[analyse] pour débutants :"Aux champs Elysés"

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
héhé sky...pour le 4eme accord je sais plus trop mais j'ai tout fait juste a l'oreille en fait je te dirrais ca.
  • Publié par
    MoGWaY
    le 30 Mar 2004, 19:54
Comme il s'agit d'un post pour débutant je me permet cette question :

C quoi le voicing?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 2004, 21:49
MoGWaY a écrit :

C quoi le voicing?

tes accords sont des ensembles de notes ou groupes de 3 ou 4 notes.

imagine maintenant qu'il ne soient pas joués à la guitare mais 4 instruments bien distincts (exemple violon , alto , violoncelle , contrebasse ou encore 2 trompettes , trombone et tuba)

chacun de ces instruments monophoniques (pas polyphonique comme la guitare ou le piano) jouera une voix différente.

quand on pense ses accords de guitare comme si c'était 3 ou 4 voix distinctes on fait du "voicing"

celà nessecite d'aller un peu plus loin que les positions de base qu'on apprend en guitare d'accompagnement
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Greg-B
    le 30 Mar 2004, 21:52
skynet a écrit :
Greg-B a écrit :
petite correction sur ma grille, plus de coherence a partir de la 3eme mesure:

|-----------------|------------------6-|--5----8------------|----------------------|
|-5-------3------|--5----6----8----7-|--6----8------8--9-|--10-------10-------|
|-4-------5------|--5----7----5----6-|--5----7------7----|--10-------10----10-|
|-5-------6------|--9----5----8----6-|--5----7------7----|--10--------9-----9--|
|-3-------7------|--0---------7----6-|--5------------7----|--9---11---10----8--|
|------7-------6-|--------------------|------------7--8----|-------------------9--|

mmmm

la classe là! bravo : tu nous met un p'tit mp3?

ca viende ca viende
  • Publié par
    MoGWaY
    le 31 Mar 2004, 00:59
skynet a écrit :
MoGWaY a écrit :

C quoi le voicing?

tes accords sont des ensembles de notes ou groupes de 3 ou 4 notes.

imagine maintenant qu'il ne soient pas joués à la guitare mais 4 instruments bien distincts (exemple violon , alto , violoncelle , contrebasse ou encore 2 trompettes , trombone et tuba)

chacun de ces instruments monophoniques (pas polyphonique comme la guitare ou le piano) jouera une voix différente.

quand on pense ses accords de guitare comme si c'était 3 ou 4 voix distinctes on fait du "voicing"

celà nessecite d'aller un peu plus loin que les positions de base qu'on apprend en guitare d'accompagnement

Ok donc en gros c'est aligner une grille d'accord en les pensant différement que en tant qu'accord (j'ai bon?).
Comment on fait pour ne construire un? (ca doit presque être à ma portée puisque c pour débutant...)

Le truc que je comprend pas trop, c que en jouant simplement les accords de la grille je tombe exactement (sauf le Do7 qui n'apparait pas après le La mineur ???) sur sur le voicing de skynet :

skynet a écrit :
puisque c'est pour débutants , voici une 1ere proposition de voicing.

-X---X---X--X----X---X---2---1-----------------------2--1--0--------------
-1---0---1---1----1---1---1---0-----------------------1--0--1------------
-0---1---2---3----2---0---2---0-----------------------2--0--0-------------
-2---0---2---2----3---2---0---0-----------------------0--0--X-------------
-3---2---0---3----3---3---X---X-----------------------X--X-3-------------
-X---X---X---X---X---X---X---X-----------------------X--X-X--------------

jouer 2 noires pour chaque accord.

les 3 derniers (à l'écart) correspondent au cadre 2 , remplacent les 2 derniers (de ceux qui sont pas à l'écart) et se jouent 1 noire , 1 croche et 1 croche liée avec une blanche...(ou 1 noire 1 noire 1 blanche)

j'ai fais ce voicing sur ma première grille proposée(pas l'interlude). il peut être fait ce même travail sur l'autre. quelqu'un s'y met?

peut être que je préparerai une grille très jazzy et m'enregistrerai , mais on verra!(d'ailleurs héberger des mp3 sur le web est un vrai problème pour moi....)
Greg-B
  • Greg-B
  • Publié par
    Greg-B
    le 31 Mar 2004, 05:13
skynet a écrit :
bon! faut pas s'endormir!

une nouvelle question apparait? qui corrige tout ça? j'ai lu les voicing proposés : ils semblent tous bien...comprendre à fond ce qu'a voulu faire ressortir chaque paticipant......hum. , peut être dimanche ou pendant les vacances de paques.... (si pas obligations familiales!)(ou sportives!)

skynet a écrit :

Couplet & refrain

||: C | E7 | A- | C7 | F/C | C | 1ère fois D7 | G7 ||

2ème fois : D7 G7 | C ||

3/: début de phrasé en croches sur au moins les 3 premières mesures!

donc:

----------------------------5-------------6--5--6---8---5------5--7-----------5-
-8--5--------9--5-------------5-----------------------------9--------8--7--8---
-------7--5---------7--5--------7---5------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------

-----------5--------------|-----------------------------7--5-----------6------------
-7--6--7----6--5--6--7-|-8--5--7--8--9--6--8--9--------5-----------8---------
--------------------------|---------------------------------------5--6--------7--6--
--------------------------|---------------------------------------------------------
--------------------------|---------------------------------------------------------

----------------------5---------------
----------5---8---7-----6---8---5--
--5--7--------------------------------
-----------------------------------
----------------------------------
---------------------------------

tout le phrasé est en croches sauf la dernière note qui est une blanche et qui occupe la denière mesure.la barre en plein milieu matérialise le début de la 2ème grille.

ça ne sonne pas monstrueux! mais c'est à la portée des débutants!

à propos de débutants , doigté:

5ème case : index
6ème case : majeur
7ème case : annulaire
8ème case : auriculaire
9ème case : auriculaire en extension

juste 4 notes se jouent en démanché: les 4eme ,5 , 6 & 7ème sur la 2ème grille (9.6.8.9) > tout le doigté une case plus haut

bien joué sky, ça sonne d'enfer !

voici le mp3 de mon arrangement

Champs elysees - Greg
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Mar 2004, 18:29
MoGWaY a écrit :

Ok donc en gros c'est aligner une grille d'accord en les pensant différement que en tant qu'accord (j'ai bon?).
Comment on fait pour ne construire un? (ca doit presque être à ma portée puisque c pour débutant...)

Le truc que je comprend pas trop, c que en jouant simplement les accords de la grille je tombe exactement (sauf le Do7 qui n'apparait pas après le La mineur ???) sur sur le voicing de skynet :

il faut toujours les penser en tant que "accords" mais penser aux différentes voix créées inévitablement par une succession d'accords.

oui , l'exemple que j'avais mis en premier utilisait volontairement des doigtés que tout le monde est sensé connaitre
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 31 Mar 2004, 19:05
j'ai bien aimé moi aussi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Oui, chapeau, greg, c'est du grand art .
Est-ce que tu pourrais s'il te plait donner le nom des accords de ta tablature car je n'arrive pas à tous les "nommer"?
Greg-B
  • Greg-B
  • Publié par
    Greg-B
    le 31 Mar 2004, 21:28
skynet a écrit :
Greg-B a écrit :

-voici le mp3 de mon arrangement

Champs elysees - Greg

oui.....ben c'est superbe : non seulement du joli travail , mais un son accoustique vraiment naturel : on entend même les doigts : bravo

merci, en fait on entend que les doigts

En ce moment sur théorie...