Analyse grille standard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
bullfrog a écrit :
pas de soucis
je pense arpège + substitutions et altération car je n'y pige rien au système des modes

Même si nous sommes face aux mêmes notes.

tu veux dire arpèges + tensions possibles, je suppose?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
entre parenthèse c'est surtout très français d'opposer les éclairages.

Penser mode ne veut pas forcément dire penser uniquement en mode.

C'est un point de vue que j'ai pris à un moment donné pour expliquer quelques chose, bon on parle volontier de la gamme majeure, des gammes mineures...les modes y sont implicites
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Août 2010, 21:23
mirak63 a écrit :

concernant la paranoia je pense que les pavés de zygomut et la remarque de josh43 me rassurent à ce niveau

Euuuh quelle remarque?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mirak63
Hougo a écrit :
Il y a méprise en fait là.

Je n'ai jamais dit qu'on jouait systématiquement les arpèges, ou d'ailleurs quoi que ce soit d'autre.

Je parlais simplement du cas où tu décides de jouer une suite d'accords simplement en arpèges. C'est un exercice courant. Ca ne pose pas de problème, même si dans ce cas tu penses le réservoir de notes (fondamentale, tierce, quinte, septième), par rapport à une fondamentale qui change sur chaque accord. Tu ne vas pas te dire "ah mince la tonique blabla, c'est un contresens musical". Le but de cet exemple est juste de montrer que dans le cas des chordscales (aussi appelés modes), c'est exactement la même chose, sauf que le réservoir de notes est plus grand car on y ajoute la 9ème, la 11ème et la 13ème.

si le but est de jouer des arpèges pourquoi apprendre une gamme à plat plutot que des enchainements de tierces genre do mi sol si re fa la do ?
A priori si tu joues un accord arpégé tu joueras pas les notes à plat comme pour un mode.

Dans des trucs que j'ai lu sur chordscales, c'est qu'on va dérouler les extensions d'une triade jusqu'a la 13ieme.
On va se baser sur quelles notes sonnent mieux verticalement, pour déduire ensuite quelles notes mélodiques sont jouables sur cette triade, permettant d'obtenir la gamme de cette triade.

Une mélodie ou des accords suggèrent souvent d'autres notes, même si elles ne sont pas jouées, on va instinctivement vers celles qu'on préfères.
Mais là avec les chordscales on dirait qu'il y a un systèmatisme qui veut installer une rigidité là où justement les accords n'ont pas pour objectif d'imposer cette rigidité car ils sont pas déroulés systématiquement jusqu'à la 13ième.
Quand la musique est en mouvement c'est pas aussi rigide.

Pour les histoires de toniques, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas tenter d'identifier les notes de mélodies en se rapportant aux fondamentales (et je dis pas non plus que tu as dis que c'est ce que je disais).
Mon point de vue, c'est qu'il y a des cas où la mélodie prend vraiment la fondamentale comme pivot, comme si c'était une tonique, un centre tonal.

Mais ça couvre pas tous les cas, une ligne mélodique n'est pas toujours liée de façon aussi étroite aux chordtones.

sur un blues, sur le I le IV et le V admettons que tu répètes sur chaque accord C7 F7 F7 à chaque fois un motif do mib fa fa# sol mib fa do
en intervalles par rapport aux fondamentales ça donne

1 3b 4 4# 5 3b 2 1 pour C7
5 7b 1 1# 2 7b 6 5 pour F7
4 6b 7b 7 1 6b 5 4 pour G7

En fait un truc comme ça qui traverse la grille, c'est plus centré sur la tonique, que sur les fondamentales.
Penser 1 3b 4 4# 5 3b 2 1 par rapport à la tonique que tu sois sur C7 F7 ou G7 ça correspond quand même à l'intention d'avoir une phrase centrée sur la tonalité principale et qui ignore plus ou moins le mouvement des accords.

à l'inverse un truc comme

do mi mib re do pour C7
fa la lab sol fa pour F7
sol si sib la sol pour G7

Un motif comme ça est axé sur les fondamentales et considérer les fondamentales comme des mini centres tonaux ça va être un bon moyen de comprendre ce qui se passe

1 3 3b 2 1 pour C7
1 3 3b 2 1 pour F7
1 3 3b 2 1 pour G7

car c'est en fait dans cette optique que le motif est conçu, un truc qui colle aux accords et est centré sur les fondamentales qu'on peut considérer en toniques

c'est comme la mélodie de sunny par exemple, tenter d'identifier les notes de la mélodie par rapport aux fondamentales alors que par rapport à la tonalité ça donne juste 5 5 8 7b 5 4 3b 1 3b 4 3b 5 c'est passer à côté de la simplicité du machin, vu que la mélodie c'est juste les notes de la penta mineure de la tonalité. 1 3b 4 5 7b

Josh43 a écrit :
mirak63 a écrit :

concernant la paranoia je pense que les pavés de zygomut et la remarque de josh43 me rassurent à ce niveau

Euuuh quelle remarque?

https://www.guitare-live.com/f(...)15802
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Août 2010, 22:50
Dites les gars, je ne suis pas tout ce que vous dites depuis tout à l'heure, mais pour ce que j'en comprends il s'agit surtout de différences de point de vue.
On sait tous qu'en pratique, toutes ces considérations théoriques, et les débats qui en découlent, s'évanouissent dans le phrasé et le feeling.Qu'on pense "modes" ou "tonalité", qu'on arpège la grille ou qu'on utilise les chordscales, au final, quand on joue, on sait juste qu'on veut faire sonner telle ou telle phrase. Le cheminement théorique par lequel on y parviens est secondaire. Enfin il me semble, non?

(ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas d'importance, hein: j'ai pas créé le topic pour rien, non plus...)

EDIT: et au fait: personne sait comment elle s'appelle, alors, ma grille?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mirak63
Ces considerations sont des outils et techniques de perception qui permettent de transcrire ces phrases dans la pratique.
Et c est universel, c est utile autant utile pour lire ecrire ou jouer, quel que soit l instrument.
C est comme le travail technique le but est d integrer pour plus se poser de question.
blueburd
sunny et penta mineur ouffffffffff ca me rappelle une vieille histoire ca hihhhhhhhhhhhii ils m auraient frapper pour un peu rohhhhhhhhhh okokok
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "

En ce moment sur théorie...