scrameustache a écrit :
Zappou, comme tu le dis, une dominante secondaire n'implique pas du tout un changement de la tonalité générale du morceau. il s'agit simplement d'un emprunt à une autre tonalité.
mais dans le cas qui nous interesse, (sur le VI de l'anatole) il n'y a même pas lieu d'y voir un emprunt à une autre tonalité.
la tierce majeure du VI est tout bêtement un chromatisme entre la fondamentale du I et celle du II.
le remplacement par un accord 7 est tellement fréquent qu'il tend à devenir la norme dans certains styles de musique. certains appellent ça "naturalisation" de tout accord diatonique, qui sera donc remplacé par un X7, l'accord "naturel" (cf suite harmonique). certaines musiques (gospel, R&B...) sont contituées uniquement d'accords 7. (sur tous les degrés!)
ça ne nuit pas du tout à la tonique générale du morceau. il n'y a pas de tonique secondaire. (donc pas de dominante secondaire.)
je trouve d'ailleurs plus que limite l'analyse que tu fais sur ton avant-dernier post :CM7 / Am7 / D7 / G7 (II / V / I en sol pour les trois derniers accords !?) certainement pas. on est clairement en tonalité de do tout du long et on en a pas bougé. l'oreille le sait bien. il faut accepter le II7 en tant que tel ! (II altéré mais ça reste un II.)
Au fond, je suis d'accord avec toi
En impro par exemple, lorsque je joue sur CM7 / D7 / G7, jamais je "pense" mon jeu en Sol sur le D7, car en effet la tonalité principale ne bouge pas, et même à l'oreille j'ai vraiment pas l'impression de bouger ; je me contente juste de marquer la note cible. Dans ma tête le II7 reste une sous dominante.
Et même chose pour le CM7 / Am7 / D7 / G7, c'est vrai que je ne le pense pas du tout, mais alors pas du tout comme un II/V/I en G (l'analyse était très limite, je l'admets)
En analyse par contre, j'ai un peu pour habitude de chercher un maximum d'explications harmoniques pour les suites d'accords, peut-être à tord apparemment !
Je me suis bien rendu compte qu'il y a des styles où il y a "naturalisation" des accords (je ne connaissais pas ce terme dans ce contexte d'ailleurs), et en effet dans de nombreux cas, ça ne s'explique pas par une dominante secondaire.
Mais lorsque je peux trouver une explication, je m'en prive pas !
Pour les dominantes secondaire, j'ai toujours appris ça comme ça : accord 7 qui renvoie sur les degrés II, III, IV, V, ou VI.
Je pourrais te citer 2 ou 3 bouquins qui expliquent ça comme ça ; je dis pas que c'est incontestable hein, mais j'aimerais juste connaître ta vision de la chose à propos des dominantes secondaires.
Encore une fois, je trouve que l'explication mélodique est justifiée, mais je ne comprends pas pourquoi tu exclus l'explication harmonique (donc l'explication par dom. secondaire) qui me semble elle aussi justifiée.