[analyse] pour débutants :"Aux champs Elysés"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Arf !!!

J'arrive après la bataille. Patrick m'a MP comme quoi y avait de l'animation par ici...Bon alors je me lance sur
skynet a écrit :
refrain:
||: C | E7/B | A- | C7/G | F | C/E |..1ere fois: D | G ||2eme fois:F G | C |

_________________ Phase 1 ______________________

J'ai adopté l'approche suivante :
- Comme c'est souvent le cas en harmonie, je me suis concentré sur les extrêmes : basse + mélodie.
- j'ai essayé de limiter l'amplitude des intervalles.
- Tentative dans un deuxième temps de proposer des notes de passage en considérant chaque accord sur 2 temps (blanche, par exemple) et en proposant exclusivement des noires à la mélodie.

Etant fanatique de l'usage du mineurs harmonique et mélodique, la présence de E7 et D m'a chatouillé l'esprit. Mais La présence de C7 induisant un Sib, je me retrouve avec un chromatisme G# A Bb à la mélodie. Allez savoir pourquoi, ce genre de chromatismes, j'en suis pas fan, du moins lorsque la sensible du mineur harmonique est impliquée...Etroitesse d'esprit, sans doute. J'assume ! Du coup, je suis parti dans une logique inverse : au lieu de souligner les notes cibles évidentes (G# sur E7, F# sur D, Bb sur C7, etc...), j'ai pris le parti tout-à-fait contestable de ne choisir dans les aigus QUE des notes de la gamme majeure associé à la tonalité qui sous-tend l'ensemble (Do majeur). Je fais quand même une exception avec un Bb sur C7 qu'il serait dommage d'éluder. Bien entendu, tierce et septième des accords de rigueur dans la mélodie, sinon c'est pas drôle.

D'où, avec une note par accord dans un premier temps, et à la mélodie seulement:

E-D-C-Bb-A-E-C-D (sur les accords C | E7 | A- | C7 | F | C | D | G )

Notez l'exception de la dernière note, qui est la quinte de l'accord. Je pourrais balancer un B...Mais bon, j'aime bien le D qui permet de reboucler avec le premier accord dans un mouvement conjoint. La septième (F) n'est pas agréable à mon oreille. Du moins, pas avec une note/accord, a cause de l'intervalle de quarte juste (C-F) qui serait généré avec l'enchainement des accords D G. L'usage de la tierce (B) donne un mouvement disjoint en cas de rebouclage avec le premier accord et j'aime pas trop...Donc quinte sur le dernier accord, na !

Examen de la basse, maintenant. J'ai essayé d'en trouver une sympa, mais finalement, celle qui est donné donne un mouvement conjoint diatonique et descendant d'un bon accabit : C-B-A-G-F-E-D-G avec un intervalle de quarte juste D-G à la fin qui donne un bon II-V-I à la fois conclusif et "relancant la machine". Donc, pas de modification de la basse. Le mouvement conjoint diatonique et descendant est d'ailleurs une caractéristique du début de la mélodie que je propose. Ca entraine un mouvement parallèle avec la basse dans un premier temps, ce que j'aime bien. Ensuite, ce mouvement parallèle basse/aigus est rompu.

Pour la ligne du milieu, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai alimenté la ligne avec les notes caractéristiques des accords que je n'ai pas soulignées dans la mélodie. Ce qui donne, à l'arrach:

Ligne principale: E-D-C-Bb-A-E-C-D
Ligne secondaire: G-G#-E-E-C-G-F#-B
Ligne de basse: C-B-A-G-F-E-D-G

Merde L'accord de Do en est réduit aux notes E et G. Même pas de tonique...Bon, ben on peut la mettre à la mélodie, je suppose que ca sonne potablement. Mais bon, tonique dans la mélodie...J'ai déjà fait une exception avec la quinte du dernier accord (Je joue D sur l'accord G)...Ou sinon on garde la tierce (E) à la mélodie et on fiche la tonique à la basse. L'enchainement C-B-A-G-F-C-D-G à la basse me convient. Adopté.

Ligne principale: E-D-C-Bb-A-E-C-D
Ligne secondaire: G-G#-E-E-C-G-F#-B
Ligne de basse: C-B-A-G-F-C-D-G

Au passage : la ligne secondaire est merdique, je trouve. Je verrai plus tard si je peux proposer mieux. En Tab, ca donne quoi ? Bon, je fais un effort. Mais j'ai pas de gratte (chui au boulot, plus de connection à la maison , alors c'est fait sur un manche virtuel (celui dans ma tête, qui commence à me faire mal à force)...

