[analyse] pour débutants :"Aux champs Elysés"

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coyote
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  • #15
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    coyote
    le 22 Mar 2004, 15:45
zigmout a écrit :
c juste le piano en fait..sinon y a des version complette qu'on trouve facil sur le net.
http://zigmout.free.fr/champselysee.MID


merci! je voulais me mettre l'air dans la tête,
je pensais pas du tout au morceau de Joe Dassin!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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zigmout
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tu pensais au generique de druker?
coyote
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  • #17
  • Publié par
    coyote
    le 22 Mar 2004, 15:57
zigmout a écrit :
tu pensais au generique de druker?


non, mais au pire, ça serait celui qui me serait venu en tête!
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  • #18
  • Publié par
    coyote
    le 22 Mar 2004, 20:41
skynet a écrit :
1/: faire une proposition de voicing en accords de 3 sons.


ben voilà!

-----3-----3-----5----6----5----8----5----7-----------------
-----5-----3-----5----5----6----8----7----8-----------------
-----5-----4-----5----0----5----9----7----7-----------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------


Refrain:

----3-----4------5----6--------------------------------------
----5-----3------5----5--------------------------------------
----5-----4------5----0--------------------------------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------

etc
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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bon un petit rapide alors
---------------------------------------------------------
------------------------------------4-------------------------
---0--0--5----7---5---5----5---4-------------------------
---2--0--2----10--7---5----4---5-------------------------
---3--2--0----9---8---7----5-----------------------------
---------------------------------------------------------

ps j'ai corroger ma grille de la premiere page il y avais une erreur

edit j'aime pas trop la fin alors hop je tente ot chose

---------------------------------------------------------
------------------------------------4-------------------------
---0--0--5----7---10--9----5---4-------------------------
---2--0--2----10--7---10---4---5-------------------------
---3--2--0----9---8---7----5-----------------------------
---------------------------------------------------------

mieux peut etre
zigmout
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---------------------------------------------------------5------5----3------3-------
------4-5----------------------8-----10----8------7---4---------------4------4
---0--4-5--0--4540-----5---7-----10----9------5---4----------------------------5-
---2--------0------------2----10----7-----10-----4---5-------------------------
---3--------2------------0----9-----8-----7-------5-----------------------------
-----------------------------------------------------------------------

bon j'y reviens avanbt d'aller me coucher et je me tappe un delir avec ce genre de truc.
Greg-B
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  • #21
  • Publié par
    Greg-B
    le 23 Mar 2004, 15:49
zigmout a écrit :
---------------------------------------------------------5------5----3------3-------
------4-5----------------------8-----10----8------7---4---------------4------4
---0--4-5--0--4540-----5---7-----10----9------5---4----------------------------5-
---2--------0------------2----10----7-----10-----4---5-------------------------
---3--------2------------0----9-----8-----7-------5-----------------------------
-----------------------------------------------------------------------

bon j'y reviens avanbt d'aller me coucher et je me tappe un delir avec ce genre de truc.


cool !
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Invité
  • Invité
Bonjour,

Comme j’ai un peu « chauffé » tout le monde par MP pour que chacun propose sa version des Champs Elysées, il fallait bien que je ponde moi aussi mon petit post. Le voici.

La grille des Champs Elysées permet d’évoquer les dominantes secondaires. Pour ceux qui le souhaitent, je propose une explication.

