Apprendre l'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Funkater
,j'ai lu le topic,et je vais me le commander de suite!C'est exactement ce que je cherchais,je peine aussi sur l'harmonie.
Shinolofofora
Thorn Kaos a écrit :
hilaryhahn a écrit :
L'harmonie, ça sert juste à tuer le feeling.Tu devrais t'interesser à Hendrix Il n'y connaissait pas un chouillat et pourtant il assurait grave.

J'sais pas si c'est du second degré, mais c'est la plus grosse bétise que l'on puisse dire à un musicien

Je connais pas non-plus ce bouquin, moi j'avais commencé sur "Théorie et Solfège" de Denis Lamboley, très simple pour un débutant.

Oui, complètement d'accord et quand on dit ça, on a intérèt à avoir le niveau de ce qu'on avance...
L'harmonie, c'est un produit brut de décoffrage, comme la technique, on en fait bien ce qu'on veut une fois qu'on la connais...
Funkater
Donc c'est pratique d'0en connaître un peu...
Cornelius79
Bon allez j'y retourne, putain qué corvée
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Funkater
Non,j'y retourne,mais avec un C'est mieux je pense
Cornelius79
Ah ca devient très intéressant : l'harmonie diatonique
Ca permet de construire une grille d'accord en modal.
Exemple pour la gamme CMaj

C | Emin | Dmin | Emin | F | G |
C | Emin | Dmin | Emin | F | G |
C | Emin | Dmin | Emin | F | G |

Après il suffit de chanter dessus de façon bien sirupeuse, de rajouter un violon un peu en contrepoint par moment sur le chant et qui parfois s'en détache sur sa propre mélodie.
Après y-a peut être moyen d'enrichir harminiquement le solo qui, à la base est une gamme majeur ? J'en sais rien il faut que je me replonge dans le bouquin pour y répondre

Edit : tiens ami gratteux je viens de réaliser que "No woman no cry" est construit en modale en do majeur (C | G | Am | F pour la grille principale). On chorus donc dessus en do majeur
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Cornelius79
Et c'est quoi la différence ??
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
Diatonique c'est un ensemble de note qui rentre integralement dans une gamme majeur, dans la gamme de C majeur les notes : C D E F G A B represente l'echelle diatonique de C...
Cela comprend autant les notes que les accords, Dm (D F A) rentre dans le cadre de C majeur et fait partit de l'echelle diatonique de C majeur, comme tt les accords qui sont deduit de cette gamme.
Un mode ou modale, ça n'as rien a voir, c'est quand on n'utilise plus la fonction des accords et que l'harmonie est statique.
C'est une question vaste qui ne fera que t'embrouiller et qu'il ne me semble pas essentiel a developper vue ton niveau theorique actuel.
Thorn Kaos
Oulala oui, ne t'aventure pas encore dans le modale, tu va trop t'embrouiller l'esprit. C'est dans ton bouquin que c'est écrit que cette grille est modale ou c'est toi qui a déduit ça
Cornelius79
Oui c'est moi qui l'ai déduit, je pensais que c'était la même chose.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
skynet
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  • #41
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    skynet
    le 22 Déc 2009, 01:13
Cornelius79 a écrit :
Et c'est quoi la différence ??


Quand on dit "tonal" il y a l'idée de 'tension" et de "résolution". la base même de toute idée d'harmonie.

En principe c'est le V qui résoud vers le I.
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :

Un mode ou modale, ça n'as rien a voir, c'est quand on n'utilise plus la fonction des accords et que l'harmonie est statique.
C'est une question vaste qui ne fera que t'embrouiller et qu'il ne me semble pas essentiel a développer vue ton niveau théorique actuel.


J'apporte une petite précision: pour moi on envisage les choses en modal quand il n'y a pas de mouvements cadentiels dans une grille.

On peut très bien avoir une grille avec QUE des accords de la tonalité de Do majeur mais qu'il faudra penser modale, si on ne rencontre pas de cadences (II-V-I, IV-V-I, VI-V-I, anatole etc...sans compter les possibilités offertes par les substitutions tritoniques, et les dominantes secondaires, car on reste dans le principe que tous les accords appartiennent à C majeur)

Exemple:

Voici une grille: D-7, F 7M, A-7, E-7,C 7M

TOUS les accords appartiennent à C majeur, pourtant, il n'y a aucun mouvement cadentiel dans une telle grille...
Il n'y a donc pas de tensions à résoudre, à part celles que l'on crééra volontairement
Nous sommes donc en contexte modal...

Pour ce qui est de l'impro', on peut très bien garder une même gamme pour tout les accords (surtout si la grille défile vite
), celà permet de garder un discourt cohérent en visant les notes cible ou les notes "modales" de chaque accords sans avoir de grosses tensions à résoudre.