1. X3X0X0
2. X2X13X
3. X02X1X
4. 3X23XX
5. 13X2XX
6. X3X0X0
7. X545XX
8. 3XX43X

--0--------------0----------
-----3--1--------------3----
--0--1-----3--1--0--5--4----
--------2--2--------4-------
--3--2--0-----3--3--5-------
-----------3--1--------3----

_________________ Phase 2 ______________________

He oui, je vais tenter un exercice auquel je ne suis pas habitué, mais bon, c'est ca qui est marrant, non ? Deux notes par accord à la mélodie et parfois en ligne secondaire, quand je le sens bien...Je pars de ma mélodie basique de tout-à-l'heure:

E-D-C-Bb-A-E-C-D

Je l'agrémente d'intervalles de tierce, parce que j'aime bien. De plus ça permet de garder des intervalles epsilonesques. Je remarque que dans ma première mélodie, A-E-C est une triade. Je vais jouer là-dessus:

E-F-D-E-C-D-Bb-C-A-C-E-A-C-E-D-F

Notez les deux triades en état fondamental qui se succèdent en soulignant
- les tierces et septièmes sur les temps forts.
- un jeu rythmique avec 2 triades de 1 mesure et demi chacune

Arghh!!! Je constate que ma quinte (D) sur l'accord de G de la fin n'est plus justifiée comme précédemment (voir début de mon post) car j'ai rajouté un E sur le temps faible de l'accord de D (avant dernier accord) donc mes histoires d'intervalle en sont modifiées. D'où une deuxième version, qui fait apparaitre la septième de l'accord G sur le temps fort (dernier accord de la grille). J'alterne de F et le D, ce qui permet de reboucler dans un mouvement conjoint avec le E du debut de phrase.

E-F-D-E-C-D-Bb-C-A-C-E-A-C-E-F-D

Allez, mon post est assez long, je raccourcis et je ponds directement (enfin, c'est vite dit) une Tab. 2 notes par ligne et par accord, ce qui donne 16 accords:

1. X3X0X0
2. X3X0X1
3. X2X13X
4. X2XX00
5. X02X1X
6. X02X3X
7. 3323XX
8. 332X1X
9. 13X2XX
10. 10XX1X
11. X3X0X0
12. X322XX
13. X545XX
14. XX00X0
15. 3XXX01
16. 3XX43X

--0-1-----0---------------------0-------0---1-------
--------3-0---1-3-----1-----1---------------0-3-----
--0-0---1-----------3-----2-----0-2---5-0-----4-----
--------------2-2---2-2-----------2---4-0-----------
--3-3---2-2---0-0---3-3---3-0---3-3---5-------------
--------------------3-3---1-1---------------3-3-----

Notez que je n'utilise à la mélodie que la gamme de Do majeur, agrémentée de Sib, c'est à dire Fa majeur (le Si becarre n'apparait jamais dans la ligne sur la chanterelle).

Voilà. J'espère que j'ai pas écrit de connerie dans les Tabs. Si vous voyez une incohérence entre notes et Tab, corrigez-moi. Pour plus de lisibilité des Tabs, faites un Copy/Paste sous notepad.
Yngwie forever.
Bon allez je me jette en pature:

3 sons:

------------------------------------------
--10--9--5--8--6--5--3--4--------------
--9---7--5--9--5--5--5--4---------------
-10--9--7--8--7--5--4--3--------------

4 sons: A jouer sur folk si possible, en binaire et au mediator (rythmique folk en marquant bien le 3eme temps de chaque mesure). Un accord par mesure (mesure à 4 temps) sauf les deux derniers qui durent 2 temps chacun
--10--10--10--6--5--3--3--1--1--------
--10--9---8---6--5--3--3--3---3--------
--9---7---9---7--5--0--2--2---0---------
--10--9---7---5--3--2--0--0--X---------
---------------------------------2---------

G changé le C7 en G-7 (degré II de Fa majeur si je ne m'abuse) et minoré le ré dans la dernière mesure (un truc qui se fait souvent en folk/rock, cf feu Elliot Smith par exemple).

