Apprendre l'harmonie

Cornelius79
Bonsoir,

Que pensez-vous de ce bouquin ?
http://www.amazon.fr/bases-lha(...)r=8-2

Pouvez vous me conseiller un ouvrage clé, incontournable, pour apprendre les bases de l'harmonie ?
Merci
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
hilaryhahn
L'harmonie, ça sert juste à tuer le feeling.Tu devrais t'interesser à Hendrix Il n'y connaissait pas un chouillat et pourtant il assurait grave.
Sinon, je ne connais pas ce bouquin,désolé
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Thorn Kaos
hilaryhahn a écrit :
L'harmonie, ça sert juste à tuer le feeling.Tu devrais t'interesser à Hendrix Il n'y connaissait pas un chouillat et pourtant il assurait grave.

J'sais pas si c'est du second degré, mais c'est la plus grosse bétise que l'on puisse dire à un musicien

Je connais pas non-plus ce bouquin, moi j'avais commencé sur "Théorie et Solfège" de Denis Lamboley, très simple pour un débutant.
Cornelius79
je suis au dessus du débutant : je connais les figures rythmiques, je sais lire une partition, le solfège, mais c'est surtout en harmonie pure que je suis une quiche.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Déc 2009, 21:02
J'ai le bouquin les Bases de L'harmonie de Philippe Ganter mais que le tome 3 sur le fonctionnement des accords.
J'imagine qu'ils ont fusionné les 3 tomes en un seul ouvrage si il fait 300 pages.
Je suis en train de le revoir depuis le début.

J'ai pas quinze bouquin sur le sujet, je peux pas comparer, mais il y a de quoi faire, avec pas mal de grilles de morceaux de pop (bob marley, beattles, genesis) et de standards jazz.
Cornelius79
Bon je sens que je vais me le prendre, je vous dirait ce que ça vaut
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 07 Déc 2009, 22:13
Perso je ne sais pas si cela existe , mais l'deal ce serai un livre sur l'les base de l'harmonie, avec un CD qui explique aussi au niveau sonore ce qui se passe...., des playback, bref tout un aspect "mise en pratique" qui si tu ne prend pas de cours , me semble indispensable..

même si c'est plus un "four tout " qu'autre chose , j'aime bien la partition interieur (de Jacques Siron) car elle melange plein des choses , un peu d'histoire de la musique, d'acoustique , d'harmonie ect ...c'est un gros pavet , tellemnt vaste qu'il te permet de cibler ce que tu veux etudier..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Déc 2009, 22:19
Cornelius79 a écrit :
Bon je sens que je vais me le prendre, je vous dirait ce que ça vaut
Ca me parait une bonne idée. Moi qui cherchais un cadeau très raisonnable pour les fêtes.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Déc 2009, 22:20
moi je completerai bien mon tome 3 avec le tome 2
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Déc 2009, 22:32
Clés pour l'harmonie de jo anger Weller. Je le conseille souvent.

Progressif et clair...
Cornelius79
J'hésite à me prendre La partition intérieure finalement...N'est ce pas un peu prématuré un tel ouvrage pour un "néophyte" ?
Cornelius79
Merci Nurge mais j'ai lu sur le net que cet ouvrage dont jai eu de très bons échos, n'était pas à mettre entre les mains d'un "néophyte"
martini
La partition intérieure est effectivement très complet, peut-être trop si tu n'es pas habitué à ce genre de bouquins.

Un bouquin génial, bien plus concis et du même auteur est "bases des mots aux sons" (Jacques Siron). Il est tout simplement génial.

Voici un site ou tu pourras en voir des extraits.

http://www.siron.name/livres_Bases.html
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Cornelius79
Nurge a écrit :
Clés pour l'harmonie de jo anger Weller. Je le conseille souvent.

Progressif et clair...

Je viens de l'acheter, merci. A moi l'impro et la composition Sans négliger bien sûr un travail technique indispensable de minimum 1 heure par jour en parallèle
Je vous aime, que le Dieu Jimi veille sur vous
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la partition interieure est genial mais erffectivement je ne conseillerais pas ca a un debutant car il n'y a pas cet aspect "pratique" d'une methode...c'est plus une encyclopédie donc...

En ce moment sur théorie...