Prenons la grille du couplet/refrain
C E7 Am C7 F C D7 G7
La sequence est naturellement en Do majeur. Ce qui gêne le débutant, c’est bien sûr la présence d’accords étrangers à la tonalité : E7 C7 et D7. Il faut en fait considérer ces accords comme élaborés à partir des accords de Do majeur Em7 C7M et Dm7. Ce que l’on a fait : soit relever la tierce, soit abaisser la septième. Dans tous les cas, le nouvel accord obtenu est un accord de dominante. Parce qu’ils ne sont pas dominantes du I (G7), ces accords sont appelés dominantes secondaires. Ce que l’on va voir : chaque dominante secondaire induit un changement furtif de tonalité. On appelle cela un emprunt tonal.
E7 : le sentiment sur cet accord est que l’on est momentanément en La mineur. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé par la présence de Am après E7. C’est un peu comme si on avait un V I en La mineur harmonique. Il fait noter au passage que ce sentiment de La mineur harmonique serait là même si l’accord suivant n’était pas Am (ex : E7 A7, ou bien même E7 Eb7). On traitera donc E7 comme V en la mineur harmonique , mais Am comme VI en do majeur. On voit comment l’échappée modulante est fugace. E7 est appelé accord Dominante secondaire du VI (E7 agit comme un accord de dominante sur le degré VI de la tonalité principale). On mettra en évidence le climat mineur harmonique en jouant une 9b sur E7, ou bien même un arpège diminué (Fdim).
C7 : on devrait trouver C7M mais c’est C7 qui survient. C7 agit come degré V sur l’accord qui suit : F. Il s’agit donc de la dominante secondaire du IV. On joue Fa majeur sur C7, mais do majeur sur F qui est bien IV en Do majeur. Dans l’improvisation, le sib sera une note cible.
D7 : c’est la fameuse dominante secondaire de Take The A Train. Il n’y a pas ici de climat mineur. D7 est dominante secondaire du V. Ici , on jouera plus finement. On traite D7 avec le mode Lydien b7 (attention ! malgré son nom, cette gamme ne signifie pas que le traitement de l’accord est modal !). Les enrichissements de cette dominante secondaire seront 9 13 et surtout 11#.

Voicing en accords de trois sons
Pour construire ce voicing, je pose préalablement un certain nombre de contraintes. En effet , elles permettent d’assurer plus de musicalité (affirmation discutable, certes, mais bien pratique pour construire un voicing):
- les notes ne sont pas en doublon dans les accords
- eviter les empilements de tierces pour donner plus d’ampleur aux accords
- les basses des accords se suivent harmonieusement (sans intervalles trop grands)
- la crête des accords se rapproche de la mélodie, ou bien en forme une nouvelle mélodieuse
- pas d’écarts importants entre les accords
- essayer de changer deux notes entre deux accords qui se suivent (pas une, pas trois) quand c’est possible

-------------------------------------
------------------------------------
-9---7---5---3----2---5--5--7-------
-5---6---2---2--------2--4--5-------------
-------------------3-------------------
-8---7---5---3----1---3--5--7--------------

En accords de 4 sons sans basse. La fin est jazzy, et donc assez loin de l’esprit du titre du Grand Joe.
Accords : C7M D° Am7 C7(13) F7M C69 D7911#13 G713b9#
Notez le mouvement chromatique entre les deux derniers accords

--12---10----8---8----8----8---7---6----
--12----9----8---10---6----8---9---8-----
--12----10---9---9----9----7---9---8----
--10----9----7---8----7----7---10--9----
------------------------------------------
-------------------------------------------

En accords de 4 sons avec basse : (dans un style Bossa)
C69 B° Am7 Gm7(11) F#(11#) F6 C67M D9 G7(13b)
Ici, j’ai transformé C7 en Gm7 C7 dans un premier temps (j’introduis le II avant le V). Puis j’ai substitué au triton le V (C7 devient F#7). Gm7 F#7 durent chacun un seul temps.

--------------------------0-------------
--8--6--5---1---1----6--0----5--4-----
--9--7--5---3---3----7--9----5--4-----
--7--6--5---3---2----7--7----4--3-----
-----------------------8-------5----
--8--7--5---3---2-------8--------3----

Improvisation :
Pour récapituler, voici les gammes que l’on peut jouer sur cette séquence :
C E7 Am C7 F C D7 G7
C : do majeur
E7 : la mineur harmonique (ou plus simplement arpège de F°)
Am : do majeur
C7 : fa majeur
F C : do majeur
D7 : ré lydien b7, soit la mineur mélodique
G7 : do majeur, ou bien dans un contexte Jazz sol dièse mineur mélodique.

