Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :
pour éviter les confusions, il faut distinguer 2 choses:
-la tonalité
-le mode ou le degré utilisé
Donc si tu dis je joue ré dorien, cela veut dire que tu joues sur le mode
Dorien en commençant par ré.
mais tu n'est pas en Rémineur. Tu es en Do majeur...parce que le mode Dorien est le 2ième degré de la gamme de Domajeur.
comment tu peux dire que tu joues ré dorien sur le II de do majeur, sachant que en mode ré dorien le I c'est forcément ré, et que do majeur possède déjà son I qui est do ?
Ben comment tu voudrais dire ça, toi?
benh justement je ne le dirais pas
Pickasso a écrit :
Et pourquoi écris-tu que Nubilalis suggère d'appeler "ré" le degré I de "ré Dorien" alors que ce n'est pas du tout ce qu'il a écrit?
parceque le soucis c'est qu'il présente le fait de jouer un mode sur chaque accord comme correspondant au cas général
autant sur le papier et au ralenti c'est facile de se dire, bon la note de base c'est ré, je prends mon instru, je joue ré mi fa sol la si do ré, donc la gamme majeure en partant de ré.
De façon isolée j'entend du dorien, car finalement j'ai fait en sorte de considérer la note ré comme une tonique, un I, parceque je l'ai prise comme note référente.
Mais lors du déroulement d'une cadence par exemple II V I en do majeur, le cycle d'accord va en fait faire ressortir une tonique sur le I, et do va être un I sur tout le cycle de la cadence.
Du coup si tu te pointes avec ton mode ré dorien sous le bras en esperant le caser sur l'accord Dm, et tentant de l'entendre ainsi, donc centre tonal en ré, et ré qui prend la fonction I, tu te heurtes à la logique de la cadence qui elle a plutot pour effet de faire entendre une tonique en do.
Entendre du ré dorien va déjà être plus dur, car le centre tonal à tendance à basculer sur do, et en plus une fois que t'as réussit à te sentir en dorien, hop il faut switcher en myxolydien, puis en ionien, puis en dorien et ainsi de suite, ça va très vite, c'est en fait très compliqué, et présenter ça comme le cas général à suivre ça me parait totalement irréaliste.
Miles Davis avec un truc comme Sketches Of Spain utilise vraiment le principe de switcher entre les modes, mais ça se fait déjà bien plus lentement, t'as le temps de t'imprégner et t'installer dans le mode.
Pickasso a écrit :
Si ré n'était pas le II de Do majeur, il ne serait pas Dorien! Qui tu cherches à embrouiller, là?
mais justement, ré dorien n'est pas le degré II de do majeur, ça ne veut rien dire
ré dorien c'est ré dorien, il a son propre degré I qui est la note ré, son degré II qui est mi etcetera, et do majeur c'est do majeur, son degré I c'est do, son degré II c'est la note ré etcetera.
En fait dire que ré dorien est inclu dans do majeur, ça n'a pas plus de sens que dire que do majeur est inclu dans ré dorien.
Ce sont des choses qui sont en fait à mettre au même niveau, ça s'emboite pas.
ça s'emboite pas plus que do majeur et ré majeur, et la raison principale c'est que la tonique est différente
au maximum il y a une notion de relativité, un peu comme la mineur est le relatif de do majeur, ré dorien c'est le relatif dorien de do majeur
On peut forcément jouer sur des flous et ambiguités, mais ça me parait irréaliste d'être à 100% du temps dans un tel mode, ça va bien trop vite.