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez svp.
Et merci à tous pour vos explications, j'apprends plein de trucs grace à vous!
luna jena
ce genre de posts ("analyses") devraient etre en post it et pas se perdrent dans le meandres du forum
je suis pas souvent content mais vous faites plaisir quand vous etayez avec du concret.
franchement, bien
( bon maintenant je vais jouer toutes vos parties et vous dire ce qui va pas je rigole)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
thebluenapkin
stef627 a écrit :
ce genre de posts ("analyses") devraient etre en post it et pas se perdrent dans le meandres du forum
je suis pas souvent content mais vous faites plaisir quand vous etayez avec du concret.
franchement, bien
( bon maintenant je vais jouer toutes vos parties et vous dire ce qui va pas je rigole)

(PS: j'viens juste de mater une chtite video sur laquelle tu fais une improvisation jazz
un peu dans le style de holdsworth; bravo c vraiment de l'excellent travail )
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mar 2004, 16:42
et bé! que de travaux impressionnants! il va falloir tout corriger

voici une grille jazzy:

||: C7M(ou6) | E7.9b | A-7;Ab7.13|G-7;Ab7.13|

| F7M;F-6| E-7 Eb7.9 |1ère fois: D-7.9 | Db7.9# : ||

2èmeX: D-7.9;G7.9#| C7M9 ||

marche sur couplet refrain , cependant pour le refrain pour la 2ème ligne:

| F7M | D7/F# | F/G | Ab7.13;G7.13 |

|Gb7.13 | G7.13;G#° | A-7 on continue comme à partir du A-7 1ère ligne

en TAB:

---------------------------------------------------------------
--5-----6-----5--6--3--4--1--1--6--6--5-----5-----------3----
--4-----7-----5--5--3--3--2--1--7--6--5-----4-----------4---
--5-----6-----5--4--3--2--2--0--5--5--3-----3-----------2---
--3-----7--------------------------7--6--5-----4-----------3---
---------------5--4--3--2--1--1-----------------------------

espace long = blanche
espace court = noire
1ereX on ne joue pas le dernier accord (en retrait)
2ème fois on le joue mais : noire , noire , blanche pour les 3 derniers.

pour le refrain ça donnerait:

------------------------------------------------------------------
--5-----6-----5--6--3--4--1----1----1----6--5--4----5--3----
--4-----7-----5--5--3--3--2----2----2----5--4--3----4--4----
--5-----6-----5--4--3--2--2----0----3----4--3--2----3--3----
--3-----7--------------------------------------------------------
---------------5--4--3--2--1----2----3----4--3--2----3--4----

----------------------------------------
-5--6--3--4--1--1--6--6--5--5--3----
-5--5--3--3--2--1--7--6--5--4--4---
-5--4--3--2--2--0--5--5--3--3--2---
----------------------7--6--5--4--3---
-5--4--3--2--1--1--------------------

voilà pour le moment!
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Greg-B
    le 25 Mar 2004, 16:50
Excellent ce topic ! j'ai triche car j'utilise des voicings a 5 sons aussi

y'a des passing tones comme le Ebm7 ou le G# avant le D7

Bon beh , le refrain a jouer avec swing

|-----------------|------------------6-|--5----8-----3----4-|--5---------------|
|-5-------3------|--5----6----8----7-|--6----8-----3------|--6-------0-----6-|
|-4-------5------|--5----7----5----6-|--5----7-----2------|--5-------2-----4-|
|-5-------6------|--9----5----8----6-|--5----7-----2------|--4-------3-----5-|
|-3-------7------|--0---------7----6-|--5--------2-3------|-----------------4-|
|------7-------6-|--------------------|---------------------|-------2---3-------|
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 25 Mar 2004, 17:07
ça pond à tout va!

va falloir que je m'y remette aussi!

les gars!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Greg-B
  • Greg-B
  • Publié par
    Greg-B
    le 25 Mar 2004, 17:24
Excellente les differentes approches.

Skynet, tes voicings sont super pour une version Django.

Des fans de martin Taylor ici ? il dechire ce type et il a une excellente methode pour les arrangements.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Greg-B
  • Greg-B
  • Publié par
    Greg-B
    le 25 Mar 2004, 17:37
petite correction sur ma grille, plus de coherence a partir de la 3eme mesure:

|-----------------|------------------6-|--5----8------------|----------------------|
|-5-------3------|--5----6----8----7-|--6----8------8--9-|--10-------10-------|
|-4-------5------|--5----7----5----6-|--5----7------7----|--10-------10----10-|
|-5-------6------|--9----5----8----6-|--5----7------7----|--10--------9-----9--|
|-3-------7------|--0---------7----6-|--5------------7----|--9---11---10----8--|
|------7-------6-|--------------------|------------7--8----|-------------------9--|

mmmm
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mar 2004, 11:53
bon! faut pas s'endormir!