Le conseil ultime que je donne aux débutants en imrpro : sur cette séquence, posez la guitare et faites défiler un play-back. Votre solo : chantez (à voix haute… le solo, à raison de UNE SEULE note sur chaque accord. Une fois que vous sentez la grille, alors seulement à ce moment là, prenez la guitare, et ne commencez par ne jouer qu’une seule note par accord. C’est bien plus tard qu’il faudra intégrer les arpèges et fragments de gammes.

Pour finir : quelques substitutions sur cette grille.
Majorisons tout d’abord Am qui devient A7 (dominante secondaire du II). La grille devient
C7M E7 A7 C7 F C D7 G7
Substituons au triton A7, C7 et G7 qui deviennent Eb7 F#7 et Db7. Substituons le I par le III (substitution diatonique).La nouvelle grille est :
Em7 E7 Eb7 F#7 F Em7 D7 Dd7
On obtient au final une grille très mouvante et chromatique. Toute la tâche du soliste sera de faire ressortir la dynamique tonale très Middle Jazz de Champs Elysées sur une rythmique devenue Be Bop. C’est ce que fait John Scofield avec brio sur une vidéo de concert « Live 3 ways » sur Charlie Chan (un régal en trio à Mach 2).

Autre exemple de transformation sur le début : il est courant de faire précéder E7 par son II en mineur harmonique. On obtient donc : C7M Bm75b E7 Am (ici C69 Bm75b E79b Am7) :

-------------------------------------
---8---6---6---5------------------------
---9---7---7---5-----------------------
---7---7---6---5-----------------------
------------7-----------------------
---8---7---0---5----------------------

Les autres grilles qui commencent comme les Champs Elysées avec le même type de dominantes secondaires : All of Me , Georgia on my Mind , There will Never Be Another You.

Voilà….. c’était ma petite contribution de la semaine au forum.

Patrick
coyote
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  • #23
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mar 2004, 09:30
joli!
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skynet
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  • #24
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mar 2004, 09:33
Magistral!

j'aime assez les voicing proposé par coyotte & zigmout (ceux de zigmout plus pianistique peut être)

ce qui serait génial! c'est que des gens réellement débutants en harmonie se lancent.

bientot de mon coté un p'tit solo écris (en croche comme demandé)
coyote
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  • #25
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mar 2004, 13:18
2/: même chose mais , à 4 sons!

ma contribution!

la grille du couplet/refrain
C E7 Am C7 F C D7 G7

devient

C = CM7/9
E7 = B-7/9 Bb7/9
Am = A-7
C7 = D- add9 Cadd9/E
F = FM7/#11
D7 = CM7/E D7/b9
G7 = F/G

-------------------------5-----8-----12----7-----8------------0--
---5----3----3----5-----6----8-----12-----8-----7-----1---------
---7----6----5----5-----9----7------9-----5-----5------2--------
---9----7----6----5--------------------------------------3--------
-------------------------5-----7-----8------7-----6----------------
---8----7----6----5--------------------------------------3---------

voilou!

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zigmout
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erf coyote tu veux nous faire un exo pour les ecart de doigt ou quoi
coyote
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  • #27
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mar 2004, 15:15
zigmout a écrit :
erf coyote tu veux nous faire un exo pour les ecart de doigt ou quoi


désolé! j'ai l'habitude de jouer les accords comme ça!
l'influence d'Holdsworth sans doute!
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Greg-B
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  • #28
  • Publié par
    Greg-B
    le 24 Mar 2004, 15:52
amis de la substitution bonsoir

excellent , j'apprecie la douceur des mouvements d'accords dans la version de patrick. En fait j'allais poster exactement les memes voicings a trois son !!

coyote, oui on sent bien le Allan en toi , bon job !
thebluenapkin
Greg-B a écrit :

coyote, oui on sent bien le Allan en toi , bon job !


clairrr
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Philou38
Arf !!!

