Arf !!!
J'arrive après la bataille. Patrick m'a MP comme quoi y avait de l'animation par ici...Bon alors je me lance sur
skynet a écrit :
refrain:
||: C | E7/B | A- | C7/G | F | C/E |..1ere fois: D | G ||2eme fois:F G | C |
_________________ Phase 1 ______________________
J'ai adopté l'approche suivante :
- Comme c'est souvent le cas en harmonie, je me suis concentré sur les extrêmes : basse + mélodie.
- j'ai essayé de limiter l'amplitude des intervalles.
- Tentative dans un deuxième temps de proposer des notes de passage en considérant chaque accord sur 2 temps (blanche, par exemple) et en proposant exclusivement des noires à la mélodie.
Etant fanatique de l'usage du mineurs harmonique et mélodique, la présence de E7 et D m'a chatouillé l'esprit. Mais La présence de C7 induisant un Sib, je me retrouve avec un chromatisme G# A Bb à la mélodie. Allez savoir pourquoi, ce genre de chromatismes, j'en suis pas fan, du moins lorsque la sensible du mineur harmonique est impliquée...Etroitesse d'esprit, sans doute. J'assume ! Du coup, je suis parti dans une logique inverse : au lieu de souligner les notes cibles évidentes (G# sur E7, F# sur D, Bb sur C7, etc...), j'ai pris le parti tout-à-fait contestable de ne choisir dans les aigus QUE des notes de la gamme majeure associé à la tonalité qui sous-tend l'ensemble (Do majeur). Je fais quand même une exception avec un Bb sur C7 qu'il serait dommage d'éluder. Bien entendu, tierce et septième des accords de rigueur dans la mélodie, sinon c'est pas drôle.
D'où, avec une note par accord dans un premier temps, et à la mélodie seulement:
E-D-C-Bb-A-E-C-D (sur les accords C | E7 | A- | C7 | F | C | D | G )
Notez l'exception de la dernière note, qui est la quinte de l'accord. Je pourrais balancer un B...Mais bon, j'aime bien le D qui permet de reboucler avec le premier accord dans un mouvement conjoint. La septième (F) n'est pas agréable à mon oreille. Du moins, pas avec une note/accord, a cause de l'intervalle de quarte juste (C-F) qui serait généré avec l'enchainement des accords D G. L'usage de la tierce (B) donne un mouvement disjoint en cas de rebouclage avec le premier accord et j'aime pas trop...Donc quinte sur le dernier accord, na !
Examen de la basse, maintenant. J'ai essayé d'en trouver une sympa, mais finalement, celle qui est donné donne un mouvement conjoint diatonique et descendant d'un bon accabit :
C-B-A-G-F-E-D-G avec un intervalle de quarte juste D-G à la fin qui donne un bon II-V-I à la fois conclusif et "relancant la machine". Donc, pas de modification de la basse. Le mouvement conjoint diatonique et descendant est d'ailleurs une caractéristique du début de la mélodie que je propose. Ca entraine un mouvement parallèle avec la basse dans un premier temps, ce que j'aime bien. Ensuite, ce mouvement parallèle basse/aigus est rompu.
Pour la ligne du milieu, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai alimenté la ligne avec les notes caractéristiques des accords que je n'ai pas soulignées dans la mélodie. Ce qui donne, à l'arrach:
Ligne principale: E-D-C-Bb-A-
E-C-D
Ligne secondaire: G-G#-E-E-C-
G-F#-B
Ligne de basse: C-B-A-G-F-
E-D-G
Merde
L'accord de Do en est réduit aux notes E et G. Même pas de tonique...Bon, ben on peut la mettre à la mélodie, je suppose que ca sonne potablement. Mais bon, tonique dans la mélodie...J'ai déjà fait une exception avec la quinte du dernier accord (Je joue D sur l'accord G)...Ou sinon on garde la tierce (E) à la mélodie et on fiche la tonique à la basse. L'enchainement C-B-A-G-F-
C-D-G à la basse me convient. Adopté.
Ligne principale: E-D-C-Bb-A-E-C-D
Ligne secondaire: G-G#-E-E-C-G-F#-B
Ligne de basse: C-B-A-G-F-C-D-G
Au passage : la ligne secondaire est merdique, je trouve. Je verrai plus tard si je peux proposer mieux. En Tab, ca donne quoi ? Bon, je fais un effort. Mais j'ai pas de gratte (chui au boulot, plus de connection à la maison
, alors c'est fait sur un manche virtuel (celui dans ma tête, qui commence à me faire mal à force)...
1. X3X0X0
2. X2X13X
3. X02X1X
4. 3X23XX
5. 13X2XX
6. X3X0X0
7. X545XX
8. 3XX43X
--0--------------0----------
-----3--1--------------3----
--0--1-----3--1--0--5--4----
--------2--2--------4-------
--3--2--0-----3--3--5-------
-----------3--1--------3----
_________________ Phase 2 ______________________
He oui, je vais tenter un exercice auquel je ne suis pas habitué, mais bon, c'est ca qui est marrant, non
? Deux notes par accord à la mélodie et parfois en ligne secondaire, quand je le sens bien...Je pars de ma mélodie basique de tout-à-l'heure:
E-D-C-Bb-A-E-C-D
Je l'agrémente d'intervalles de tierce, parce que j'aime bien. De plus ça permet de garder des intervalles epsilonesques. Je remarque que dans ma première mélodie, A-E-C est une triade. Je vais jouer là-dessus:
E-F-
D-E-
C-D-
Bb-C-
A-C-E-A-C-E-
D-F
Notez les deux triades en état fondamental qui se succèdent en soulignant
- les tierces et septièmes sur les temps forts.
- un jeu rythmique avec 2 triades de 1 mesure et demi chacune
Arghh!!! Je constate que ma quinte (D) sur l'accord de G de la fin n'est plus justifiée comme précédemment (voir début de mon post) car j'ai rajouté un E sur le temps faible de l'accord de D (avant dernier accord) donc mes histoires d'intervalle en sont modifiées. D'où une deuxième version, qui fait apparaitre la septième de l'accord G sur le temps fort (dernier accord de la grille). J'alterne de F et le D, ce qui permet de reboucler dans un mouvement conjoint avec le E du debut de phrase.
E-F-
D-E-
C-D-
Bb-C-
A-C-E-A-C-E-
F-D
Allez, mon post est assez long, je raccourcis et je ponds directement (enfin, c'est vite dit) une Tab. 2 notes par ligne et par accord, ce qui donne 16 accords:
1. X3X0X0
2. X3X0X1
3. X2X13X
4. X2XX00
5. X02X1X
6. X02X3X
7. 3323XX
8. 332X1X
9. 13X2XX
10. 10XX1X
11. X3X0X0
12. X322XX
13. X545XX
14. XX00X0
15. 3XXX01
16. 3XX43X
--0-1-----0---------------------0-------0---1-------
--------3-0---1-3-----1-----1---------------0-3-----
--0-0---1-----------3-----2-----0-2---5-0-----4-----
--------------2-2---2-2-----------2---4-0-----------
--3-3---2-2---0-0---3-3---3-0---3-3---5-------------
--------------------3-3---1-1---------------3-3-----
Notez que je n'utilise à la mélodie que la gamme de Do majeur, agrémentée de Sib, c'est à dire Fa majeur (le Si becarre n'apparait jamais dans la ligne sur la chanterelle).
Voilà. J'espère que j'ai pas écrit de connerie dans les Tabs. Si vous voyez une incohérence entre notes et Tab, corrigez-moi. Pour plus de lisibilité des Tabs, faites un Copy/Paste sous notepad.
Yngwie forever.