une nouvelle question apparait? qui corrige tout ça? j'ai lu les voicing proposés : ils semblent tous bien...comprendre à fond ce qu'a voulu faire ressortir chaque paticipant......hum. , peut être dimanche ou pendant les vacances de paques.... (si pas obligations familiales!)(ou sportives!)

skynet a écrit :

Couplet & refrain

||: C | E7 | A- | C7 | F/C | C | 1ère fois D7 | G7 ||

2ème fois : D7 G7 | C ||

3/: début de phrasé en croches sur au moins les 3 premières mesures!

donc:

----------------------------5-------------6--5--6---8---5------5--7-----------5-
-8--5--------9--5-------------5-----------------------------9--------8--7--8---
-------7--5---------7--5--------7---5------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------

-----------5--------------|-----------------------------7--5-----------6------------
-7--6--7----6--5--6--7-|-8--5--7--8--9--6--8--9--------5-----------8---------
--------------------------|---------------------------------------5--6--------7--6--
--------------------------|---------------------------------------------------------
--------------------------|---------------------------------------------------------

----------------------5---------------
----------5---8---7-----6---8---5--
--5--7--------------------------------
-----------------------------------
----------------------------------
---------------------------------

tout le phrasé est en croches sauf la dernière note qui est une blanche et qui occupe la denière mesure.la barre en plein milieu matérialise le début de la 2ème grille.

ça ne sonne pas monstrueux! mais c'est à la portée des débutants!

à propos de débutants , doigté:

5ème case : index
6ème case : majeur
7ème case : annulaire
8ème case : auriculaire
9ème case : auriculaire en extension

juste 4 notes se jouent en démanché: les 4eme ,5 , 6 & 7ème sur la 2ème grille (9.6.8.9) > tout le doigté une case plus haut
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2004, 14:29
zigmout a écrit :
---------------------------------------------------------5------5----3------3-------
------4-5----------------------8-----10----8------7---4---------------4------4
---0--4-5--0--4540-----5---7-----10----9------5---4----------------------------5-
---2--------0------------2----10----7-----10-----4---5-------------------------
---3--------2------------0----9-----8-----7-------5-----------------------------
-----------------------------------------------------------------------

bon j'y reviens avanbt d'aller me coucher et je me tappe un delir avec ce genre de truc.

j'veux bien que tu développes un peu ton 4ème accord qui correspond au C7 : tu y as mis 4# , fondamentale, 9 , 5te?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2004, 14:39
PATRICK LARBIER a écrit :

--------------------------0-------------
--8--6--5---1---1----6--0----3--4-----
--9--7--5---3---3----7--9----3--4-----
--7--6--5---3---2----7--7----2--3-----
-----------------------8-------3----
--8--7--5---3---2-------8--------3----

bravo pour les jolis voicings et explications propsées.

l'avant dernier accord n'aurait il pas du être 2 cases plus haut? D7.9 au lieu de C7.9?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2004, 14:51
coyote.a.go.go a écrit :

-------------------------5-----8-----12----7-----8------------0--
---5----3----3----5-----6----8-----12-----8-----7-----1---------
---7----6----5----5-----9----7------9-----5-----5------2--------
---9----7----6----5--------------------------------------3--------
-------------------------5-----7-----8------7-----6----------------
---8----7----6----5--------------------------------------3---------

voilou!

c'est très joli! D-add9 & Cadd9/E sont vraiment cherchés loin!

à la place du D-add9 , j'aurais bien aimé ça:

X5X566

le même que le suivant mais 1 ton plus bas (surtout par rapport à la mélodie)

qu'en penses tu?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2004, 15:08
Greg-B a écrit :
petite correction sur ma grille, plus de coherence a partir de la 3eme mesure:

|-----------------|------------------6-|--5----8------------|----------------------|
|-5-------3------|--5----6----8----7-|--6----8------8--9-|--10-------10-------|
|-4-------5------|--5----7----5----6-|--5----7------7----|--10-------10----10-|
|-5-------6------|--9----5----8----6-|--5----7------7----|--10--------9-----9--|
|-3-------7------|--0---------7----6-|--5------------7----|--9---11---10----8--|
|------7-------6-|--------------------|------------7--8----|-------------------9--|

mmmm

la classe là! bravo : tu nous met un p'tit mp3?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
héhé sky...pour le 4eme accord je sais plus trop mais j'ai tout fait juste a l'oreille en fait je te dirrais ca.

En ce moment sur théorie...