J'arrive après la bataille. Patrick m'a MP comme quoi y avait de l'animation par ici...Bon alors je me lance sur
skynet a écrit :
refrain:
||: C | E7/B | A- | C7/G | F | C/E |..1ere fois: D | G ||2eme fois:F G | C |

_________________ Phase 1 ______________________

J'ai adopté l'approche suivante :
- Comme c'est souvent le cas en harmonie, je me suis concentré sur les extrêmes : basse + mélodie.
- j'ai essayé de limiter l'amplitude des intervalles.
- Tentative dans un deuxième temps de proposer des notes de passage en considérant chaque accord sur 2 temps (blanche, par exemple) et en proposant exclusivement des noires à la mélodie.

Etant fanatique de l'usage du mineurs harmonique et mélodique, la présence de E7 et D m'a chatouillé l'esprit. Mais La présence de C7 induisant un Sib, je me retrouve avec un chromatisme G# A Bb à la mélodie. Allez savoir pourquoi, ce genre de chromatismes, j'en suis pas fan, du moins lorsque la sensible du mineur harmonique est impliquée...Etroitesse d'esprit, sans doute. J'assume ! Du coup, je suis parti dans une logique inverse : au lieu de souligner les notes cibles évidentes (G# sur E7, F# sur D, Bb sur C7, etc...), j'ai pris le parti tout-à-fait contestable de ne choisir dans les aigus QUE des notes de la gamme majeure associé à la tonalité qui sous-tend l'ensemble (Do majeur). Je fais quand même une exception avec un Bb sur C7 qu'il serait dommage d'éluder. Bien entendu, tierce et septième des accords de rigueur dans la mélodie, sinon c'est pas drôle.

D'où, avec une note par accord dans un premier temps, et à la mélodie seulement:

E-D-C-Bb-A-E-C-D (sur les accords C | E7 | A- | C7 | F | C | D | G )

Notez l'exception de la dernière note, qui est la quinte de l'accord. Je pourrais balancer un B...Mais bon, j'aime bien le D qui permet de reboucler avec le premier accord dans un mouvement conjoint. La septième (F) n'est pas agréable à mon oreille. Du moins, pas avec une note/accord, a cause de l'intervalle de quarte juste (C-F) qui serait généré avec l'enchainement des accords D G. L'usage de la tierce (B) donne un mouvement disjoint en cas de rebouclage avec le premier accord et j'aime pas trop...Donc quinte sur le dernier accord, na !

Examen de la basse, maintenant. J'ai essayé d'en trouver une sympa, mais finalement, celle qui est donné donne un mouvement conjoint diatonique et descendant d'un bon accabit : C-B-A-G-F-E-D-G avec un intervalle de quarte juste D-G à la fin qui donne un bon II-V-I à la fois conclusif et "relancant la machine". Donc, pas de modification de la basse. Le mouvement conjoint diatonique et descendant est d'ailleurs une caractéristique du début de la mélodie que je propose. Ca entraine un mouvement parallèle avec la basse dans un premier temps, ce que j'aime bien. Ensuite, ce mouvement parallèle basse/aigus est rompu.

Pour la ligne du milieu, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai alimenté la ligne avec les notes caractéristiques des accords que je n'ai pas soulignées dans la mélodie. Ce qui donne, à l'arrach:

Ligne principale: E-D-C-Bb-A-E-C-D
Ligne secondaire: G-G#-E-E-C-G-F#-B
Ligne de basse: C-B-A-G-F-E-D-G


Merde L'accord de Do en est réduit aux notes E et G. Même pas de tonique...Bon, ben on peut la mettre à la mélodie, je suppose que ca sonne potablement. Mais bon, tonique dans la mélodie...J'ai déjà fait une exception avec la quinte du dernier accord (Je joue D sur l'accord G)...Ou sinon on garde la tierce (E) à la mélodie et on fiche la tonique à la basse. L'enchainement C-B-A-G-F-C-D-G à la basse me convient. Adopté.

