TomTomAtomic a écrit :
Un mode ou modale, ça n'as rien a voir, c'est quand on n'utilise plus la fonction des accords et que l'harmonie est statique.
C'est une question vaste qui ne fera que t'embrouiller et qu'il ne me semble pas essentiel a développer vue ton niveau théorique actuel.
J'apporte une petite précision: pour moi on envisage les choses en modal quand il n'y a pas de mouvements cadentiels dans une grille.
On peut très bien avoir une grille avec QUE des accords de la tonalité de Do majeur mais qu'il faudra penser modale, si on ne rencontre pas de cadences (II-V-I, IV-V-I, VI-V-I, anatole etc...sans compter les possibilités offertes par les substitutions tritoniques, et les dominantes secondaires, car on reste dans le principe que tous les accords appartiennent à C majeur)
Exemple:
Voici une grille: D-7, F 7M, A-7, E-7,C 7M
TOUS les accords appartiennent à C majeur, pourtant, il n'y a aucun mouvement cadentiel dans une telle grille...
Il n'y a donc pas de tensions à résoudre, à part celles que l'on crééra volontairement
Nous sommes donc en contexte modal...
Pour ce qui est de l'impro', on peut très bien garder une même gamme pour tout les accords (surtout si la grille défile vite
), celà permet de garder un discourt cohérent en visant les notes cible ou les notes "modales" de chaque accords sans avoir de grosses tensions à résoudre.
Mais on pourrait très bien penser notre premier accord phrygien par exemple, penser le A-7 dorien, ou encore le C 7M lydien...Là il faudra trouver des notes de passages entre les modes pour garder un discourt fluide.
Une autre grille à présent, toujours avec que des accords de C majeur:
A-7/D-7/G 7/C7M
Là on est dans un beau cas de grille tonale avec une cadence à résoudre (un anatole pour être plus précis)
Il faudra donc penser tonale, et faire "ressentire" les cadence dans son improvisation...Il faudra faire entendre les tensions provoquée par le G 7 (degré V en C majeur) et leurs résolutions sur le C 7M (degré I)...Il y a plein de moyen pour ça, mais pour discerner la différence tonale / modale, y a pas besoin de plus...
On peut tout de même ajouter des couleurs modales (exemple: jouer lydien sur la résolution sur le C 7M permet d'apporter une couleur moderne, moins "balloche") mais dans ce genre de grille, on doit garder à l'esprit que l'on doit faire ressentir la cadence à l'auditeur, ce qui est bien plus dur si l'on pense tout modal...
En gros : cadences = tonals, pas de cadences = modales...
Bien sur il y a toujours des gens qui pensent modale partout par exemple (le prof' de sax' de mon conservatoire joue comme ça) mais ça, je pense que c'est possible de le faire que lorsque l'on a complètement assimilé ces deux aspects de l'harmonie...
Cornelius79 a écrit :
Après il suffit de chanter dessus de façon bien sirupeuse, de rajouter un violon un peu en contrepoint par moment sur le chant et qui parfois s'en détache sur sa propre mélodie.
Après y-a peut être moyen d'enrichir harmoniquement le solo qui, à la base est une gamme majeur ? J'en sais rien il faut que je me replonge dans le bouquin pour y répondre
Oulàlà...Commencer à parler de contrepoint quand on commence l'harmonie, c'est un peu comme commencer à étudier la technique par le tapping...
Pour l'instant chante tes gammes sans guitares, fais tes lectures de clé, apprend à reconnaitre les intervalles à l'oreille, achète un diapason (rentres toi le La du diapason dans la tête pour l'avoir en permanence à l'esprit), écris tes gammes en version solfège et leurs harmonisations, apprend l'ordre des dièses et des bémols, apprend le principe des tons voisin, et essaie d'appliquer ces connaissances à des morceau simples en version solfège...
Par exemple, prend une partition simple, un choral tout con (pas un Bach avec des contrepoints partout justement)...essaies de déchiffrer le thème (généralement la "voix" la plus aigue, celle des sopranes)avec ta voix, de trouver la tonalités et leurs modulations grâce à la part et aux altérations (dièse et bémols) et de trouver l'emplacement cadences dans la partition...
Avec ça tu as déjà beaucoup de boulot, mais tu vas développer des réflexes d'analyse qui te permettront de voir les choses beaucoup plus clairement par la suite
Après ça tu peut te permettre de prendre ton biniou et de mettre ça en pratique
Ca c'est un peu le "tronc commun" harmonique de toute la musique occidentale que ça soit le classique ou le jazz