Josh43 a écrit :
Je vois... J'ai plus qu'a bosser pendant une dizaine d'années pour intégrer tout ça.
Non sérieusement par contre il y a un truc que je voudrais éclaircir quand on parle "modal": quand vous dites "jouer mixo sur les V" ou "jouer dorien sur Dm" vous entendez bien "un mode dont la tonique est la fondamentale de l'accorden question": exemple dorien sur Dm ça donne "ré mi fa sol la si do", on est bien d'accord ?
(Non je confirme parce que même si j'ai (mal) appris avec la pseudo-école "modale" des autodidactes, j'ai abandonné il y a quelques années le raisonnement en termes de "mode" pour me concentrer sur le vrai tonal, ce qui fait que je ne suis jamais très sûr de moi lorsqu'on emploie la phraséologie "modale")
Une dernière chose toute bête: quelqu'un a-t-il mis le doigt sur le nom de ce morceau?
pour éviter les confusions, il faut distinguer 2 choses:
-la tonalité
-le mode ou le degré utilisé
Donc si tu dis je joue ré dorien, cela veut dire que tu joues sur le mode
Dorien en commençant par ré.
mais tu n'est pas en Rémineur. Tu es en Do majeur...parce que le mode Dorien est le 2ième degré de la gamme de Domajeur.
Si tu n'es pas très familiarisé avec ça, c'est pas bien grave je te conseille simplement de parler de degré au lieu de mode.
Ainsi par exemple au lieu de dire je joue Myxolidien sur E7, tu vas dire: je joue sur le Vième degré de la gamme de La majeur ou La mineur (si le morceau est mineur)
Là où ça se complique, c'est que tu peux utiliser des gammes différentes pour une même tonalité. Par exemple en mineur, tu peux utiliser la gamme mineure naturelle, mélodique ou Harmonique.
Je pense que tu sais que les accords d'une grille découlent de ces gammes. Donc tu as logiquement des différences sur les degré: le V degré de la gammemineure naturelle est un mode mineur. Celui de la gamme mineure Harmo et mélodique est majeur, et qui plus est de dominante...
Donc le truc c'est dans un premier temps de trouver les cadences et les fonctions harmonique de chaque accord (=trouver le degré et la tonalité dans lequel il est utilisé)
Donc dans ta suite d'accord, tu as une tonalité, Rémineur; mais ce n'est pas la seule.
ça module sur certains accord, car tu vois bien qu'ils ne font pas partie des degrés de la tonalité de Rémineur...Ils appartiennent à une autre tonalité.
La quelle? Et comment la trouver?
Répondre en quelques lignes est impossible mais de nombreux topics explique cela tu peux lancer une recherche sur les cadences types
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.