Ligne principale: E-D-C-Bb-A-E-C-D
Ligne secondaire: G-G#-E-E-C-G-F#-B
Ligne de basse: C-B-A-G-F-C-D-G


Au passage : la ligne secondaire est merdique, je trouve. Je verrai plus tard si je peux proposer mieux. En Tab, ca donne quoi ? Bon, je fais un effort. Mais j'ai pas de gratte (chui au boulot, plus de connection à la maison , alors c'est fait sur un manche virtuel (celui dans ma tête, qui commence à me faire mal à force)...

1. X3X0X0
2. X2X13X
3. X02X1X
4. 3X23XX
5. 13X2XX
6. X3X0X0
7. X545XX
8. 3XX43X


--0--------------0----------
-----3--1--------------3----
--0--1-----3--1--0--5--4----
--------2--2--------4-------
--3--2--0-----3--3--5-------
-----------3--1--------3----




_________________ Phase 2 ______________________


He oui, je vais tenter un exercice auquel je ne suis pas habitué, mais bon, c'est ca qui est marrant, non ? Deux notes par accord à la mélodie et parfois en ligne secondaire, quand je le sens bien...Je pars de ma mélodie basique de tout-à-l'heure:

E-D-C-Bb-A-E-C-D

Je l'agrémente d'intervalles de tierce, parce que j'aime bien. De plus ça permet de garder des intervalles epsilonesques. Je remarque que dans ma première mélodie, A-E-C est une triade. Je vais jouer là-dessus:

E-F-D-E-C-D-Bb-C-A-C-E-A-C-E-D-F

Notez les deux triades en état fondamental qui se succèdent en soulignant
- les tierces et septièmes sur les temps forts.
- un jeu rythmique avec 2 triades de 1 mesure et demi chacune

Arghh!!! Je constate que ma quinte (D) sur l'accord de G de la fin n'est plus justifiée comme précédemment (voir début de mon post) car j'ai rajouté un E sur le temps faible de l'accord de D (avant dernier accord) donc mes histoires d'intervalle en sont modifiées. D'où une deuxième version, qui fait apparaitre la septième de l'accord G sur le temps fort (dernier accord de la grille). J'alterne de F et le D, ce qui permet de reboucler dans un mouvement conjoint avec le E du debut de phrase.


E-F-D-E-C-D-Bb-C-A-C-E-A-C-E-F-D

Allez, mon post est assez long, je raccourcis et je ponds directement (enfin, c'est vite dit) une Tab. 2 notes par ligne et par accord, ce qui donne 16 accords:

1. X3X0X0
2. X3X0X1
3. X2X13X
4. X2XX00
5. X02X1X
6. X02X3X
7. 3323XX
8. 332X1X
9. 13X2XX
10. 10XX1X
11. X3X0X0
12. X322XX
13. X545XX
14. XX00X0
15. 3XXX01
16. 3XX43X


--0-1-----0---------------------0-------0---1-------
--------3-0---1-3-----1-----1---------------0-3-----
--0-0---1-----------3-----2-----0-2---5-0-----4-----
--------------2-2---2-2-----------2---4-0-----------
--3-3---2-2---0-0---3-3---3-0---3-3---5-------------
--------------------3-3---1-1---------------3-3-----



Notez que je n'utilise à la mélodie que la gamme de Do majeur, agrémentée de Sib, c'est à dire Fa majeur (le Si becarre n'apparait jamais dans la ligne sur la chanterelle).

Voilà. J'espère que j'ai pas écrit de connerie dans les Tabs. Si vous voyez une incohérence entre notes et Tab, corrigez-moi. Pour plus de lisibilité des Tabs, faites un Copy/Paste sous notepad.
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...