Mais on pourrait très bien penser notre premier accord phrygien par exemple, penser le A-7 dorien, ou encore le C 7M lydien...Là il faudra trouver des notes de passages entre les modes pour garder un discourt fluide.

Une autre grille à présent, toujours avec que des accords de C majeur:

A-7/D-7/G 7/C7M

Là on est dans un beau cas de grille tonale avec une cadence à résoudre (un anatole pour être plus précis)

Il faudra donc penser tonale, et faire "ressentire" les cadence dans son improvisation...Il faudra faire entendre les tensions provoquée par le G 7 (degré V en C majeur) et leurs résolutions sur le C 7M (degré I)...Il y a plein de moyen pour ça, mais pour discerner la différence tonale / modale, y a pas besoin de plus...

On peut tout de même ajouter des couleurs modales (exemple: jouer lydien sur la résolution sur le C 7M permet d'apporter une couleur moderne, moins "balloche") mais dans ce genre de grille, on doit garder à l'esprit que l'on doit faire ressentir la cadence à l'auditeur, ce qui est bien plus dur si l'on pense tout modal...

En gros : cadences = tonals, pas de cadences = modales...

Bien sur il y a toujours des gens qui pensent modale partout par exemple (le prof' de sax' de mon conservatoire joue comme ça) mais ça, je pense que c'est possible de le faire que lorsque l'on a complètement assimilé ces deux aspects de l'harmonie...

Cornelius79 a écrit :


Après il suffit de chanter dessus de façon bien sirupeuse, de rajouter un violon un peu en contrepoint par moment sur le chant et qui parfois s'en détache sur sa propre mélodie.
Après y-a peut être moyen d'enrichir harmoniquement le solo qui, à la base est une gamme majeur ? J'en sais rien il faut que je me replonge dans le bouquin pour y répondre


Oulàlà...Commencer à parler de contrepoint quand on commence l'harmonie, c'est un peu comme commencer à étudier la technique par le tapping...

Pour l'instant chante tes gammes sans guitares, fais tes lectures de clé, apprend à reconnaitre les intervalles à l'oreille, achète un diapason (rentres toi le La du diapason dans la tête pour l'avoir en permanence à l'esprit), écris tes gammes en version solfège et leurs harmonisations, apprend l'ordre des dièses et des bémols, apprend le principe des tons voisin, et essaie d'appliquer ces connaissances à des morceau simples en version solfège...

Par exemple, prend une partition simple, un choral tout con (pas un Bach avec des contrepoints partout justement)...essaies de déchiffrer le thème (généralement la "voix" la plus aigue, celle des sopranes)avec ta voix, de trouver la tonalités et leurs modulations grâce à la part et aux altérations (dièse et bémols) et de trouver l'emplacement cadences dans la partition...

Avec ça tu as déjà beaucoup de boulot, mais tu vas développer des réflexes d'analyse qui te permettront de voir les choses beaucoup plus clairement par la suite

Après ça tu peut te permettre de prendre ton biniou et de mettre ça en pratique

Ca c'est un peu le "tronc commun" harmonique de toute la musique occidentale que ça soit le classique ou le jazz
goudmatt
Citation:
En gros : cadences = tonals, pas de cadences = modales...


ça je retiens!

merci pour les éclaircissements
personnellement j'ai mis les modes de coté
et je bosse sur les gammes, les notes qui vont bien au bon moment dans la gamme, les substitutions pour faire des morceaux faciles à base de grilles du genre anatole et autres...
TomTomAtomic
C'est ce que je dis quand je parle d'harmonie statique et d'absence de fonction des accords, je ne suis pas allé au fond du sujet, je pense que ce n'est pas la peine d'aborder les modes quand deja il y a une confusion entre modale et diatonique...
Comme Cornelius est debutant dans ce domaine, il est deja peu probable qu'il soit capable d'entendre les mouvements dans les grilles, il parle de contrepoint, mais je ne suis pas vraiment sur qu'il entende aussi bien les contrepoints qu'il le dit, donc il est, a mon avis, peu probable qu'il compreine les modes, et sinom, je dirais qu'il y a la fonction recherché.
Ton discours est trés clair (méme si j'y trouverais des choses a redire) mais je doute que cornelius en comprenne la moelle.
Cornelius79
Merci shinolofofora pour ton post et tes précisions.
Pour le contrepoint, je tiens à vous dire que je suis capable de le mettre en place à condition que ce ne soit pas une cadence donc que ce soit modale. Ca n'a évidemment pas la même gueule que ça aura une fois le baggage théorique en poche, mais je me défend dans ce domaine par rapport à mon niveau en théorie (J'ai 2 ans d'expérience de "composition" sur Cubase, donc j'ai l'habitude de décomposer un morceau en plusieurs lignes mélodique même si pour l'instant ça ne paie pas trop de mine).

Bonne journée
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule

En ce moment sur théorie...