere.
Maintenant concernant le "blablabla", je tiens quand méme a dire qu'il n'est pas si courant d'avoir une vrai discution de fond ici, c'est beaucoup d'harmonisation de gamme majeur, beaucoup de "quel gamme utilise slash", et cette discution, méme si elle reste une discution de fond, est trés interressante dans son ensemble, on parle musique, point de vue, méme si dans le fond on reste sur nos position (mais en méme temps, on parle pas religion avec un mec dans le but de le convertir a la notre, ici c'est un peu pareil), il y a quand méme un echange d'opinion, peut étre qu'un jour j'aurais une revelation et je me dirais "aaaaaah, la je comprend ce que voulais dire zigmout", pour l'instant je sais se que je vie et se je recent.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Déc 2009, 13:30
Papa Noël vient de passer.

“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Cornelius79
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
T'as de la chance, moi il m'a offert une echarpe jaune et verte

Chanceux! Si ça se trouve, c'est tricoté en contrepoint! T'es sûr que c'est pas plutôt un baillon?

Ok, ok, je

Joyeux Nowel, Tomtom
TomTomAtomic
Ma moitié a été plus sympa, elle m'as offert le dernier album de (je sent qu'il y en as qui vont rire) Nolwen Leroy (cheshire cat & moi) et il est franchement magnifique avec de trés trés belles orchestrations.
Bon maintenant je vais quand méme devoir porter l'écharpe 3 mois pour pas decevoir la grand mére...
jeffrey06
Cornelius79 a écrit :
Nurge a écrit :
Clés pour l'harmonie de jo anger Weller. Je le conseille souvent.

Progressif et clair...

Je viens de l'acheter, merci. A moi l'impro et la composition Sans négliger bien sûr un travail technique indispensable de minimum 1 heure par jour en parallèle
Je vous aime, que le Dieu Jimi veille sur vous

Si je peux me permettre un conseil
Je ne sais pas comment est fait ce livre dont il est question ni ton niveau sur l'instrument, mais je te suggère qu'à chaque nouvelle chose que tu apprends dans ce bouquin au sujet de l'harmonie tu te bornes à l'appliquer sur la guitare
Tu veux apprendre l'harmonie ? super ! t'as acheté ce bouquin ? il parait qu'il est très bien fait !
Sauf qu'apprendre un livre d'harmonie par coeur sans savoir appliquer les exemples derrière je trouve ça un peu dommage
Je me souviens des cours d'harmonie que j'avais, et le prof se mettait soit à la guitare soit au piano, et à chaque fois qu'il nous apprenait un truc, il jouait quelque chose de connu où se trouvait le truc qu'il venait de nous expliquer , et ça allait des standards de jazz à Money de Pink Floyd en passant par Something des Beatles et à chaque fois, ça devenait clair et limpide
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...